Né Italien, Bugatti se sentait néanmoins français dès son plus jeune âge. Il représentait ainsi parfaitement la multinationalité des Alsaciens.
Le constructeur automobile, filiale de Volkswagen depuis 1998, est désormais détenu à majorité par l'équipementier et constructeur croate Rimac. La production de l'emblématique sportive Chiron se poursuivra à Molsheim jusqu'en 2024.
De consonance italienne, Bugatti est pourtant bien une marque française. Fondée en 1909 par Ettore Bugatti, fils d'une famille d'artistes milanais émigrés en Alsace (alors allemande), la marque doit sa réputation à la virtuosité de son géniteur, dépositaire de plus de 1000 inventions brevetées en mécanique.
L'usine Bugatti de Molsheim est le site industriel et siège social historique du constructeur automobile Bugatti, fondé par Ettore Bugatti en 1909, à Molsheim avec la villa familiale sur le domaine de la "Hardtmuhle", l'usine de production de la marque à Molsheim, et le domaine du château Saint-Jean à Dorlisheim, ...
Oui, BUGATTI est une marque française contrairement à ce que pensent beaucoup d'entre nous. En 1899 Ettore BUGATTI crée son premier véhicule. Il a alors 17 ans et c'est un tricycle équipé d'un moteur DE DION qu'il met au point (constructeur automobile français de la fin du XIXe siècle).
1 - La SSC Tuatara
Malheureusement, lors d'une seconde tentative, la vitesse moyenne de la SSC Tuatara était "seulement" de 455 km/h. Toujours est-il que ce petit bijou à près d'un million d'euros est considéré comme la voiture de série la plus rapide du monde.
Avec un prix de 11 millions d'euros hors taxes, c'était la voiture neuve la plus chère au monde. Elle a depuis été battue par la Rolls-Royce Boat Tail qui sera produite au total à trois exemplaires. Des rumeurs ont indiqué que le propriétaire de La Voiture Noire serait Cristiano Ronaldo.
Étant un ancien dirigeant du groupe Volkswagen, Ferdinand Piëch est le propriétaire de la Bugatti Chiron. Cette voiture Noire coûte 11 millions d'euros et dispose d'un poids de 23 kg de moins que les modèles similaires.
Rolls-Royce Boat Tail, la plus chère de toutes
Mais depuis l'année passée, Rolls-Royce a frappé plus fort encore avec l'ultra-exclusive (et unique) Boat Tail. Cette voiture, faite sur-mesure pour un couple très célèbre, fait grimper tous les compteurs avec un prix d'achat autour des… 23 millions d'euros !
2. Bugatti La Voiture Noire : 15,9 millions d'euros.
La Chiron est une supercar du constructeur automobile français Bugatti (Rimac Automobili a acquis 55% en 2021, les 45% restant sont toujours au groupe Volkswagen), descendante annoncée de la Bugatti Veyron 16.4. Elle tient son nom du pilote automobile monégasque Louis Chiron (1899-1979).
C'est tout un symbole que la Bugatti La Voiture Noire fasse le déplacement jusqu'en Croatie, puisque la firme de Molsheim est passée sous le giron du groupe croate Rimac en 2021.
La marque Bugatti cédée à une coentreprise entre le Croate Rimac et Porsche. Cette alliance entre Porsche et Rimac met fin à plusieurs mois de spéculations autour de l'avenir de Bugatti.
Faire des économies pour financer les immenses projets d'électromobilité et de nouvelles technologies implique de faire des choix parfois compliqués. Selon Car Magazine, le groupe Volkswagen serait en train de préparer la vente de Bugatti, la décision ayant déjà été approuvée par certains dirigeants.
Pour rappel, la Bugatti Chiron coûte 5 millions d'euros et peut aller jusqu'à 400 km/h en vitesse de pointe.
Audi prend le relais
Le nouveau président de Volkswagen, Ferdinand Piëch, est pris dans une frénésie d'achats dès 1998 et prévoit l'acquisition de Lamborghini pour environ 110 millions de dollars. Lamborghini est ainsi achetée grâce à la division de luxe de Volkswagen, le constructeur allemand Audi.
Et d'après cette méthodologie, la plus belle voiture du monde est la Ferrari Monza SP1 de 2019 ! Son design est signé Flavio Manzoni et s'inspire des mythiques Barchettas années 1950, d'où ce style intemporel à la fois rétro et terriblement moderne.
La voiture électrique est, avec la voiture autonome, assurément la voiture du futur de l'automobile. La combinaison des deux technologies est la direction nouvelle sur laquelle planchent les constructeurs de véhicules.
N°1 : Pininfarina Battista
Plus que la puissance pure, qui atteint chaque année de nouveaux sommets avec l'électrification des supercars et hypercars frisant désormais les 2 000 ch, l'exercice du 0 à 100 km/h et celui de la vitesse de pointe restent les valeurs sûres pour juger de la performance d'une auto.
En juillet 2021, Radim Passer, un milliardaire tchèque, y a dépassé les 400 km/h à bord de sa Bugatti Chiron et a atteint très précisément 417 km/h.
Ferrari est une entreprise qui appartient majoritairement aux structures financières de la famille Agnelli et aux actionnaires de la Bourse.
Avec un prix de 11 millions d'euros, la Bugatti La Voiture Noire était la nouvelle voiture la plus chère lors de son lancement en 2019 - avant d'être détrônée par la Rolls-Royce Boat Tail en 2021.
Vu la fortune colossale amassée par le couple Jay-Z-Beyoncé, aux alentours de 1.8 milliard de dollars (!), même un investissement à 23.35 millions apparaît comme bien dérisoire… ROLLS-ROYCE BOAT TAIL (2021) : LA VOITURE NEUVE LA PLUS CHÈRE DU MONDE !