Le grec donne l'apparence d'être une langue difficile à cause de son alphabet étrange. Les 24 lettres s'apprennent très vite ! Encore plus rapide que les 33 lettres de l'alphabet russe. Déjà maîtrisé de l'alphabet latin et cyrillique, il est tout à fait possible d'apprendre l'alphabet grec en une journée.
Apprendre le grec moderne n'est pas facile. Dire le contraire serait mentir. Avec son orthographe aussi complexe que le français, ses déclinaisons et ses diphtongues, il vous demandera des efforts et de la persévérance.
Le grec ancien est une langue assez facile pour quelqu'un de francophone. Paradoxalement c'est beaucoup plus simple que le latin. Ainsi il y a des articles définis comme en français ce qui rend la compréhension des textes plus aisée.
« Bonjour » en grec, le matin : Kalimera
La traduction littérale du mot bonjour en grec est “καλημέρα” = “kalimera “ . Il s'agit du mot utilisé pour dire bonjour jusqu'à midi voir 13h.
➢ Faire du grec permet de comprendre la formation des mots français et d'enrichir son vocabulaire. ➢ La grammaire de cette langue est proche de celle du français et des autres langues romanes. théâtre ou encore les mathématiques et la philosophie…
Mondly. Mondly est une société spécialisée dans l'apprentissage des langues. Elle propose ainsi son application pour apprendre le grec : « Apprendre le grec gratuit ». Comme pour Duolingo, elle vous permet d'apprendre le grec avec des jeux en seulement quelques minutes par jour.
Le latin n'étant pas très enseigné, il faut se résoudre à l'apprendre par soi-même. Vous devez commencer par maitriser la prononciation du latin, et donc ses lettres. Ensuite vient le temps difficile de l'apprentissage de la grammaire, de la syntaxe et des déclinaisons de la langue d'Érasme.
Celles pour le oui, celles pour le non. En grec, le premier se dit nai, et le second, oχi.
Étudier le latin ou le grec ancien permet de mieux saisir l'étymologie des mots et de réviser la grammaire. Vous découvrirez que le latin est une langue encore bien vivante aujourd'hui dans les expressions et mots que nous utilisons.
Quelques références pour (ré)apprendre le grec ancien en autodidacte : Les méthodes “universitaires” et /ou “traditionnelles” : L'ouvrage le plus souvent recommandé est “Hermaion, Initiation au grec ancien”, de Jean-Victor Vernhes, Ophrys, 1ère éd. en 1976, fréquemment réédité depuis.
Όχι " πώς πάει ".
Comme le système d'évacuation des papiers-toilettes dans toute la Grèce n'est pas aussi avancé qu'en France, ne jetez le papier hygiénique utilisé que dans les bacs fournis pour cela… ça a l'air assez dégoutant mais c'est comme ça en Grèce. Pas le choix.
Porter des vêtements amples, légers et clairs. Choisir des vêtements en coton, de préférence biologique. Le coton laisse passer l'air et absorbe la transpiration. En Grèce, tu n'auras pas de problème et tu seras très libre sur tes choix vestimentaires.
Τα λέμε. Alors à bientôt. Θα τα πούμε τότε.
En grec, la lettre est appelée φι (fi), prononcée /fi/.
Voilà qui nous rappelle au passage que ce que nous appelons "i-grec" s'appelle "upsilon" en grec. Avec le temps, le son a évolué et aujourd'hui, en français, le Y est la seule lettre que l'on puisse considérer à la fois comme une voyelle, puisqu'elle se prononce [i] et comme une consonne, puisqu'elle se prononce [j].
1. Le prof est vieux et chiant. Si ton/ta prof est passionné/ée par Jules César et qu'il/elle connaît si bien sa vie, c'est certainement parce qu'ils sont cousins, ou du moins qu'ils viennent de la même époque ; car oui, les profs de latins sont quasi tous des fossiles qui feraient passer un dinosaure pour un djeuns.
Connaître la langue latine permet donc de mieux comprendre la grammaire française, les racines étymologiques des mots français, d'augmenter ses connaissances et son champ lexical français, le tout produisant un double effet positif : améliorer son expression écrite, et accroître son élocution.