Il est actif, et avide de découvertes ! Dès le quatrième mois, votre bébé est sensible aux caresses extérieures, celles que vous exercez sur votre ventre : il en perçoit les vibrations, la sensation de chaleur, la légère pression… et adore cela !
Non, votre bébé ne risque rien. Il est protégé par l'utérus, et par le liquide amniotique. Vous ne pouvez pas le blesser de cette manière... Il y a des parents qui pratique des techniques pour entrer au contact de l'enfant pendant la grossesse en tapotant (en douceur) sur le ventre pour le faire réagir...
Comment ça fonctionne? La pratique de l'haptonomie dans le contexte de la grossesse consiste à exercer de légères pressions, avec les mains, sur le ventre de la femme enceinte. La mère elle-même peut évidemment pratiquer ces exercices de toucher affectif.
Le bébé reconnaît son père
Le papa est celui qui a le pouvoir de faire découvrir à bébé la vie à l'extérieur du ventre maternel. Il joue un rôle spécifique différent de celui de la mère. Alors qu'elle incarne la figure de sécurité du bébé, le père représente l'ouverture au monde, la confiance en ses possibilités.
Déjà dans le ventre de sa maman, vers le 2ème mois de grossesse, le bébé s'éveille aux premières perceptions du toucher grâce aux capteurs tactiles qui se mettent progressivement en place sur son enveloppe corporelle.
Dès le quatrième mois, votre bébé est sensible aux caresses extérieures, celles que vous exercez sur votre ventre : il en perçoit les vibrations, la sensation de chaleur, la légère pression… et adore cela !
Est-ce que bébé sent quand je touche mon ventre ? La réponse est oui. De nombreuses études ont prouvé que les bébés ressentent les caresses dès les premiers mois de grossesse… En fait, les cinq sens s'éveillent très tôt chez le fœtus, et le sens du toucher est celui qui se développe en premier.
Se relier à son bébé par le toucher
Le toucher est le premier sens à se développer in utéro. Il s'agit de notre premier langage et le toucher apporte un sentiment de sécurité au bébé. Le toucher peut être un bon moyen pour le papa de trouver sa place pendant la grossesse et d'entrer en contact avec son bébé.
A partir du sixième mois, papa peut communiquer oralement avec bébé et être lui aussi entendu. Si son papa lui parle régulièrement, bébé apprendra à reconnaître sa voix et comprendra qu'il joue un rôle important dans son existence et celle de sa maman.
Dormir sur le dos comprime la veine cave
Dès 24 SA, en décubitus dorsal (allongé sur le dos), l'utérus risque de comprimer la veine cave, grosse veine chargée de ramener le sang vers le cœur.
Lorsque le fœtus commence à bouger, la future maman est la seule à le ressentir. Mais, très vite, en posant la main sur le ventre, le papa va pouvoir lui aussi sentir les mouvements de bébé.
Les praticiens aiment faire débuter les séances autour de 3 ou 4 mois de grossesse, avant même que la maman perçoive les mouvements du fœtus. Le père est totalement intégré dans cette pratique, et le couple apprend à reconnaître les mouvements fins du bébé pour approfondir le lien.
On peut réveiller un bébé et le faire bouger en touchant le ventre. Cela marche presque à tous les coups sauf si le bébé est en phase de sommeil profond.
Postures inversées Les postures inversées sont à éviter durant la grossesse, d'une part parce que le système circulatoire de la femme enceinte est davantage sollicité et d'autre part parce qu'il s'agit de postures difficiles pour lesquelles le risque de blessure est augmenté.
Oui cela arrive et peut être lié à la position du bébé. Certaines mamans le sentiront beaucoup bouger et soudainement moins, parce que le bébé aura changé de place, ce qui va impacter ses mouvements.
On savait depuis longtemps que le foetus présente des périodes d'immobilité et des périodes d'agitation, périodes complètement indépendantes du rythme de sa mère. Il n'est pas possible de trouver une corrélation entre les phases d'éveil de la mère et les mouvements de l'enfant non-né.
Le fœtus apprend les émotions
Le fœtus fait aussi son apprentissage émotionnel dans le ventre de sa maman. Ses émotions se calquent sur celles de sa mère. Si elle rit, il sera heureux, si elle pleure, il ressentira sa détresse. Il ne faut pas oublier qu'un fœtus est beaucoup plus sensible qu'il n'y parait.
Votre bébé commence habituellement à reconnaître des mots vers l'âge de 6 mois. Par exemple, il reconnaît son prénom et il se retourne quand il l'entend. Mais c'est vers l'âge de 8 à 9 mois que votre bébé associe vraiment un sens aux mots.
La couleur définitive apparaît généralement au bout d'un an, mais les changements se font plus lents une fois que votre bébé est âgé de 6 mois environ.
À partir de 28 semaines
Si votre bébé bouge moins que d'habitude, prenez le temps de sentir les mouvements dans votre ventre. On sent le mieux le bébé lorsqu'on est couché sur le côté gauche. Dans cette position, l'irrigation sanguine du placenta est optimale.
Si votre bébé bouge beaucoup plus la nuit et lorsque vous êtes au repos c'est qu'il est tout simplement bien oxygéné et ces mouvements peuvent vous épuiser par moment tant il vous empêcheront de dormir.
Les sons provenant de l'extérieur sont atténués par la paroi du ventre et de l'utérus, mais le bébé peut tout-à-fait entendre la voix de ses parents et même la musique. Par contre, si la maman écoute de la musique avec des écouteurs, le son ne parvient pas ou très peu jusqu'au niveau du bébé.
Davantage préparation à la parentalité que préparation à l'accouchement, l'haptonomie consiste à poser les mains sur le ventre, les bouger, établir de légères pressions afin d'entrer en contact avec le bébé et instaurer, via ce toucher dit psychotactile, les bases d'une sécurité affective.
Qu'ils aient faim ou soient fatigués, les nouveau-nés n'ont qu'un seul moyen pour le faire comprendre: pleurer. Ce réflexe, qui s'exprime dès la naissance, se prépare dans le ventre de la mère où le fœtus s'entraîne à mimer la douleur, selon des chercheurs des universités de Durham et Lancaster, au Royaume-Uni.
En particulier, lorsque le ton devient de plus en plus aigu et que votre bébé est de plus en plus excité, cela montre généralement qu'il. elle trouve quelque chose de très agréable. Un soupir de réconfort ou d'autres petits sons détendus sont également des signes que votre progéniture se sent bien.