Contrairement à une idée reçue, le piercing de la langue est probablement le moins douloureux de tous les piercings. En effet, si un nombre important de terminaisons nerveuses se trouvent sur le bout de la langue (il suffit de se mordre pour s'en rendre compte), la partie médiane est très peu innervée.
Un piercing à la langue est-il douloureux ? Tout dépend de votre rapport à la douleur. Certains le trouveront très douloureux alors que d'autres pas du tout. Toutefois on considère qu'il est généralement plus douloureux qu'un piercing à l'oreille, car la langue est un organe très innervé.
Parmi les piercings qui sont les plus douloureux, on peut parler de ceux réalisés au nez. Il s'agit en effet d'une zone assez sensible, reliée aux yeux, et composée de cartilage et de muqueuse.
La langue a plus de terminaisons veineuse que les gencives. Certains décrivent comme une sensation de brûlure. Beaucoup de personnes disent que le piercing à la langue est beaucoup moins douloureux que beaucoup d'autres piercing.
En général, la langue enfle (surtout autour du bijou) dans les heures qui suivent le perçage, et ce pendant quelques jours. Il apparaît alors des symptômes proche d'une angine : ganglions, difficultés à déglutir et parfois à parler, coloration de la langue (blanchâtre tirant vers le verdâtre les jours suivants).
? Il est évidemment porteur d'une connotation sexuelle, notamment dans une volonté d'assumer la recherche du plaisir dans la sexualité. ? Il est aussi un symbole d'instinct de survie, dans le sens où se faire percer la langue est un rite initiatique où faire face à la douleur prouve qu'on tient à la vie.
Mangez normalement après trois à quatre semaines.
Les piercings à la langue guérissent généralement après trois à quatre semaines si vous en prenez bien soin. Pendant ce temps, la douleur devrait commencer à disparaitre. À ce moment-là, vous pouvez reprendre vos habitudes alimentaires normales.
Appliquez des glaçons, mâchez-en et mangez de la crème glacée. L'utilisation du froid est un excellent moyen de contrôler le gonflement et la douleur après avoir fait un piercing à la langue. Enveloppez des glaçons dans un tissu et posez-la sur la langue pendant 15 à 20 minutes.
Entre 16 et 18 ans : tous les piercings sont possibles, sauf les piercings génitaux. Nécessité d'une autorisation parentale indiquant l'acceptation des risques et complications liés au piercing.
Commencer par un piercing “classique” : outre les lobes qui sont piercés lors de la première décennie, le piercing d'hélix (appelé aussi cartilage) peut être un bon départ ! Ce piercing se pratique dès l'âge de 14/15 ans.
Quel est le piercing le moins douloureux? Beaucoup de professionnels s'accordent à dire que le piercing au lobe est le piercing le moins douloureux car sur une partie charnue du corps. Les piercings buccaux, arcade et nombril sont également moins douloureux que les piercings effectués sur du cartilage.
Prenez en compte la visibilité du piercing.
Les piercings à l'oreille ou au visage sont très visibles, ce qui peut poser quelques problèmes à l'école pour certaines personnes. Si vous voulez faire un piercing, assurez-vous de ne pas avoir à l'enlever pendant que vous êtes à l'école ou au travail.
Une hygiène bucco-dentaire irréprochable
Des risques d'infection existent aussi après la pose du piercing. C'est pourquoi, il y a plusieurs règles d'hygiène à respecter. Les premiers jours, il est conseillé de faire un bain de bouche après le brossage des dents du matin et du soir.
Faites un bain de bouche antiseptique sans alcool (en pharmacie) pendant 30 à 45 secondes, 3 à 4 fois par jour. (Attention : ne faites pas trop de bain de bouche, au risque de provoquer des irritations ou un ralentissement de la cicatrisation).
Les piercings dans la bouche sont source de nombreuses complications dentaires. Les chocs répétés du bijou sur les dents sont à l'origine d'usures, de fissures et même de fractures dentaires. L'appui du bijou peut entraîner une rétraction des gencives, notamment au niveau des incisives.
Un rejet c'est donc que l'organisme n'aime pas ce corps étranger. Il va l'expulser lentement (tout est relatif). Les premiers symptômes sont très ténus : légères rougeurs, concrétions de lymphe (croûtes jaunâtres). Ensuite, le piercing diminue et l'on commence à voir le bijou par transparence sous la peau.
Appliquez un savon doux directement sur le piercing et nettoyez la plaie ainsi que votre bijou avec vos doigts propres ou à l'aide d'un coton-tige. Faites doucement coulisser votre bijou pendant quelques secondes pour bien faire pénétrer le savon.
L'inflammation de la langue
Privilégiez les légumes cuits qui luttent contre l'acidité. Augmentez l'apport en probiotiques (Lactibiane, une gélule par jour, 10 jours par mois) ou les aliments prébiotiques (jus et aliments lactofermentés).
- Ne pas boire d'alcool pendant 4 à 8 heures et pas de prise d'aspirine durant les 24 heures suivant votre piercing, à cause de leurs caractéristiques anticoagulantes (utiliser plutôt du paracétamol).
Le piercing Daith et le stress
J'estime qu'il est de mon devoir de transmettre et de contribuer à mon niveau à rendre ta vie meilleure si tu souffres de migraines, mais également de stress, de maux de ventre, d'angoisses : parce que, oui, le Daith Piercing intervient également à ce niveau-là !
L'esthétique du perçage de la langue ou du perçage de la langue. Certains hommes optent pour le piercing de la langue simplement parce qu'ils aiment voir ou sentir un piercing dans leur bouche ou parce qu'ils se sentent partie intégrante de la mode.
Le piercing helix est probablement le plus populaire du moment : ce petit repli cartilagineux est idéal pour y loger de jolis bijoux qui peuvent ensuite tomber en cascade sur l'oreille ou jouer l'accumulation avec ceux qui se trouvent au niveau de votre lobe.
Pour celles qui sont à la recherche d'un piercing discret et élégant, le piercing au tragus reste un bon compromis.
Temps de cicatrisation : le piercing au lobe est le plus rapide à cicatriser, il faudra compter entre 1 et 2 mois au total.