Sur cette partie du corps, l'épiderme est plus fin et délicat et les risques de développer des poils incarnés sont plus fréquents. Contrairement aux bras ou aux jambes, le maillot fait partie des régions les plus difficiles à épiler en raison des douleurs, à l'instar des aisselles ou encore du sillon interfessier.
Une séance d'épilation du maillot intégral ne dure que 30 minutes. Autrement dit, la sensation d'inconfort ne dure que très peu de temps et vous permettra d'être tranquille un petit bout de temps.
Appliquer un soin hydratant quotidiennement rend la peau plus souple. Ce geste doit être une habitude beauté au quotidien. L'épilation dessèche l'épiderme. Une peau, hydratée, tiraille moins et ressent moins les douleurs liées à l'épilation.
Pour l'épilation du maillot intégral, la cire chaude est préférée à la cire froide qui est plus douloureuse, et qui l'est encore plus pour les peaux sensibles. Appliquée directement sur la peau, la cire chaude tire moins vos poils, et permet d'éviter rougeurs et irritations.
La crème dépilatoire semble être une solution pratique pour une épilation de la zone intime sans douleur. Cela consiste à appliquer la crème et à la retirer après quelques minutes.
L'esthéticienne va poser la bande de cire qu'elle va retirer dans le sens inverse de la pousse du poil. Elle va commencer par le haut du maillot en descendant jusqu'à l'entre-jambes. Enfin, elle va peaufiner à la pince à épiler.
Utilisez un rasoir propre et tranchant
Cela ne vaut pas la peine de risquer de ressentir le feu du rasoir et d'avoir des irritations cutanées. De plus, pensez à utiliser un rasoir spécifique pour le pubis afin d'empêcher la propagation des bactéries si vous vous entaillez ou coupez la peau pendant le rasage.
S'épiler la zone intime avec le rasoir
La méthode la plus répandue pour l'épilation intime masculine : le rasoir. Facile à utiliser, il permet de vous épiler rapidement sur les côtés et le dessus de votre pubis. L'effet du rasoir est plus temporaire.
LA CIRE À UTILISER : Une cire chaude pelable sans bande (attention à bien contrôler la température), elle s'enlève comme une seconde peau et est ultra-efficace ! Le mieux serait d'utiliser un chauffe-cire pot afin de maintenir à bonne température la cire durant toute la séance (aucun risque de brûlure).
Avant l'épilation, on désinfecte à l'aide d'un antiseptique incolore qui ne pique pas type mercryl ou hexomédine. Ainsi on évite les petits boutons. Si on s'épile à la cire chaude ou tiède, on talque un peu la zone pour protéger la peau et redresser les poils, dès lors plus faciles à attraper.
Sans grande surprise, la zone du visage la plus douloureuse à épiler est le nez. Bah oui, avec autant de petits poils dans la narine, c'est pas très agréable ! En deuxième position, on classe l'entre-sourcils. Moins douloureux que le museau, mais épiler à la cire cet endroit ne vous fera pas sourire.
Les poils protègent contre les frottements, les écorchures ou les irritations. D'autre part, quels que soient les moyens utilisés pour s'épiler (cire, rasoir ou crème d'épilatoire), pratiquer l'épilation du maillot traumatise la peau, qui perd sa protection et devient plus vulnérable à certains virus.
Sur le maillot, les poils, notamment au niveau du pubis, sont épais et bien pigmentés. En revanche, ils sont plus fins au niveau des lèvres vaginales. Cette zone est d'ailleurs plus douloureuse.
Une bonne nouvelle pour les femmes, l'épilation intégrale du maillot n'est pas la préférée des hommes ! Les résultats d'une étude demandée par l'entreprise de produits d'épilation Nad's révèlent que les hommes préfèrent les épilations classiques.
La cire est la méthode d'épilation la plus efficace sur les pilosités denses car le poil est arraché en entier ce qui affaiblit le bulbe, contrairement au rasoir. Ainsi, ils repoussent moins drus. Selon sa pudeur, l'adolescent peut choisir de le faire à la maison, avec une aide ou non, ou en institut.
Cependant, ce n'est pas le seul endroit de la zone V où l'on peut avoir des poils. Ils peuvent être présents sur l'intérieur des cuisses, de chaque côté de la vulve (c'est-à-dire sur les grandes lèvres ou lèvres externes) et jusque vers l'arrière au niveau des fesses. Ceci est tout à fait normal.
Le maillot semi-intégral qu'est-ce que c'est exactement ? C'est simple, comme son nom l'indique, avec cette épilation du maillot vous retirez la quasi-totalité des poils pubiens. Vous épilez également les poils sur les lèvres, les côtés ainsi que le sillon interfessier.
Préférer la cire à l'épilateur électrique
Plus difficile que sur les jambes, l'épilation du maillot sera néanmoins plus efficace du premier coup avec de la cire plutôt qu'avec un épilateur électrique. La cire aura plus de chance d'attraper chaque poil, tout en évitant qu'il se casse au moment de l'extraire.
L'épilation complète du maillot renforce le plaisir durant l'acte sexuel. Parfois, l'effet est plus psychologique que physique. Mais la peau du pubis, dénuée de poils, devient toute douce et surtout plus sensible au contact.
Ne jamais se raser « à sec », l'idéal étant d'utiliser une crème de rasage ou un savon de rasage. Exfolier la peau avant le rasage pour éviter l'apparition de poils incarnés. Vous pouvez utiliser un savon gommant pour préparer votre peau à l'épilation.
Les poils du pubis sont plus touffus que les autres poils du corps. Vous devez donc vous doucher ou vous baigner pendant environ cinq minutes pour bien les humidifier. L'eau permettra d'assouplir vos poils pubiens (qui peuvent être drus) et de faciliter la glisse du rasoir sur votre peau.
Chez les 18-29 ans, le maillot intégral a la cote. Les jeunes femmes de cette tranche d'âge sont 33 % à le préférer aux autres types d'épilation. Le 30-39 ans lui préfèrent le ticket de métro (elles sont 34 % à l'adopter).
Dans le même ordre d'idée, il est recommandé de ne pas envisager d'épilation définitive avant 20 ans. D'abord, car cette opération représente une somme importante, ensuite car la pilosité est encore instable à cet âge-là et que cela pourrait s'avérer contre-productif et provoquer une repousse plus importante.