jeûner en islam n'est nullement une obligation absolue. Le jeûne ne peut y être imposé au vu des innombrables possibilités offertes licitement pour ne pas le faire. Aussi, ne pas jeûner est parfaitement possible au musulman au vu de pareilles dispenses légales dont il n'a de compte à rendre à personne.
Le jeûne de ramadan est aujourd'hui un pilier de l'islam et est considéré comme une obligation pour les musulmans (excepté les druzes).
Manger, boire, fumer, avoir des relations sexuelles sont interdits aux musulmans pendant la journée au cours du mois du ramadan qui a commencé vendredi 1er avril. Cette période doit être consacrée à la prière. Le ramadan a débuté vendredi 1er avril.
Le jeûne du mois de ramadan constitue l'un des cinq piliers de l'islam. Au cours de ce mois, les musulmans c'est-à-dire les adultes et les enfants ayant atteint la puberté selon les courants de l'islam ne doivent pas manger, boire, ni entretenir de rapport sexuel de l'aube au coucher du soleil.
Les personnes âgées, les vieux, hommes ou femmes ont le droit de rompre le jêune pendant le ramadan. Cette dérogation a été accordée en raison de leur incapacité à supporter le fait de ne se priver de nourriture à des horaires indiqués.
Certaines personnes, dans ce cas finissent aux urgences pour une maladie qui s'aggrave. Quand Ramadan arrive, il faut tenir compte de plusieurs paramètres : ―Les maladies que le jeûne aggrave : l'anorexie, l'hyperthyroïdie décompensée, l'épilepsie, la sclérose en plaque…
Le corps ne consommant pas assez de calories pendant la période de jeûne, son énergie est diminuée. Jeûner peut mener à des vertiges, des difficultés de concentration, et entraîner de la fatigue. En cas de sensation d'étourdissement, il est nécessaire de ravitailler son corps en énergie avec un petit encas.
Quant au parfum, il est autorisé d'en porter à condition qu'il soit sans alcool, en revanche il est interdit de respirer de l'encens, qui pourrait arriver dans l'estomac sous forme de fumée.
Chaque musulman est tenu d'effectuer cinq prières quotidiennes obligatoires (farâ'idh), tourné vers la qibla, qui est la direction de la Kaaba de La Mecque.
Pourtant, fumer - à l'instar de l'usage de drogues - fait partie des péchés musulmans. "Tout ce qui nuit au corps est interdit, donc la cigarette l'est évidemment lors du ramadan, mais une interprétation rigoureuse du coran l'interdit de façon plus générale", ajoute Fateh Kimouche.
Le jeûne, en s'abstenant d'ingérer toute nourriture solide, permet l'absence de digestion. En économisant la fonction d'assimilation digestive, qui est coûteuse en énergie, toutes les forces vitales de l'organisme sont détournées vers la fonction d'élimination et de régénération.
"Lorsqu'elles ont leurs règles, les femmes sont dispensées de jeûne mais peuvent rattraper le nombre de jours manqués à la fin du mois du ramadan", explique Mah Simpara, vice-présidente de Lallab, association féministe et anti-raciste.
Le mariage mixte en Islam est autorisé pour l'homme, si sa future épouse fait partie des ''gens du Livre'' (chrétienne ou juive). Un mariage chrétien musulman est donc possible et la femme pourra se marier avec un musulman sans se convertir. Toutefois, elle ne doit pas être athée ou polythéiste.
La prière est obligatoire pour tout musulman, homme ou femme, majeur somatiquement (pubère) et sain d'esprit.
Ce n'est absolument pas une obligation.
Oui. Les parfums légers sont tolérés, tout comme les déodorants. « Si on est dans le cadre de l'hygiène corporelle, le fidèle a parfaitement le droit de mettre du déodorant », soutient Djelloul Seddiki.
Le ramadan est une période consacrée à la prière et à la charité. Les Musulmans doivent s'abstenir de manger, boire, fumer et avoir des relations sexuelles entre le lever et le coucher du soleil.
L'équivalent en français c'est "faire ses ablutions". C'est ainsi que le même mot est utilisé avant de faire la prière pour les musulmans. Pour se purifier, le lavage se fait tout d'abord avec l'eau puis avec le savon pour se purifier avant les prières.
Le plus populaire, le 16 : 8
Son principe : en 2014, une équipe de l'université de l'Illinois à Chicago a mis au point une méthode qui permet de s'alimenter normalement pendant une fenêtre de huit heures et de jeûner les seize heures restantes.
Le ramadan fait maigrir.
"Le ramadan consiste à éviter tout excès et à retrouver un rythme de vie plus sain. Dans l'idée, le ramadan est censé faire maigrir, mais on constate tout l'inverse. Les repas pendant le jeûne s'apparentent à des véritables festins.
En effet, le jeûne intermittent 16/8 implique de ne manger que pendant une fenêtre de 8 heures et de jeûner pendant les 16 heures restantes. Ce type de jeûne est reconnu pour aider à favoriser la perte de poids et améliorer la glycémie, la fonction cérébrale et la longévité.
On se prive par solidarité avec les pauvres« , nous précise Amel. Les garçons doivent faire le ramadan à partir de 13 ans et les filles une fois qu'elles ont leurs règles. Il y a des dispenses pour les personnes malades, les femmes enceintes, les voyageurs…
Evitez les efforts physiques, le soleil et la chaleur, et faites une bonne sieste dans l'après-midi ! En clair, pendant toute la durée du jeûne, oubliez les journées à bronzer sur la plage, les footings et les séances de gym et prenez le temps de vous reposer.
Durant le ramadan, les croyants sont invités à s'abstenir de boire et de manger, de l'aube (dès que l'on peut "distinguer un fil blanc d'un fil noir" dit le Coran) jusqu'au coucher du soleil.
Conclusion. 41Le halal règle les comportements sexuels et plus uniquement des filles comme l'imposait le nif : désormais le passage par le religieux fait que toute relation hors mariage (avant ou pendant) est condamnée tant pour les hommes que pour les femmes.