Il est normal d'avoir des poils dans la partie intérieure de ton vagin. Les « rabats », ou lèvres, ont généralement quelques poils, souvent plus fins que ceux de l'extérieur du vagin. Il est inutile de retirer ces poils, car ils sont invisibles même en maillot de bain.
Les poils intérieurs sur les grandes lèvres, c'est normal ? Oui, je te rassure, il est parfaitement normal d'avoir des poils intérieurs sur les grandes lèvres. Ils sont généralement plus fins que sur le reste du maillot.
L'épilateur électrique et la cire arrachent les poils et créent aussi des brèches. La crème dépilatoire qui dissout les poils s'avère la méthode la plus douce et la moins onéreuse. Mais attention au temps de pose et à la proximité des grandes lèvres qui peuvent facilement être brûlées.
Malheureusement, l'épilation et le rasage du pubis peuvent constituer un risque important de micro-blessures, qui de par leur emplacement, peuvent entraîner une infection et/ou transmettre des IST (infections sexuellement transmissibles) comme la chlamydia, la gonorrhée et les infections à papillomavirus (HPV).
L'épilation des poils pubiens augmenterait donc les risques d'infection. Les personnes qui ont l'habitude de raser et d'épiler fréquemment leurs poils pubiens seraient ainsi plus sujettes aux infections sexuellement transmissibles (herpès, gonorrhées, chlamydia, syphilis…).
La pilosité pubienne chez la fille débute habituellement quelques mois après le début de la puberté (caractérisé par le début du développement mammaire), mais peut parfois précéder le développement mammaire. L'âge physiologique se situe entre 8 et 13 ans.
Chez les Européennes, les premiers poils pubiens apparaissent vers l'âge de 9 ans, et de 8 ans chez les Afro-américaines.
Les zones à ne surtout pas raser
Il est clairement déconseillé de raser le duvet du visage, notamment la zone des joues, des tempes, du front ou encore du menton. Vous risqueriez de fragiliser votre peau et de voir apparaître des petits boutons.
Bien que fastidieuse, c'est une bonne solution si l'on maîtrise totalement son maniement. Sur des duvets localisés du visage, l'épilation au fil est également "une technique qui peut offrir des résultats satisfaisants, bien qu'assez douloureuse et compliquée à pratiquer sur soi-même."
Si vous souhaitez être débarrassée pour de bon, vous pouvez opter pour une épilation de la moustache au laser. Cette technique doit être pratiquée par un expert en salon ou chez un dermatologue. L'épilation au laser présente l'avantage d'être définitive.
Se raser le soir : évitez tant que possible
En effet, à ce moment-là votre peau est encore un peu endormie et la circulation sanguine est faible. Ainsi le risque de coupure est diminué et il y a peu de chance d'avoir des irritations.
L'épilation intégrale peut provoquer des micro-lésions de la peau, surtout lorsqu'elle est pratiquée au rasoir. Des lésions qui favorisent le passage des virus et bactéries. -Des infections sexuellement transmissibles.
Le rasage augmente la pilosité
Même explication que pour l'aspect des poils, souvent rasés à l'adolescence, on a tendance à accuser le rasoir du nombre de poils que l'on a sur la peau.
Les professionnels déconseillent d'épiler le duvet du visage au niveau de la moustache ou des joues, au risque qu'il repousse dru et plus fourni. La solution ? La décoloration ! Mais si ce sont des poils durs, comme ceux qui peuvent apparaître après la ménopause, où le taux d'œstrogènes baisse, vous pouvez les retirer.
Lors de la puberté, la sécrétion d'androgènes entraîne la croissance de poils plus longs et plus épais. Les poils pubiens ont alors une densité élevée de 20 par cm (2) et une vitesse de pousse allant jusqu'à 0,4 mm par jour. En vieillissant, la densité et la vitesse de pousse diminuent (3).
Premièrement, il peut s'agir d'un dérèglement hormonal : les hormones mâles (les androgènes) vont alors s'exprimer en excès. Ensuite, dans le cas où le taux d'hormones androgènes est normal, c'est en fait le follicule pileux qui est anormalement sensible à ces hormones.
De plus, il faut noter, que le cycle du poil de la lèvre supérieure est très rapide. Ainsi, la repousse est plus rapide, et c'est la raison pour laquelle les séances sont généralement espacées de 3 à 4 semaines dans les premières séances.
On pourra les effacer par des injections d'acide hyaluronique afin de corriger la perte de volume dans cette zone d'amertume. Ces injections permettront également de remonter légèrement ces commissures des lèvres pour éviter l'aspect "bouche tombante".
Lorsqu'il s'agit d'une touffe de poils réservée sous la lèvre inférieure, la barbichette est appelée mouche. Adoptée par les officiers de la maison royale de Louis XIII, la mouche est dénommée la Royale. La même mode, sous Napoléon III, se nomme l'Impériale.
Les origines les plus fréquentes d'une hypertrophie des petites lèvres peuvent être congénitales (plus rarement) ou consécutives à une augmentation de la production hormonale (exemple : à la puberté). Le phénomène tend d'ailleurs à s'inverser avec la ménopause.
L'important étant de "comprendre l'enfant et lui permettre de s'épiler ou de décolorer ses poils" avance la psychologue. De son côté, le Dr Valérie Callot, dermato-pédiatre, confirme que "l'on peut s'épiler dès que les poils sont gênants, par le biais d'une crème dépilatoire, d'une cire ou encore d'un épilateur".
Cette « poussée de croissance » se produit très rapidement. En général, les filles grandissent d'environ 3 pouces (8 cm) par année pendant la poussée de croissance. Les filles arrêtent habituellement de grandir environ deux ans après avoir eu leurs premières menstruations.
La puberté féminine commence en moyenne à 10 ans et demi (âge de l'apparition du bourgeon mammaire1). Le développement complet des seins qui, après l'apparition des règles, signe la fin de la puberté, est acquis en moyenne à 14 ans.