Le périmètre d'une figure géométrique est la longueur du tour de cette figure. Si c est le côté d'un carré, son périmètre est égal au produit 4 × c. Si L est la longueur d'un rectangle et l sa largeur, son périmètre est égal à la somme L + l multipliée par 2.
Pour trouver le périmètre d'une figure, il faut mesurer la longueur de son contour. Ex. : un carré de 3 cm de côté a pour périmètre 4 × 3 = 12 cm (3 + 3 + 3 + 3). La formule pour calculer le périmètre d'un rectangle est (L + l) × 2, « longueur plus largeur fois 2 ».
Le périmètre d'une figure, c'est la longueur du trait qui fait le tour de la figure. Le périmètre de cette figure est de sept allumettes. Pour faire le tour de cette figure, je passe sur un côté de 6 cm, un côté de 3 cm, un côté de 5 cm et un côté de 1 cm.
Le périmètre du cercle est aussi appelé circonférence. Il permet de mesurer la longueur du contour d'un disque. Pour le calculer, c'est assez simple, il vous suffit de réunir plusieurs ingrédients : la longueur du diamètre (ou du rayon) et le nombre magique Pi.
En fin de compte : P = (L + l) × 2. Exemple : un rectangle mesure 6,5 cm de long sur 4 cm de large. Son périmètre est égal, en cm, à : (6,5 + 4) × 2 = 10,5 × 2 = 21.
Le périmètre du carré de côté c est la longueur de son contour. On utilise le compas pour reporter la longueur c quatre fois (car les 4 côtés sont de la même longueur). Le périmètre du carré de côté c est égal à 4 fois la longueur de son côté c.
Le périmètre est le tour de la figure. Il faut donc additionner les longueurs des trois côtés pour obtenir le périmètre.
Calculer la longueur d'un cercle, c'est calculer son périmètre. C'est-à-dire 2 fois le rayon (r) multiplié par 3,14 (π = 3,14). Ex. : un cercle qui a un rayon de 5 cm a un périmètre de : 2 × 5 × 3,14 = 31,4 cm.
Le périmètre du losange est égal à la longueur d'un côté multipliée par quatre : P = c × 4. Certains polygones sont qualifiés de réguliers, ce qui signifie qu'ils peuvent être inscrits (tracés) à l'intérieur d'un cercle, mais surtout que leurs côtés sont de même longueur.
(10 x 2) x π = 62,83
A noter que nous multiplions ici 10 par 2 pour obtenir le diamètre du cercle. Ainsi, le périmètre du cercle de rayon de 10 cm est de 62,83 cm.
Le périmètre d'un cercle est la longueur développée de son contour. Il est proportionnel à son diamètre. C'est-à-dire qu'il existe une constante π (le p grec de périmètre) telle que, quel que soit un cercle de diamètre D et de périmètre P, P = π D.
Le périmètre est la longueur du tour d'un polygone. Pour le trouver, on additionne les longueurs de tous les côtés.
On appelle périmètre la somme des côtés d'un polygone.
Pour calculer le périmètre d'un cercle complet dont on connaît le rayon, on utilise la formule suivante : Pi ( π) x diamètre. Rappel : Pi ≈ 3,14. Le diamètre = le double du rayon.
le diamètre et R son rayon et π=3,14. Prenons un exemple pour mieux comprendre: Soit le cercle (C) de rayon 2cm. Calculer son périmètre. P=2 π R=2*3,14*2=12.56cm J'espère que l'explication a été claire.
Cependant, pour certaines figures (carré, rectangle, cercle), on peut utiliser des formules. On peut comparer des périmètres sans avoir recours à la mesure, simplement en reportant leur longueur sur une droite, à l'aide d'un compas.
La formule pour calculer le périmètre P d'un parallélogramme de côtés a et b est : P = 2 × (a + b). La formule pour calculer l'aire A d'un parallélogramme de base b et de hauteur h est : A = b × h.
Le périmètre est la somme des longueurs des côtés d'un polygone.
On nous indique le demi-périmètre de la figure, c'est-à-dire L + l. P - L = 19 – 12 = 7 La largeur mesure 7 cm.
Formule: π x diamètre. Pour calculer le périmètre d'un cercle, multiplie le nombre π (3,14) par le diamètre. Le périmètre s'exprime dans la même unité de mesure que le diamètre.
A partir de la mesure de la longueur (L) et de la largeur (l), il est facile de calculer le périmètre à l'aide de la formule : P = Longueur + largeur + l'hypoténuse. L'hypoténuse du triangle rectangle est égale à la racine carrée de ( L² + l² ) .
Le périmètre P d'un cercle de rayon r s'écrit : P = 2 × π × r. La touche π de la calculatrice nous donne : 3,141 592… On donne du périmètre une valeur approchée, ici la valeur arrondie au centième : 17,59 cm. Inversement, on peut calculer le diamètre d'un cercle (ou son rayon), connaissant son périmètre.
Pour calculer l'aire d'un triangle quelconque, on multiplie la base par la hauteur puis on divise par 2.
Le périmètre d'un trapèze est la somme des longueurs de tous ses côtés. Pour calculer le périmètre d'un trapèze, il est donc nécessaire de connaître les longueurs de ses côtés. où a et b sont les longueurs des deux côtés parallèles du trapèze, et c et d sont les longueurs des deux côtés non parallèles.