La locution conjonctive quand même est parfois remplacée, à tort, par la forme comme même sans doute en raison de la proximité phonétique de ces deux formes. On doit dire quand même (ou quand bien même) je devrais m'en repentir, je partirais demain et non comme même je devrais m'en repentir, je partirais demain.
On pourra employer les mots comme même, précisent les sages, mais il ne s'agira pas «alors d'une locution mais de la succession de la conjonction de subordination comme et de l'adverbe même». Il sera ainsi juste de dire: «Comme même sa famille ne pouvait venir, il a reporté la cérémonie.»
Locution interjective
Formule de politesse pour remercier quelqu'un bien qu'il n'ait rien pu faire.
On écrit « quand même » : « quand même » est une locution conjonctive, contraction de « quand bien même ». On peut la remplacer par « dans l'hypothèse où... » On la confond souvent avec « comme même » du fait de leur proximité phonétique bien que dans la plupart des cas ce soit bien « quand même » qu'il faut écrire.
On écrit qu'en même ou quand même? 1-Qu'en même n'est pas une expression en soi. Seule, ce groupe de mots ne signifie rien de précis, car il est simplement la combinaison de Que + en + même. 2-Quand même est une expression figée qui veut dire tout de même, malgré tout, néanmoins, nonobstant....
Sans avoir égard à ; en dépit de, malgré.
Définition "quand même"
Cependant, mais, néanmoins, toutefois.
1. Exprime le temps avant un verbe à l'imparfait de l'indicatif qui indique une action ou un état en cours : Comme nous approchions de la ville, il s'est mis à pleuvoir. 2. Exprime la cause avant un verbe à l'indicatif qui précède la proposition principale : Comme j'étais pressé, j'ai voyagé en avion.
Comparez : S'il pleut, je sortirai quand même et Quand (bien) même il pleuvrait, je sortirais. Quand bien même un bébé c'est épuisant... « Un article d'une belle venue ? Hors-jeu ! »
Malgré tout, même si. Souligne une opposition entre un fait négatif passé et un fait à venir. Insiste sur l'opposition. Cependant, malgré cela.
Quand s'écrit toujours avec un -d- dans l'expression quand même. Quant est une locution, suivie de à- à la- au- aux. ... qu'en, quand, quant.
نعم، ولكن قل لي على أي حال.
Quand même. Employé seul au sens de « malgré tout, malgré cela », quand même est aujourd'hui admis dans l'expression soignée : si tu refuses, j'irai quand même (= tout de même).
quand même {adverbe}
comunque {adv.}
Thank you anyway. [...]
anyway adv
Je n'avais pas d'argent, mais je suis quand même parti en voyage. I had no money, but I went on a trip anyway.
Vous avez raison, comme l'explique joelle, quand bien même doit être suivi du conditionnel. Dans le langage littéraire toutefois, le conditionnel passé peut être remplacé par le plus-que-parfait du subjonctif.
Locution conjonctive
Conjonction indiquant qu'en dépit d'un élément vrai ou faux, une situation reste indifférente.
conditionnel
1. Mode du verbe qui sert à présenter l'action comme une éventualité ou comme la conséquence d'un fait supposé, d'une condition. (Le français possède un conditionnel présent [j'aimerais] et un conditionnel passé [j'aurais aimé] dont il existe une variante littéraire [j'eusse aimé].)
Synonyme : ainsi que, à l'image de, de la même façon que, de la même manière que, de même que, non moins que, pareil à, tel. – Littéraire : à l'instar de.
Comme peut avoir une valeur temporelle. Il est alors suivi d'un verbe à l'imparfait ou au plus-que-parfait. Il exprime la simultanéité de deux actions dans le passé (celle de la proposition subordonnée et celle de la proposition principale). On peut remplacer comme par alors que ou au moment où.
Synonyme : égal, équivalent, identique, pareil, semblable, similaire.
Locution signifiant malgré, même en prenant en compte ces événements.
Encore, en outre, de plus. Autant, dans la même mesure; de la même manière. De même, également.