Cet angle peut varier de 0 ° à 12 °. Encore une fois, le ''backsweep'' fait référence au confort des mains du pilote et de la préférence de celui-ci devant toute autre considération de performance. La plupart des vélos de série sont livrés avec un guidon possédant un ''backsweep'' de 9 °.
La maniabilité et la stabilité nécessaires en descente vous feront opter pour un cintre entre 700 et 800 mm de large. Un rise entre 10 et 25 mm reste un bon compromis pour conserver une position confortable sur votre VTT tout-suspendu.
Quelle largeur de cintre route choisir ? Le calcul pour déterminer la largeur du cintre idéal est très simple. Il suffit de mesurer la largeur de vos épaules au niveau de l'os. Cette mesure correspond à la largeur idéale de votre cintre de vélo de route.
On favorisera un cintre plus large en 29" qu'en 26" afin de faciliter le guidage de la roue plus grande qui a de ce fait plus d'inertie. La tendance actuelle donne un cintre aux alentours des : 600-650 mm en XC 26" 660-710 mm en XC 29"
Rise, upsweep, backsweep
Le rise est la dimension mesurée entre le centre et les extrémités du cintre. On peut donc dire qu'il correspond à la hauteur des grips par rapport à l'axe de la potence. On parle de cintre plat quand le rise est à 0mm et de cintre relevé quand il est important.
Parce que le cintre effectue une pression sur votre zone fronto-temporale et que l'humain est une machine formidable. Donc levez-vous, vous aussi, allez chercher un cintre et rigolez un bon coup en selfie vidéo.
"Le réflexe du cintre est une rotation involontaire de la tête qui se produit en réponse à un cintre entourant la tête et comprimant la zone fronto-temporale unilatérale", explique une étude de mars 2018 sur le sujet.
En plus d'allonger votre position sur le vélo, une potence plus longue impactera aussi la direction qui en deviendra plus stable mais moins réactive. A l'inverse, si vous prenez une potence plus courte pour raccourcir votre position, la direction deviendra plus nerveuse mais moins stable au pilotage.
Les largeurs de guidon les plus courantes aujourd'hui se situent entre 700 et 800 millimètres.
En réalisant un test très facile, il est possible de vérifier que la potence vélo est adaptée. Pour cela, il faudra disposer une manivelle parallèlement au tube diagonal et, les mains au bas du cintre, s'assurer le genou vienne effleurer le coude. Pour un usage coursier, on favorisera une potence longue.
Quel ruban de cintre choisir ? Si vous recherchez un toucher de cintre le plus direct possible pour un maximum de performance, optez pour des rubans fins. À l'inverse, si vous souhaitez améliorer le confort sur votre vélo, des rubans épais, voire en gel répondrons à vos attentes.
Si vous souhaitez privilégier le confort, il est recommandé de prendre une potence de taille moyenne (entre 60 et 100 mm) avec une inclinaison variant de 10 à 15°. Cette variation vous permettra d'adopter une position plus droite et donc, plus confortable sur votre vélo.
Le guidon recourbé : vélo de ville et VTC
Le guidon recourbé forme une courbe vers l'arrière d'au moins 12°.
Le guidon recourbé permet une position assez droite sur le vélo, qui est généralement recherchée par la plupart des utilisateurs. Le guidon droit de type VTT ou VTC sera mieux adapté à ceux qui préfèrent une position légèrement inclinée, qui s'avère souvent plus confortable qu'une position trop redressée.
L'astuce : Afin d'être bien installé sur votre VTT, vous devez avoir les coudes légèrement fléchis et le dos plutôt droit, légèrement arrondi. Sur la majorité des VTT, vous pouvez soit régler la hauteur de la potence soit en changer pour une plus courte ou plus grande.
Pour les pratiques sportives en VTT semi-rigide (XC, All Mountain) ou à VTT tout suspendus (Enduro et DH), on préconise une selle semi-arrondie et d'une largeur standard (135 mm). Si vous avez un bassin large, il est recommandé de prendre une largeur plus importante pour plus de confort.
En règle générale, le guidon doit se situer entre 2 et 5 cm plus bas que le milieu de la selle.
c'est un tube de métal qui vient s'insérer entre le cadre et la potence. En général, la hauteur gagnée est réglable avec un système de bagues. Il s'agit d'entretoises de hauteur variable qui remonteront la potence.
A l'occasion de la journée internationale pour le droit à l'avortement, le 28 septembre, le planning familial a lancé une nouvelle campagne intitulée « Ceci n'est pas un cintre », dans le but de dénoncer les interruptions volontaires de grossesses clandestines dans les pays qui ne l'autorisent pas.
8) On ne néglige pas le choix du cintre !
horreur ! D'ailleurs pour éviter que les pinces ne laissent des marques, insérez du papier de soie ou de l'essuie-tout entre la pince et le vêtement.
Sur vos cintres en bois, appliquez de la colle à base de latex appelée colle de montage. Vous en trouverez ici. Mettez-en une fine couche sur les 5 derniers de chaque côté du cintre. L'avantage est que cette méthode est totalement invisible et ne gâchera pas la beauté de vos cintres !