Oui. Seule le détenteur d'un permis peut manger les bernaches abattues, il ne peut pas les donner à quelqu'un d'autre.
Espèce nuisible
Face à la multiplication de l'espèce sous nos contrées, la Bernache du Canada est désormais considérée comme une espèce exotique envahissante. Elle est classée comme nuisible et chassable, car ses excréments polluent les sols et les cours d'eau.
La Bernache du Canada
Ce que les gens appellent normalement des outardes, ce sont les Bernaches du Canada. Elles sont dans la famille des oies, comme les Oies des neiges.
On la faisait souvent braiser avec des légumes, des pommes ou des pruneaux, ou en la préparait en pâtés divers comme le cipaille, en compagnie de viandes domestiques. Enfin, le civet d'outarde se pratiquait aussi dans le Bas-Saint-Laurent.
On appelle couvée l'ensemble des oisons d'un couple de bernaches. La période d'élevage des oisons, soit de l'éclosion jusqu'au moment où ils peuvent voler, dure environ deux mois.
De nombreux oiseaux lancent de simples « cris en vol ». Ceux-ci permettent sans doute d'informer les autres oiseaux de l'endroit où ils se trouvent pour éviter les collisions.
« La formation en V permet en effet de profiter de l'aérodynamisme, d'éviter la résistance au vent : les oiseaux se placent dans le sillage de celui qui les précède pour ne pas être gênés par les courants et tourbillons d'air.
Il s'agit pourtant de deux oiseaux totalement différents, la bernache étant un oiseau aquatique avec des pattes palmées et un bec rond comme ceux d'une oie alors que l'outarde est un oiseau terrestre avec des pattes non-palmées et un bec pointu ressemblant à ceux d'une poule.
Les bernaches ou communément appelées outardes de même que tous les canards et autres animaux sauvages ne doivent pas être nourris, car cela peut nous nuire à l'environnement, aux habitats ainsi qu'à la santé de ces animaux, en plus de modifier leur comportement.
Les bernaches qui migrent et celles qui restent
« La plupart des populations de bernaches du Canada se reproduisent dans des régions nordiques éloignées et migrent vers le sud pour y passer l'hiver : elles ne sont présentes dans le sud du Canada qu'au printemps et à l'automne.
Silhouette des oiseaux en vol La grue cendrée a un port d'échassier et en vol on peut voir les pattes dépasser de la queue: les pattes de l'oie cendrée ne dépassent pas. L'aile de la grue cendrée est bien digitée ce qui n'apparaît pas chez les oies.
La migration de la bernache
Elles sont en route vers le Grand Nord du Québec. C'est dans les basses terres des baies de James et d'Hudson et des côtes de l'Ungava qu'elles terminent leur migration. Elles y passeront l'été et vont s'y reproduire.
La bernache est un moût de raisin en cours de fermentation alcoolique. Ce « presque vin » est trouble du fait de la présence de levures en suspension et contient encore beaucoup de sucre.
Octobre, c'est le mois de la migration d'automne des Bernaches du Canada (Branta canadensis). Ces oies grises et noires effectuent chaque année deux voyages de plusieurs milliers de kilomètres, entre le nord du continent et la côte Est des États-Unis.
Mâle et femelle ont le même plumage, mais le mâle est plus grand que la femelle. Le juvénile ressemble à l'adulte mais il est plus terne dans l'ensemble, avec la tête et le cou brunâtres et une teinte brunâtre pâle sur les taches claires des joues.
Effrayer les oies. Utilisez un chien. Les border collies et d'autres chiens de berger peuvent être dressés pour effrayer les oies. Elles vont le considérer comme un prédateur et elles vont préférer ne pas revenir chez vous X Source fiable The Humane Society of the United States Aller sur la page de la source .
Les canards adorent les aliments frais : une simple feuille de salade les réjouira ! Le menu des canards sera donc : légumes frais râpés ou coupés en petits morceaux (dont les épluchures) petits pois décongelés.
La bernache du Canada adopte un régime alimentaire végétarien. Elle se nourrit principalement de céréales, d'herbes, de graminées, de baies et de plantes aquatiques.
Rapaces. On peut utiliser des faucons, des aigles ou d'autres oiseaux de proie pour faire fuir les bernaches d'un site comme un terrain de golf ou un parc urbain.
Femelle de cette espèce, le mâle étant le jars.
En France la population d'Outarde canepetière est estimée, en 2016, à 2455 mâles environ répartis entre le pourtour méditerranéen (2142 mâles) et le Centre-Ouest (313 mâles) de la France. Dans le Sud, environ 20% de la population niche sur des terrains d'aviation.
Le record de hauteur de vol détenu par un oiseau – un vautour de Rüppel sans doute – est de 11 300 mètres ! On le sait car il a détruit le moteur d'un avion en Afrique de l'Ouest lors d'une collision !
Les oies de derrière crient pour encourager celles qui sont à l'avant, afin qu'elles gardent leur vitesse. (Nous aussi devons nous encourager mutuellement quand les difficultés nous semblent insupportables).
Par opposition aux oies dites domestiques, les oies sauvages sont des espèces non domestiquées par l'homme et souvent migratrices. Ce terme générique regroupe de nombreuses espèces d'oiseaux palmipèdes : bernaches, ouettes, etc.