Ce sont des zones géographiques avec un nombre important d'habitants au kilomètre carré. Logiquement, la ville la plus dangereuse est Paris, qui totalise 19176 crimes et délits en 2019, tous confondus (délinquance, drogue, criminalité, vol...).
N°1 : Lyon département du RHÔNE
Avec un nombre total de 42 625 crimes et délits en 2021 pour une population de 522 969 habitants, Lyon présente un risque d'être victime d'un crime ou d'un délit de 81.51 pour 1000 habitants, soit 8.2 %.
Paris, la palme des villes les plus sales de France
La propreté ou plutôt la saleté est un vrai problème à Paris. En cinquante la poubelle des ménages a doublé de volume !
Le troisième arrondissement de Marseille est le plus pauvre de France, avec un taux de pauvreté qui approche les 55 % et une part d'inactif à 46%. Face à la hausse des prix, les habitants semblent rester stoïques, eux qui ont toujours compté au centime.
Les villes sélectionnées pour la sécurité qu'elles offrent aux habitants sont les suivantes, dans cet ordre : Aurillac (Cantal), Cherbourg (Manche), Rodez (Aveyron), Mende (Lozère) et Le Puy-en-Velay (Haute-Loire).
En s'appuyant sur les données du ministère de l'Intérieur, le journal a établi un classement des villes de plus 20 000 habitants les plus cambriolées entre 2016 et 2021. Mauvaise surprise ? La commune de Rezé pointe à la 1ère place du classement avec un score moyen de 20,68 cambriolages pour 1000 logements.
Nantes, pire ville française en matière de sécurité
Numbeo précise également l'indice de sécurité des villes. Plus cet indice est élevé, plus la ville est considérée comme sûre. L'indice de Nantes est aussi préoccupant puisqu'il n'est que de 34,3 %.
Ainsi, à l'écriture de cet article, les sept premières places sont occupées par des communes de l'Hexagone: c'est Toulouse (Haute-Garonne) qui a l'indice de criminalité le plus élevé au monde, suivie de Strasbourg (Bas-Rhin), Brest, Lille (Nord), Montpellier (Hérault) ou encore Grenoble (Isère).
On constate en effet que parmi les 10 premières villes où il fait bon vivre, plus de la moitié se situent sur le littoral : Bayonne bien sûr, mais aussi La Rochelle, Caen, Nice, Bordeaux et Lorient.
N°1 : Sèvremoine, préfecture : Angers, dans le département du MAINE ET LOIRE. Avec un nombre total de 233 crimes et délits en 2021 pour une population de 25 162 habitants, Sèvremoine présente un risque d'être victime d'un crime ou d'un délit de 9.26 pour 1000 habitants soit 0.93 %.
Dans ce cas, la palme revient à Saint-Benoit, à La Réunion, avec une hauteur de pluie moyenne de 3.532 millimètres par an et 196 jours de pluie sur l'année.
Les trois villes de plus de 100 000 habitants qui comptent le plus d'immigrés selon les statistiques de 2012 sont trois villes de la région parisienne : Saint-Denis, Argenteuil et Montreuil, avec une immigration principalement en provenance d'Algérie, du Maroc et d'autres pays d'Afrique, ainsi que du Portugal ( ...
À l'échelle mondiale, la ville d'Édimbourg (Écosse) a été désignée comme la meilleure ville du monde. « Dans tous les domaines, Édimbourg arrive en tête du classement mondial des villes les plus belles et les plus faciles à parcourir à pied », explique Will Gleason.
L'étude, qui se base sur les revenus médians en 2018 révèle que la moitié des habitants du territoire a un niveau de vie annuel inférieur à 17 740 euros. La Seine-Saint-Denis est alors le département le plus pauvre de métropole, devant le Pas-de-Calais et l'Aude.
Ainsi, le Burundi arrivait en tête des pays les plus démunis, avec un PIB par habitant de 269 dollars américains. Il était suivi du Sud Soudan et de la Somalie. Seul trois pays de cette liste sont hors d'Afrique : Afghanistan, Tadjikistan, Yemen .
Si la première place revient à un quartier de Croix (Nord), c'est Marseille qui complète le Top 3. Ainsi, le quartier Estrangin (7ème arrondissement) est le deuxième quartier de France prisé par les plus riches. En effet, 10% des habitants gagnent au moins 107 000 euros par an.
Calgary (Canada)
Considérée comme la ville la plus propre du monde, Calgary peut se targuer d'être en avance dans de nombreux secteurs environnementaux. Un système perfectionné de traitement des eaux usées et une gestion minutieuse des déchets enfouis font de la ville un modèle en matière de propreté.
1 - Australie. Les Australiens sont les champions de la propreté, ils se lavent au moins deux fois par jour.
Voici donc les dix villes dans lesquelles l'air est le plus pur en Europe. Sans grande surprise une majorité des villes du classement sont situées dans le nord de l'Europe. Les pays scandinaves sont les grands gagnants, c'est d'ailleurs la ville d'Umeå, située en Suède qui prend la tête du classement.