ecclésiastique ecclésiastique adj. Qui concerne l'Église, le clergé. ecclésiastique n.m. Membre du clergé.
Définition de ecclésiastique adjectif et nom masculin
adjectif Relatif à une Église, à son clergé. L'état ecclésiastique.
Nom commun. (Religion) Corps des ecclésiastiques, organisé selon une hiérarchie ecclésiale. Corps particulier des ecclésiastiques desservant d'une église, d'un chapitre cathédral ou d'une paroisse.
Le clergé séculier est le clergé qui vit dans le « siècle » (du latin : sæcularis) dans la vie en société, pour distinguer avec le clergé régulier qui vit selon une « règle de vie » (du latin : regularis) d'un ordre et partage un lieu de vie collectif (une abbaye, un couvent, un prieuré).
1) Les trois ordres de la société française sont : La noblesse, le clergé, le tiers-état.
Les adjectifs qui en font l'objet sont des dérivés formés d'une base nominale relativement autonome et d'un suffixe. Nous traiterons donc d'adjectifs comme argileux (< argile), qui sont analysables en synchronie, et d'adjectifs comme aquatique (<aqua = eau), qui sont analysables en diachronie.
divin, divine
2. Qui est dû à Dieu, ou à un être assimilé à la divinité : Le culte divin. 3. Que l'on trouve exceptionnel ; parfait, sublime : Une femme d'une beauté divine.
Le polythéisme est une croyance religieuse, ou philosophique, selon laquelle il existe plusieurs divinités, comme Osiris (dieu de la mort et de la réincarnation) ou encore Anubis (Dieu des funérailles et de la nécropole ), dieux du panthéon de l'Égypte antique.
Adjectif. Qui a de la piété ; qui est attaché aux croyances, aux devoirs et aux pratiques de la religion. (Par extension) Qui sert aux exercices de piété. Image pieuse; médaille pieuse.
L'adjectif est un mot que l'on joint au nom pour le qualifier ou le déterminer (petit, beau, nuageux...). Une petite rue. Une belle place. Un ciel nuageux.
Jésus-Christ et le christianisme
Pour les chrétiens, Jésus est le Fils unique de Dieu, il est Dieu lui-même et non seulement une haute figure de l'humanité. La foi chrétienne affirme que le fils de Dieu s'est fait homme pour partager notre condition et nous faire participer en retour à sa divinité.
dieu. 1. (Au singulier ou au pluriel, avec une minuscule, et un féminin déesse) Dans les religions polythéistes, être supérieur doué d'un pouvoir surnaturel sur les hommes ; divinité : Les dieux des Romains.
Sens 1. Etymologie : de viable, adjectif dérivé de vie, du latin vita, vie, existence, temps de la vie, avec le suffixe -ité, indiquant une caractéristique. L'adjectif viable qualifie ce qui est apte à vivre ou à survivre.
sororal adj. Qui concerne la sœur, les sœurs.
nocturne
Qui a lieu pendant la nuit : Tapage nocturne. 2. Qui sort, se promène la nuit.
Les adjectifs pacifique, pacifiste et paisible sont tous liés au concept de « paix », mais ne sont pas synonymes pour autant.
Dans la mythologie nordique, la déesse de la mort est la déesse Hel. Elle règne sur un monde qui porte son nom dans lequel vivent les morts. Le nom de la déesse est à l'origine du mot hell qui, en anglais, signifie enfer.
Le terme de “guenon” désigne la femelle du singe, quelle que soit son espèce.
Elohim (Hébreu : אֱלֹהִים) est le nom le plus couramment utilisé de Dieu dans la Bible hébraïque, et le premier à y apparaître (Gn 1,1). Contrairement aux autres noms mentionnés dans cet article, il est aussi utilisé pour désigner les divinités des autres religions (ex : Ex 9,1, Ex 12,12, Ex 20,3).
La plupart des chrétiens reconnaissent Jésus-Christ comme le Fils unique de Dieu et comme l'une des trois personnes du Dieu trinitaire. Sa mère est Marie de Nazareth.
Allah (Allāh, écrit الله) est le mot arabe qui désigne « Dieu », et signifie littéralement, « le Dieu » avec un article défini, faisant référence à un Dieu considéré par principe comme unique, le « dieu unique » des religions monothéistes.
1. L'adjectif est un mot qui donne une qualification au substantif; il en désigne la qualité ou manière d'être. Or comme toute qualité suppose la substance dont elle est qualité, il est évident que tout adjectif suppose un substantif : car il faut être, pour être tel.