du Parachute ascentionnel est divertissant, très divertissant… Mais il est important de connaître certains aspects importants avant de l'essayer, surtout pour ceux qui en font pour la première fois. Si vous avez peur des hauteurs ou que cela vous gêne, nous vous déconseillons de faire cette activité.
8/ Est-ce dangereux ? Il n'y a strictement aucun danger à pratiquer le parachute ascensionnel. Le matériel utilisé est contrôlé périodiquement. Il n'y a donc aucune défaillance possible de ce côté-là.
Comme beaucoup d'activités que l'on pratique à la belle saison, la tenue idéale pour le parachute ascensionnel est donc un maillot de bain ! Il est également possible de prévoir des vêtements qui ne risquent pas de mouiller.
Le parachute ascensionnel fonctionne pour le coup de manière inverse. Le décollage s'effectue par le bas, et l'ascension se fait due à la vitesse du bateau. Les passagers sont reliés par un câble au parachute qui lui est accroché au bateau.
Le parachute ascensionnel est une activité ouverte en général dès l'âge de 4 ou 5 ans. Cela peut toutefois varier d'un centre de loisirs à un autre et être disponible dès 6 voire 7 ans.
Activité très grand public, le parachute ascensionnel n'impose que peu de contraintes en matière de poids. Il est ainsi souvent possible de participer à un baptême de l'air en parachute ascensionnel en pesant : Au minimum 25 kg. Au maximum 210 kg.
Le poids maximal pour sauter en parachute en tandem est d'environ 100 kg.
C'est très peu probable, mais il faut savoir que tout est prévu pour votre sécurité. Le parachute est conçu pour s'ouvrir automatiquement une fois un seuil de hauteur franchi. Un petit déclencheur électronique sur le parachute ouvre la voile de secours, si la voile principale ne s'est pas déployée.
La sensation de remonter
Contrairement aux idées reçues, quand le parachute s'ouvre, le parachutiste ne remonte pas dans le ciel. Sa chute libre est simplement ralentie. Un « freinage » qui reste toutefois relativement brutal, le corps supportant alors une pression de 2 à 3 G.
Elle consiste à diminuer sa vitesse en tirant sur les deux commandes de manœuvre : la voilure prend alors une forme arrondie. Ensuite, au moment du “posé”, les jambes doivent être souples et les genoux déverrouillés afin de minimiser le risque de blessures.
La hauteur pour un vol en parachute ascensionnel dépend du centre d'activité et de son équipement. Chez Sport Découverte, nos partenaires vous proposent de profiter d'une incroyable sensation, que ce soit à 30, 50, 80 voire 100 mètres d'altitude !
En règle générale, il faut mesurer au moins 1,40 mètres. Certains centres mentionnent également une taille maximale, aux alentours de 2,10 mètres. Au-delà de ces critères physiques, il faudra se renseigner sur comment se préparer pour un saut en parachute, notamment selon son âge et sa santé.
Le magazine Discover souligne que le vol peut faire siffler vos oreilles et vous faire perdre l'équilibre dans certains cas, pouvant provoquer des nausées. Toutefois, pendant la chute, vous n'aurez probablement pas la sensation d'avoir l'estomac retourné comme lors d'un saut à l'élastique.
Obésité sévère, traitements médicaux lourds, etc. La chute libre est également contre-indiquée aux personnes porteuses d'une prothèse, aux femmes enceintes et aux personnes récemment accidentées (fractures, traumatismes, entorses, etc.). De nombreux problèmes médicaux peuvent vous empêcher de sauter en parachute.
Après une très brève instruction, les candidats peuvent sauter. Depuis plusieurs années, des séances spécialisées en montagne sont organisées et il n'a été constaté aucun accident mortel. Le parachutisme ne peut donc être classé comme un sport dangereux.
La chute libre s'effectuant à une vitesse d'environ 200km/h le vent relatif est important et pour un meilleur confort il est préférable de respirer par le nez. En revanche si vous avez des problèmes médicaux liés au souffle, insuffisance cardiaque... il est préférable de demander un avis médical.
Combien de temps dure un saut ? La partie de chute libre (où vous atteignez les 200km/h en moins de 10 secondes), dure entre 50 et 60 secondes et c'est le meilleur moment de l'expérience car c'est là que vous allez avoir le plus d'adrénaline et de sensations fortes.
Pas d'alcool
Besoin de tous vos réflexes aussi ! Nous vous recommandons absolument d'éviter l'alcool la veille et surtout le jour de votre saut. Nous vous rappelons que nous refusons de faire sauter les personnes sous l'emprise de l'alcool, pour des raisons évidentes de sécurité.
La vitesse de la chute libre varie en fonction du poids, de la hauteur du saut et de la position, mais elle se situe généralement aux alentours des 200 km/h !
Conditions pour faire un saut en parachute chez Voltige. Il faut avoir un poids maximal de 113 kg (250 lbs).
Il survit à 6 000 m de chute sans parachute. Incroyable histoire que celle d'Alan Magee, tombé en 1943 d'un bombardier en feu. La verrière de l'ancienne gare ferroviaire de Saint-Nazaire lui a sauvé la vie.
Le stage PAC (progression accompagnée en chute)
Une fois le parachute ouvert on est assisté par une radion pour se poser en sécurité. Généralement l'élève est amené à sauter tout seul dès le 7e saut. Formule accessible dès 15 ans pour tous, inutile d'avoir fait un saut en tandem auparavant.