Quel est le contraire du nihilisme ?

Interrogée par: Valérie Bigot  |  Dernière mise à jour: 21. September 2024
Notation: 4.3 sur 5 (18 évaluations)

À contrario, le nihilisme s'oppose à l'optimisme ou à l'enthousiasme.

Comment savoir si on est nihiliste ?

Voici quelques principes sous-jacents du nihilisme :
  1. L'existence est inutile. Un nihiliste pense qu'il est inutile d'avoir des valeurs ou des croyances parce que tout ce qui existe est sans fondement.
  2. Il n'y a pas de vérité ...
  3. Tout est dénué de sens.

C'est quoi une personne nihiliste ?

(personne) qui fait preuve de pessimisme et de désenchantement moral. Sceptique, pessimiste, nihiliste, on l'est quand on y pense: le reste du temps (et ce reste est presque toute la vie), eh bien! on vit, on va, on vient (Lemaitre, Contemp., 1885, p. 208).

Pourquoi Nietzsche est contre le nihilisme ?

La philosophie de Nietzsche n'est donc pas un nihilisme qui se ferait pessimisme. Elle est au contraire une véritable philosophie du bonheur, bonheur qui ne s'atteint que par un rejet du monde, c'est-à-dire par le nihilisme actif.

Comment ne plus être nihiliste ?

En agissant dans l'histoire, le nihilisme est donc à la fois autodestruction de toutes les valeurs morales et religieuses ; et en même temps nécessite, pour le contrer, la création de nouvelles valeurs : celles du « surhomme », ainsi que les valeurs positives de la « volonté de puissance ».

NIETZSCHE - Le nihilisme

Trouvé 32 questions connexes

Est-ce que Nietzsche est nihiliste ?

Tout penseur vraiment grand ne pense jamais qu'une unique question, et Nietzsche est le penseur du nihilisme. Aborder le massif nietzschéen n'est possible qu'à partir de cette question : mais elle ne fut précisément pensée en sa profondeur abyssale que par Nietzsche, et c'est dès lors en ce cercle qu'il faut s'engager.

Qui est le fondateur du nihilisme ?

Friedrich Nietzsche fut le premier philosophe à décrire le nihilisme comme étant l'ennemi des civilisations modernes. Cette théorie traite de l'absurdité de la vie, de l'inexistence de la morale et de la vérité.

Comment vivre sa vie selon Nietzsche ?

La vie est naturellement faite d'ombre et de lumière.

C'est, selon Nietzsche, grâce à cet équilibre des choses, par-delà le bien et le mal - pour reprendre l'un de ses plus célèbres ouvrages - entre nos faiblesses et la faculté de pouvoir aller de l'avant que l'on va pouvoir affirmer notre force vitale.

Quel est le synonyme de nihilisme ?

Synonymes de nihiliste
  • anarchiste.
  • factieuse.

Quelle est la thèse de Nietzsche ?

Nietzsche pense que tous les idéaux, qu'ils soient religieux, philosophiques ou politiques, ont la même finalité, celle d'inventer un au-delà meilleur que l'ici-bas et d'imaginer des valeurs « transcendantes ». Nier le vrai réel au nom de fausses réalités au lieu de l'assumer et de le vivre tel qu'il est.

Pourquoi être nihiliste ?

Le nihilisme est l'aveu lucide que l'ancien fondement métaphysique des valeurs, l'être identifié à Dieu, n'est qu'une fabulation autour du néant : « Si un philosophe pouvait être nihiliste, conclut Nietzsche, il le serait parce qu'il trouve le néant derrière tous les idéaux » (VIII, 139-140).

Qu'est-ce que la vague nihiliste ?

1. Tendance révolutionnaire de l'intelligentsia russe des années 1860, caractérisée par le rejet des valeurs de la génération précédente. 2. Négation des valeurs intellectuelles et morales communes à un groupe social, refus de l'idéal collectif de ce groupe.

Pourquoi le nihilisme ?

Le nihilisme apparaît en toute lumière au moment où l'on cherche à convaincre qu'il n'y a rien à penser ni à vouloir au-delà des valeurs. Dans cette logique, la culture du conflit est condamnée au nom des risques de « barbarie » qu'elle recèle.

Qui a dit l'être est le Non-être n'est pas ?

« L'Être est, et le Non-Être n'est pas ». Telle est la formule à laquelle on réduit souvent la pensée de Parménide, comme un slogan qu'on répète pour en admirer l'insondable sagesse et la grande profondeur... ou pour s'en moquer, tant elle peut ressembler à une tautologie, un truisme ou une lapalissade !

Comment savoir ce qui est juste ou injuste ?

Une personne juste prend le temps d'écouter les autres pour saisir leur point de vue et pour les comprendre. Les gens qui savent écouter savent qu'on peut avoir des opinions différentes et bien s'entendre tout de même. Être juste ne veut pas dire que tout le monde reçoit les mêmes choses en part égale.

Comment Appelle-t-on quelqu'un qui n'a pas de volonté ?

➙ indécis, lâche, mou, velléitaire, veule.

Comment Appelle-t-on une personne neutre ?

Synonyme : désintéressé, impartial, indifférent, objectif. Contraire : inéquitable, partial, subjectif, tendancieux.

Qu'est-ce qu'un doute nihiliste ?

Idéologie qui rejette toute croyance ; qui refuse toute contrainte sociale. Disposition d'esprit caractérisée par le pessimisme et le désenchantement moral. déf.

C'est quoi le bonheur chez Nietzsche ?

Nietzsche est ce philosophe qui n'épouse pas cette définition presque unanime du bonheur, à savoir le bonheur comme un état durable de complète satisfaction, de bien suprême -, en d'autres termes « l'ataraxie »30 comme absence de troubles.

Quelle est la thèse à laquelle s'oppose Nietzsche ?

Nietzsche va plus loin, et s'oppose même au dualisme classique que l'on effectue entre âme et corps : l'être n'est que corps puisque l'être n'est que instinct.

Pourquoi je suis si intelligent Nietzsche ?

Pourquoi je sais certaines choses de plus que les autres ? pourquoi, d'une façon générale, je suis si malin ? — Je n'ai jamais réfléchi à des questions qui n'en sont pas, je ne me suis jamais gaspillé. Les véritables difficultés religieuses, par exemple, je ne les connais pas par expérience.

Quel est le vrai nom de Nietzsche ?

Friedrich Wilhelm Nietzsche naît le 15 octobre 1844 dans le village prussien de Röcken. En 1850, après la mort de son père pasteur et de son petit frère Joseph, il part avec sa sœur Élisabeth et sa mère à Naumburg.

Qui a créé l'idéalisme ?

Contemporain de Malebranche, le philosophe et mathématicien allemand Gottfried Wilhelm Leibniz est le premier, en 1702, à concevoir la notion d'idéalisme, d'abord à des fins didactiques, pour opposer la doctrine platonicienne des Idées au matérialisme d'Epicure.

Qui fut le père fondateur de la philosophie ?

Socrate a consacré sa vie à cette recherche, au point même de la perdre, de sorte qu'il fut non seulement le père de la philosophie, mais aussi son premier et plus célèbre martyr.

Quel livre de Nietzsche lire ?

De l'Art de Lire Nietzsche
  • Ecce Homo (1888) Sortie : 1887. ...
  • La Naissance de la tragédie (1872) Die Geburt der Tragödie aus dem Geiste der Musik. ...
  • Crépuscule des idoles (1888) (traduction Jean-Claude Heméry) ...
  • L'Antéchrist (1888) (traduction Dominique Tassel) ...
  • 8.1. Humain, trop humain (1878) ...
  • Aurore (1881) ...
  • 8.2. ...
  • 8.1.

Article précédent
Pourquoi mes urines sont colorées ?