Le sourcil évolue avec l'âge : il subit le vieillissement conjoint de la peau, des muscles environnants et du coussinet adipeux de Charpy qui entraînent une modification de sa position et de sa forme, altérant le regard.
En moyenne, un sourcil et un cil mettent deux à trois mois pour repousser. "Un sourcil qui a été atrophié ne repousse pas, mais aujourd'hui, certains produits comme Revitalash ou Revitabrow peuvent stimuler le follicule et booster la repousse", explique Joss, créatrice à L'Atelier du sourcil.
Les experts estiment aussi que les sourcils jouent un rôle important dans la communication humaine et l'expression faciale, et aident à amplifier les expressions telles que le bonheur, la surprise ou la colère.
Commencez par retirer les poils les plus longs à la pince à épiler. C'est maintenant que votre peigne ou votre brosse entre en scène ! Brossez ou peignez vos sourcils vers le haut puis utilisez vos ciseaux pour couper les poils qui dépassent. Vos sourcils paraîtront immédiatement plus fins !
L'entretien des sourcils pour les hommes passe bien évidement par une épilation, afin de redessiner la forme et la ligne du sourcil. Cela permettra d'éviter le classique mono-sourcil, d'agrandir le regard et d'éclaircir le visage. Au Comptoir du Visage, nous proposons aussi le Brow Lift & un soin à la kératine pure.
« Il faut se défaire de la norme esthétique complètement erronée qui date des années 1990 et selon laquelle il ne faut surtout pas couper ses sourcils. » Olivier Gay, spécialiste des sourcils et du regard, est catégorique : il est tout à fait possible de se couper les sourcils, il faut juste savoir le faire.
En général, des sourcils droits conviennent mieux à un visage de forme ovale, tandis que des sourcils légèrement inclinés contribueront à donner plus de caractère à un visage arrondi. Si votre visage est plus carré, utilisez une tondeuse à sourcils pour créer des bords légèrement arrondis.
Il n'est pas commun d'utiliser la pince à épiler quand on est un homme. Mais quand l'épilation s'impose, il faut être précis.
La crème dépilatoire, la solution magique !
Une alternative existe : la crème dépilatoire ! On applique, on laisse reposer quelques minutes, et hop ! Comme par enchantement, les poils s'enlèvent par eux-mêmes. Cela dit, les poils ne sont enlevés qu'en surface, et votre mono-sourcil réapparaîtra plus rapidement…
C'est parce que ton corps perd des œstrogènes. Ce déséquilibre provoque un changement dans la croissance des poils de la même manière qu'il le fait pour les hommes : cela fait pousser plus de poils sur le menton et les lèvres supérieures des femmes.
Les zones à ne surtout pas raser
Le retirer rendrait votre peau plus vulnérable face à ces différentes agressions extérieures. En bref, rasez uniquement les zones où les poils sont un peu plus épais (les sourcils et la lèvre supérieure), de façon occasionnelle.
Les yeux sont des organes particulièrement précieux - mais les sourcils...? Il s'avère qu'ils sont, eux aussi, très utiles! Ils contribuent à protéger les yeux. Ils agissent comme des filtres ou des barrages pour éviter que la sueur, la pluie, la neige, les saletés et la poussière atteignent les yeux.
Si vos sourcils ne repoussent pas et ont même tendance à se faire la malle tout seul, alors vous souffrez peut-être d'une pelade, appelée également alopecia areata. Elle peut notamment être causée par un grand stress.
Peignez vos sourcils dans le sens de la croissance. Assurez-vous que la tondeuse est éteinte. Faites glisser le sabots à sourcils sur la tête de la tondeuse. Le fin sabot à sourcils coupe les poils à une longueur de 3 à 5 millimètres.
Assure-t-elle vraiment la pousse des cils et des sourcils ? L'huile de ricin détient plusieurs vertus notamment hydrater, renforcer, épaissir et accélérer la croissance des cheveux, cils et sourcils. En effet, elle contient une forte concentration d'acide ricinoléique, un acide gras essentiel.
La réponse est génétique. Une équipe de scientifiques a étudié la structure génétique de 6 000 Latino-Américains pour comprendre les spécificités de leur pilosité et de leurs cheveux. Les scientifiques ont ainsi détecté toute une panoplie de gènes correspondant à différents types de chevelures ou de pilosités.
Le monosourcil peut avoir des causes génétiques, ou des causes pathologiques. Cependant, gare au mythe du poil qui repousse plus épais après le rasage : ce n'est pas réel. Au mieux, la pointe de votre poil sera plus large qu'une pointe fine naturellement formée, car coupée net et émoussée.
Une synophridie (synophris) ou monosourcil est une présentation rare de l'implantation pilaire de la région intersourcilière, caractérisée par la confluence des deux sourcils à la base du nez.
Pour cela, vous pouvez miser sur une épilation radicale au laser ou à la lumière pulsée. Vous pouvez également raser et dépiler. Comme pour les testicules, la tondeuse est ici inutile ; soit on rase ou épile soit on ne touche à rien. Vous pouvez aussi opter pour les cires.
Épiler ce qui dépasse. Placer ensuite le crayon de l'aile du nez au coin externe de l'œil pour définir l'endroit où doit s'arrêter le sourcil. La ligne du crayon délimite ce qui doit être épilé. Ce qui dépasse alourdit le regard.
Rasez sous vos sourcils dans le sens de la pousse.
Il est important que vous passiez le rasoir dans la direction de la pousse des poils. En rasant à rebrousse-poil, vous risquerez d'entailler votre peau et favoriseriez l'apparition de poils incarnés.
De jolis sourcils, c'est des sourcils qui ont la bonne ligne, la bonne longueur. Pour déterminer cela, rien de difficile et il suffit de mettre en pratique la fameuse règle du triangle d'alignement. Pour faire court, il s'agit d'aligner l'aile du nez avec les coins interne et externe de l'œil.
Les formes les plus connues des sourcils sont : épais, fins, droits, arrondis et anguleux. Si votre visage est rond, il faut alors une forme de sourcils qui va allonger votre visage. On évite donc les sourcils arrondis, qui souligneront la rondeur du visage.
Couper les poils longs avec des ciseaux
On commence par brosser les sourcils légèrement vers le haut avec un goupillon afin de déterminer les poils à tailler. On coupe alors ceux qui dépassent, un par un. On évite de le faire en ligne droite ! On coupe en biais afin de conserver un rendu plus naturel.