À cet âge, les gestes que vous faites et le contexte dans lequel vous utilisez ces mots l'aident beaucoup à les comprendre. Avant 1 an, votre enfant peut comprendre plusieurs mots, mais c'est seulement vers 2 ans qu'il sera capable de dire la majorité des mots qu'il comprend.
Les premiers mots (6-12 mois)
Vers l'âge de 6 à 12 mois, votre bébé commencera à prononcer ses premiers mots et à comprendre certains termes simples tels que "non", "oui" ou encore "Maman" et "Papa".
Ces facteurs peuvent donc retarder la croissance du bébé sur tous les plans. Toutefois, certains sites mentionnent que l'enfant comprend le “non” entre 18 mois et 2 ans”. Quand d'autres révèlent qu'à un an déjà, certains bébés comprennent “non”.
De 8 à 12 mois, bébé va commencer à comprendre des ordres simples comme "ne touche pas à ça", par exemple s'il essaye de toucher une prise de courant et que vous lui dîtes non, il va s'interrompre dans son action vous regarder et intérioriser votre réaction, il fera même parfois un "non" de la tête pour vous montrer qu ...
Dès la naissance, un bébé reconnaît sa mère et dès les premiers jours, il est en mesure d'échanger avec ses parents à sa manière.
Bébé se blottit contre vous : Bébé apprécie quand vous le prenez dans vos bras, en un porte-bébé ou dans une écharpe, et il le prouve : il se blottit contre vous, met sans tête dans votre cou ou contre votre poitrine, il recherche votre contact physique.
Bébé a besoin de se sentir aimé et en sécurité pour se développer au mieux. Ce sentiment se développe tout naturellement, quand on s'occupe de lui et dans les moments partagés au quotidien. Bébé ressent alors qu'il peut compter sur nous et que nous l'aimons.
De 2 à 6 mois : gazouillis en cascade
Ce premier babillage est commun à tous les bébés du monde. Vers quatre mois, les voyelles font leur apparition, en commençant par le « a » et le « e ». Un mois plus tard, bébé parvient à prononcer ses premières consonnes : c'est l'âge du fameux « areuh ».
Quant aux gestes sociaux comme « au revoir» ou «bravo» ils relèvent à 1 an plus de l'imitation que de la signification sociale et tout dépend de l'apprentissage qui en est fait. Si vous lui faites souvent répéter ce geste (dans les circonstances adéquates bien sûr) il va se l'approprier.
C'est toutefois autour de 6 mois, lorsque le rythme du bébé devient plus régulier, qu'il est plus facile d'associer une période de temps aux routines. Et c'est vers 18 mois, quand l'enfant commence à être plus autonome, qu'il y participe plus activement. »
Le cerveau enregistre alors cette réaction en chaîne entre son sourire et celui de l'autre, précise-t-elle. Alors quand l'enfant est en situation de stress, il enclenche ce réflexe conditionné et expérimenté dès la naissance. Il y a ici une recherche un peu implicite de désamorcer l'interlocuteur.»
Vers 12-18 mois : les bébés commencent généralement à prononcer leurs premiers mots réels et peuvent dire "Maman" pour appeler leur mère ou exprimer un besoin.
Profitez des moments que vous avez en tête à tête avec lui pour transformer cette envie qu'il a de tout jeter pour organiser des petits jeux : jeter dans une bassine, jeter des objets mous et silencieux ou au contraire se rendre compte que les objets lourds ou en métal font des sons différents.
Faites des phrases courtes, avec des mots simples tout simplement. Adaptez-vous à son développement. Exprimez-vous avec un rythme normal, voire un peu plus lent que d'habitude, et laissez-lui le temps de réagir à ce que vous dites en marquant des pauses silencieuses.
Pendant la période de « pointe » qui se produit généralement quelque part entre l'âge de 3 et 12 semaines, certains bébés pleurent beaucoup plus que d'autres. Ils peuvent éprouver plus de difficulté à se calmer et à s'endormir.
Bien avant d'accueillir leur premier enfant, les parents entendent souvent parler des deux ans et des trois ans comme les âges où les enfants sont les plus compliqués à gérer.
À quel âge un bébé fait-il des câlins ? C'est à partir de 5 mois qu'il fait de véritables étreintes. Il va alors poser la tête sur l'épaule de ses parents. Ce geste ne dure bien souvent qu'une fraction de seconde, faisant de cet instant un moment court, mais intense.
En effet, dès 10-12 mois, votre loulou est capable d'y identifier son entourage proche : papa, maman, papi, mamie…
Ainsi, bébé dit son premier mot entre 8 et 12 mois, comme « papa » ou « maman ». A partir de 1 an, il comprend ce qu'on lui dit, et commence à faire des phrases courtes à partir de 2 ans. Bébé découvre ensuite de nouveaux mots chaque jour, et commence à parler plus couramment à partir de 3 ans.
Votre bébé s'exprime de mieux en mieux. Il vous montre son affection en vous faisant des câlins, des bisous et en tendant les bras quand il veut que vous le portiez. Il peut même rire lorsque vous faites des grimaces ou des bruits amusants.
Par conséquent, un bébé ressentirait rapidement le stress, même s'il ne peut pas encore le dire. Cette expérience vécue dans le quotidien pourrait être une occasion pour les tout-petits d'apprendre à gérer les émotions négatives, concluent les chercheurs.
Il s'ennuie ou il a besoin d'un câlin
En effet, lorsqu'il ne dort pas, bébé peut rapidement s'ennuyer même avec des jouets à sa portée. Ses pleurs ressemblent alors à des appels entrecoupés de sourires, cris ou vocalises. Il s'arrête de pleurer dès que vous vous intéressez à lui.
Quand on n'est pas très affectueux…
Faire des câlins, des caresses ou des bisous est assez naturel avec un bébé. Il arrive toutefois que certains parents deviennent moins « colleux » quand leur enfant grandit.
Prenez le temps de toucher doucement votre bébé, de lui parler avec affection et de lui faire des câlins régulièrement. Les bébés sont attirés par le visage humain, alors n'hésitez pas à verrouiller votre regard avec le leur. Ces interactions émotionnelles renforcent le lien affectif entre le parent et l'enfant.
L'état psychologique de la future maman est important et influence la croissance du bébé. Ainsi, le fœtus ressent votre joie comme votre tristesse pendant toute la période de la grossesse.