Le cancer peut se développer dans le cœur ou, plus souvent, se propager au cœur à partir d'un autre organe. Le patient peut avoir le souffle court ou s'évanouir, être fiévreux ou perdre du poids, ou développer une insuffisance cardiaque ou des troubles du rythme cardiaque.
Sous l'effet d'agressions extérieures comme le soleil ou le tabac, mais aussi de virus, ou d'agents chimiques, ces cellules peuvent être endommagées. Cela se produit tous les jours, mais le plus souvent notre corps est en mesure soit de les détruire, quand elles sont trop abîmées, soit de les réparer.
Le cancer responsable du plus grand nombre de décès par cancer chez l'homme reste le cancer du poumon (23 000). Viennent ensuite les cancers colorectal et de la prostate (respectivement 9 000 et 8 000).
Les messages de prévention pour limiter les risques d'infarctus ou autre maladie cardio-vasculaire sont désormais connus: ne pas fumer, pratiquer une activité physique, avoir un régime alimentaire équilibré, se maintenir à un poids raisonnable, surveiller sa tension.
Comme les tumeurs cardiaques cancéreuses, primitives ou métastatiques, sont presque toujours incurables, le traitement vise la diminution des symptômes. Selon le type de tumeur, une radiothérapie, une chimiothérapie ou une combinaison des deux sont pratiquées.
Typiquement le cancer du poumon, du pancréas ou encore du foie.
Nous en avons désormais la certitude, tous les êtres multicellulaires animaux et végétaux sont porteurs de cancers.
Certains cancers sont dits silencieux. Ils ne présentent aucun symptôme jusqu'à un stade avancé de la maladie. Le diagnostic est donc tardif, ce qui a un impact sur les chances de guérison. C'est le cas du cancer de l'ovaire et du cancer colorectal.
Une douleur soudaine, intense et persistante au niveau du coeur peut être le signe d'un infarctus du myocarde, appelé plus communément crise cardiaque. Une prise en charge médicale en urgence est indispensable car le myocarde, le muscle cardiaque, est touché.
Le cancer de l'œil est un cancer rare. Il en existe de différents types. Le mélanome de l'uvée (ou mélanome uvéal) est le cancer de l'œil le plus fréquent chez l'adulte, avec 500 à 600 nouveaux cas diagnostiqués chaque année en France.
Les cause d'une douleur à la poitrine sont multiples. Elle peut être liée à un infarctus du myocarde, une embolie pulmonaire, une péricardite, une dissection aortique. Cela peut être aussi des douleurs liées à des pathologies pulmonaires, des douleurs projetées d'origine digestive.
Les maladies cardiovasculaires regroupent les pathologies qui touchent le cœur et l'ensemble des vaisseaux sanguins, comme l'athérosclérose, les troubles du rythme cardiaque, l'hypertension artérielle, l'infarctus du myocarde, l'insuffisance cardiaque ou encore les accidents vasculaires cérébraux.
Le plus souvent, l'épanchement péricardique est bénin.
Des anti-inflammatoires, essentiellement de l'aspirine, sont aussi administrés, ou un traitement appelé colchicine voire même l'association des deux, afin de jouer sur l'inflammation et calmer les douleurs pendant quelques semaines", détaille le Dr Walid Amara.
Un souffle au cœur est un bruit anormal entendu à l'auscultation du cœur ; il survient entre les bruits du cœur habituels remplissant les phases silencieuses. Un souffle au cœur est très souvent découvert de façon fortuite.
La tumeur est un amas de cellules sans nerfs* ; elle n'a donc aucune sensibilité et n'est pas douloureuse. Pour qu'un cancer fasse mal, il faut que la tumeur ou des métastases* touchent, compriment ou envahissent une partie sensible du corps.
Au total, les connaissances actuellement disponibles sont contradictoires et ne permettent pas d'établir un lien de causalité entre stress et augmentation du risque de cancer. Le cancer peut en revanche générer un stress chez les patients atteints de cancer et leurs proches.
Les cancers rares que nous pouvons évoquer sont par exemple les sarcomes des tissus mous, de nombreux cancers pédiatriques et également certains cancers de l'ovaire.
Le cancer du pancréas, ce tueur invisible.
Le cancer foudroyant est une maladie qui se propage très rapidement. Certaines tumeurs comme au pancréas, au sein, au cerveau ou au poumon peuvent survenir foudroyants.
Le cancer du pancréas est l'un des cancers les plus redoutés, car il est souvent foudroyant. Il se développe plusieurs mois, voire plusieurs années avant l'apparition des premiers symptômes.
Chez les patients cancéreux, les nausées et les vomissements sont fréquents et peuvent être provoqués par le cancer lui-même. Ceci est souvent le cas dans les cancers de l'appareil digestif, notamment ceux affectant l'œsophage, l'estomac, le foie et les cancers colorectaux.
Les douleurs aux jambes, souvent confondues avec des douleurs de croissance chez les enfants, peuvent être un symptôme de cancer. Les différencier peut sauver des vies. En Europe et aux États-Unis, les cancers les plus courants chez les jeunes sont les leucémies, les tumeurs cérébrales et les lymphomes.
Un cancer du poumon ou de la prostate peuvent provoquer des douleurs nociceptives au niveau du dos en cas de métastases vertébrales. La tumeur peut siéger au niveau d'un nerf. Elle occasionne des douleurs neuropathiques.