dresser le bilan ; examiner ; dresser un bilan ; établir le bilan ; préciser une situation en analysant les circonstances et les faits connus ; faire un bilan ; dresser un état des lieux.
locution, au figuré Faire le point : préciser la situation où l'on se trouve ; faire l'analyse d'une situation.
coin, emplacement, endroit, lieu, place, position. 2. Sujet abordé.
Définition "mise au point"
n.f. Action de clarifier, de rendre clair le sens de qqch. Action d'ajuster qqch de telle sorte que le résultat soit conforme aux standards (ex.
Synonyme : affaire, événement, fait.
d'accord, assurément, bien sûr, évidemment, parbleu !, pardi !, parfaitement – Familier : dame !, ouais. – Littéraire : certes – Populaire : affirmatif !
Lorsque l'on fait l'état des lieux d'une situation, notamment au travail, on dit souvent qu'on «fait le point». Une expression née au début du XXe siècle, qui trouve son origine dans le domaine de la marine.
Dans un appareil photographique, la mise au point se fait par déplacement de l'ensemble ou d'une partie de son système optique (l'objectif). Elle est optimale quand la surface photosensible (pellicule ou capteur) coïncide avec le plan où se forme l'image (sous-entendu, nette) de l'objet à photographier.
1. Élément d'espace, de dimension très réduite, qui est ou qui peut être figuré par l'intersection de deux droites : Par deux points distincts ne peut passer qu'une seule droite. 2. Très petite marque de forme plus ou moins déterminée : Angine avec des points blancs.
Synonyme : complication, difficulté, embarras, souci.
L'expression « faire le point » est une métaphore qui remonte au début du XXe siècle. Il s'agit d'un terme toujours utilisé dans la marine pour diriger convenablement un navire. En sachant où l'on se trouve et en connaissant la direction à prendre, on parvient à atteindre son objectif.
Il faut d'abord se poser toute une série de questions avant de pouvoir, ne serait-ce que faire les plans. Réfléchir à nos ressources, anticiper des difficultés. Par analogie, dans un coaching, faire le point sur la situation présente est le préalable, et ce, bien avant de définir un objectif.
Un peu de concret : prendre du recul, se poser des questions, s'inspirer de témoignages de personnes déjà passées par là, réfléchir à de nouveaux projets – voilà les ingrédients de notre parcours d'accompagnement.
Si la mise au point automatique a du mal à verrouiller la mise au point, cela peut être dû à plusieurs causes, par exemple, la distance entre vous et le sujet ou l'objet photographié. La mise au point peut également être difficile à effectuer selon les conditions d'éclairage.
La technique de mise au point / recadrage
Il s'agit tout simplement de : mettre au point sur votre sujet. verrouiller cette mise au point en gardant le doigt appuyé à mi-course sur le déclencheur. recadrer votre image comme vous le souhaitez avant de déclencher.
L'autofocus d'un appareil photo désigne sa mise au point automatique. Il vous permet de capturer votre sujet de façon nette. Bien souvent, il se fait en appuyant à mi-course sur le déclencheur de votre appareil. Cependant, il existe plusieurs modes d'autofocus que nous allons parcourir ensemble.
bâtir, composer, confectionner, constituer, construire, créer, dessiner, détailler, édifier, élever, engendrer, exécuter, fabriquer, façonner, forger, former, manufacturer, modeler, monter, opérer, préparer, produire, réaliser, tracer, usiner. – Familier : sortir. Contraire : défaire.
Difficultés. L'adverbe et pronom relatif où s'écrit avec un u accent grave, ce qui le distingue de la conjonction ou. Où peut marquer le lieu aussi bien que le temps : c'est le café où nous avions rendez-vous ; par où êtes-vous entré ? ; le jour où nous l'avons rencontré ; c'est l'année où j'étais aux États-Unis.
Dans un autre cas, dans le cas contraire.
Une phrase est souvent constituée de deux groupes principaux : le groupe nominal sujet et le groupe verbal. Exemple: Les rosiers sauvages poussent dans nos forêts. « Les rosiers sauvages » remplissent la fonction de groupe nominal sujet et « poussent dans nos forêts » remplissent la fonction de groupe verbal.
Une phrase commence toujours par une majuscule et finit toujours par un point (que ce soit un point simple, un point d'exclamation ou un point d'interrogation). La phrase est composée d'un ensemble de mots placés dans un ordre logique afin d'avoir un sens et permettant d'exprimer une action ou un état.
15 MANIÈRES de dire OUI en Français!! Ouais, si, ok, bien sûr, tout à fait…