On peut vivre quelques tensions quand on est couple et lorsque cela ne dépasse pas certaines proportions on peut se dire que c'est tout à fait normal.
On vous rassure, ce n'est qu'une moyenne et tous les couples ne sont pas dans ce cas. Car oui, ensemble depuis peu ou depuis belle lurette, se disputer dans un couple est tout à fait normal. En effet, parfois, les discordes permettent de jouer carte sur table et de mettre au clair certaines situations.
Si vous vous disputez souvent, c'est possible que ce soit aussi parce que vous êtes têtus et que vous aimez bien chacun avoir raison. Même si être têtu est souvent considéré comme un trait négatif, cela prouve en réalité que vous êtes deux individus à l'esprit fort et aux opinions bien tranchées.
C'est normal! En fait, il est même plutôt sain de se disputer dans une relation et ce, même pour des broutilles. Néanmoins, selon John Gottman, psychologue à l'Université de Washington, ce sont les réactions qui découlent des conflits qui doivent faire l'objet d'une attention particulière.
On se dispute parce qu'on veut changer l'autre
On peut par avance ressentir ce désagréable sentiment d'usure, de frustration, d'impuissance. Et pourtant, les voyant arriver, nous ne faisons parfois rien pour les arrêter. « Nous avons souvent envie de changer l'autre, commente Margot Robert-Winterhalter.
Pourtant, certains psychologues préconisent la retenue. Comme Scott Carroll qui lors d'une interview pour Bravo Tv déclare : « Il est important de s'en tenir à deux fois par semaine. Ainsi, loin de votre nouveau compagnon, vous avez le temps de faire le point sur votre couple. »
Creusez profondément et faites savoir à votre partenaire que ce mur de silence vous fait vous sentir seul. Dites-lui qu¡il vous manque, que vous devez savoir qu'il se soucie encore de vous. Tenez-lui la main, établissez un contact visuel. Invitez-le dans vos émotions et obligez-le à ressentir cet amour pour vous.
La première dispute est un moment déterminant de la vie à deux. Elle permet de s'affirmer au sein du couple en exprimant ses désirs, ses craintes, ses colères et ses griefs. D'où l'importance de se dire les choses et d'exprimer ses opinions pour éviter de nourrir des rancœurs inutiles et de se sentir opprimé.
Se disputer fait partie intégrante des relations de couple. Comme l'explique la coach en relations amoureuses Erika Ettin, les discordes au sein d'un couple "sont parfaitement normales et saines".
Il est possible qu'il vous ignore, parce qu'il est vraiment trop occupé. Bien qu'il puisse avoir envie de passer du temps avec vous, il n'en a peut-être tout simplement pas l'occasion. Cela peut vous pousser à croire qu'il a choisi de vous ignorer.
Contrairement aux idées reçues, le silence est bien une forme de communication ! Mais comme son sens est très profond et variable, on ne l'interprète pas toujours comme il faut.
Quand une femme est silencieuse, cela veut dire qu'elle réfléchit à l'avenir de votre relation. Elle ne sait pas si elle va rester à vos côtés ou si elle doit vous quitter et passer à autre chose. Il est donc très probable qu'elle vous annonce son départ quelques jours après sa période de silence.
Ce genre d'hommes a toujours plusieurs femmes sous la main, à tout moment. Ce qui signifie qu'il refuse de vous voir, mais continue à vous envoyer des SMS, car il veut garder ses options ouvertes.
Attendez qu'il réponde avant de lui envoyer un autre texto.
Vous devez vous limiter à un seul message à la fois jusqu'à ce que vous en sachiez plus sur ses habitudes en matière de textos. Essayez de vous concentrer sur autre chose en attendant pour ne pas vous impatienter.
“Pour certains, se tenir la main en public sera le début d'une histoire, alors que pour d'autres, il faudra attendre des mois de relations amicales, charnelles, de complicité pour se définir en tant que couple”, explique la psychothérapeute.
Le manque de communication
Il faut parler de ce qui va et de ce qui ne va pas, il faut s'exprimer sur ses désirs, ses envies, ses ressentis, écouter et prendre en compte les avis, désirs, envies et ressentis de l'autre. De toute façon, lorsqu'on garde pour soi ce qu'on a sur le cœur, cela finit toujours par ressortir !
Votre relation dérive depuis longtemps
Une sexualité déconnectée, soit totalement absente (aucune marque de sensualité, de tendresse), soit l'unique langage intime du couple. Dans les deux cas, intimité, empathie, complicité ne sont plus au rendez-vous.