Un ressort de poussée trop dur va entraîner des pertes de performances car le ressort de poussée va ralentir le coulissement du correcteur de couple. A l'inverse, un ressort de poussée trop souple peut permettre de faire coulisser plus rapidement le correcteur de couple et donc d'améliorer vos performances.
La dureté du ressort doit être votre unique critère de choix. Avec un ressort trop dur, le rétrogradage gagne en efficacité, mais il peut provoquer des pertes de puissance. À l'inverse, un ressort trop souple améliore les performances, mais engendre un patinage de la courroie, et donc, une reprise difficile.
Les critères à utiliser sont la taille et le poids.Il faut savoir que des galets légers permettent de privilégier l'accélération, le démarrage à la vitesse de pointe. Tandis que des galets lourds favorisent la vitesse de pointe.
Aucun kilométrage ne précise quand il doit être changé. Cela dépend de chaque deux-roues. En revanche, il est conseillé de le faire nettoyer et vérifier lors du changement de la courroie de transmission et du variateur, en moyenne tous les 12 000 à 18 000 km (selon les indications des constructeurs).
La dureté agit directement sur le comportement de celui-ci ! Des ressorts dur sont utiles pour les moteurs hautes performances afin d'accrocher beaucoup plus haut dans les tours ! Au contraire, des ressorts d'embrayage dur sur un scooter d'origine fera hurler l'embrayage et l'usera prématurément !
Lorsqu'ils s'abîment, ils perdent de la matière et du poids, ce qui entraîne des pertes de puissance du scooter. Si à l'accélération vous constatez des à-coups et si vous entendez des bruits de cliquetis au niveau du variateur, c'est sans doute signe que les galets doivent être changés.
Le remplacement du variateur d'origine est une étape essentielle dans l'optimisation de la variation d'un scooter. De gamme similaire aux autres équipements moteur, il maximise le rendement de la transmission pour une montée en régime plus rapide.
Leur forme devient anguleuse ; ils doivent alors être remplacés. Les galets usés entraînent des pertes de puissance. L'accélération devient irrégulière, se fait par à-coups. Souvent, des bruits de cliquetis sont un signe d'usure des galets.
Les ressorts d'embrayage léovince : les jaunes sont à +100% et les rouges à +50%. Et le ressort de poussé Métrakit à +15% est vert.
en mettant des galets légers, le moteur va tourner beaucoup plus vite avant que la force centrifuge ne fasse "bouger" les galets et leur faire faire leur course maxi. La contrepartie c'est que à cause de leur poids léger, ils arriveront, en fin de course, à un maxi ou ils ne pourront plus rien entrainer de plus.
Si votre scooter 50cm3 reste d'origine mis à part son pot, le ressort de poussée Malossi blanc répondra parfaitement à vos attentes. Cependant, si vous avez un scooter plus puissant, il peut être nécessaire d'envisager un ressort de poussée Malossi rouge voir vert.
Nos galets sont disponibles dans des poids allant de 1.9g à 16gr.
Placez des galets 0.5G plus légés que ceux que vous aviez déjà sur votre scooter. Refaites un trait sur votre variateur et refaites le test de la « Pointe sur route longue, dégagée et plate si possible ». Revenez, au point de départ, vérifiez votre trait sur votre variateur.
En effet, la plupart des marques recommandent une vérification de la courroie toutes les 5000 km et un changement tous les 10 000 km.
Toutefois, sur le TMAX 2017 à 2021, il peut être intéressant de mettre un ressort de poussé blanc (plus dure) afin d'augmenter la réactivité à la remise des gazs. On obtient alors une reprise très vive ! Pour conduite majoritairement sportive, nous recommandons cette modification.
voilà il suffit simplement de passer un fine corde (ou fil de fer, sangle ect...) dans un trou de la cloche et à l'amortisseur ou même au cadre de votre brèle ce qui l'empêchera tout simplement d'être bloqué lorsque l'on force sur le boulon.
Le principe de fonctionnement de l'embrayage centrifuge repose sur la force centrifuge : lorsque vous tournez sur un manège en rotation, plus la vitesse augmente, plus la force centrifuge a tendance à vous éjecter vers l'extérieur.
Symptôme d'un embrayage qui patine à l'accélération
Lorsque l'on passe à la vitesse supérieure à haut régime, si le régime moteur ne redescend pas immédiatement après avoir relâché l'embrayage. Il s'agit d'un cas typique d'embrayage qui patine à l'accélération.
Cela dit, il est possible de rouler avec un embrayage cassé. Vous devez démarrer la voiture en poussant ou avec une pente puis insérer les vitesses sans embrayage. Ce qui endommagera la boîte de vitesses et d'autres pièces de la transmission d'une voiture, même si c'est très bien fait.
Débrider son scooter reste la solution la plus courante si vous souhaitez avoir un véhicule avec une meilleure vitesse. C'est au niveau du moteur que tout cela se passe. Il va falloir soit enlever les brides qui se trouvent sur certaines pièces, ou alors les désactiver si vous en avez la possibilité.
Le moteur d'un scooter 50 peut faire 40 ou 50.000 km. Voire beaucoup plus s'il est bien entretenu. Reste que certaines pièces devront tout de même être changées (embrayage, suspensions…). Donc plus le scooter a de kilomètres, plus le risque est grand d'avoir à changer ces pièces.
Le variateur Malossi Multivar 2000 offre des accélérations plus franches, de meilleurs reprises et une vitesse de pointe supérieure à celle d'origine aux scooters équipés de cylindres 50 cc et 70 cc de gamme Sport.