Faites simplement un petit bouquet intégrant de l'herbe de la pampa. Rien ne vaut un joli petit bouquet de fleurs séchées contenant de l'herbe de la pampa. Alors que les premières peuvent avoir un aspect un peu sec et plat, ces branches touffues viendront donner un peu de volume à l'ensemble.
Maintenez les tiges serrées avec du raphia ou une ficelle sans trop serrer. Suspendez les bouquets, tête en bas, dans une pièce sombre et fraîche. Le temps de séchage peut durer entre 2 à 3 semaines. Une fois sèche, vaporiser les fleurs de pampa avec de la laque pour les conserver plus longtemps.
Liez les tiges avec un ruban, un élastique ou une corde en raphia, sans trop serrer. Il reste ensuite à accrocher votre bouquet d'herbe de la pampa à l'envers. Choisissez toutefois un lieu sec, à l'abri du soleil et du vent pour sécher votre plante à plumeaux.
Regroupez les tiges en petits bouquets à l'aide d'une ficelle. Placez votre bouquet la tête en bas et vaporisez les fleurs de laque. Laissez le tout à l'envers dans une pièce sombre et fraîche (un placard fera l'affaire) pendant un mois.
sans arrosage, elle n'aurait pas bonne mine.. Si l'herbe de la pampa a beaucoup d'eau, elle pousse très vite, mais elle meurt très vite aussi...
Rabattre au plus court à la fin de l'automne lorsque les feuilles et les inflorescences ont séchées. Pailler le pied avec des feuilles séchées si l'hiver est rigoureux dans votre région. Dans les régions aux hivers doux, vous pouvez vous contenter de couper à 50 cm du sol sans protéger le pied.
Avec ses longues tiges filiformes, il est impératif de choisir un vase adapté à l'herbe de la Pampa. Optez alors pour un contenant haut : en comptant sur une hauteur d'au moins 20 cm. Sauf si, en effet, vos herbes de la Pampa sont petites ! Le must have du vase reste sans conteste le modèle Dame-Jeanne.
Formez une ou plusieurs grappes, en maintenant les tiges serrées mais pas trop avec du raphia, par exemple. Suspendez la composition à l'envers dans une pièce fraîche et sombre et laissez sécher les fleurs pendant 2 à 3 semaines avant de les ajouter à votre décor après les avoir vaporisées de laque.
L'Herbe de la pampa dans un vase
L'option la plus simple pour utiliser l'Herbe de la pampa en décoration, c'est bien entendu de l'utiliser seule, en plaçant une ou plusieurs tiges dans un vase. Et cela permet de créer toutes sortes d'effets radicalement différents !
Source Pinterest. Où trouver l'herbe de la pampa ??? Si vous avez l'occasion de vous balader sur les bords d'un lac, d'une rivière ou en bord de mer, c'est là que l'on peut trouver et cueillir cette graminée. Elle pousse en quantité abondante aux abords des points d'eaux stagnantes.
Vaporisez avec une laque pour cheveux l'ensemble des plumes. Otez les tiges restant (attention, les tiges sont coupantes) et pendez-les la tête en bas, dans un endroit sombre et frais (idéalement un garage ou un sous-sol). Laissez les pampas sécher pendant 2-3 semaines environ.
Pour nettoyer vos pampas séchées, inutile d'utiliser de l'eau ou de les rincer, il suffit simplement de les dépoussiérer. Pour se faire, vous pouvez utiliser un chiffon doux et sec ou encore un plumeau fin. Une autre astuce consiste à utiliser un sèche-cheveux, mais attention !
Très souvent l'herbe de la pampa ne fleurit pas à cause d'une ou plusieurs erreurs d'entretien. Même si la vivace l'aime bien sèche, elle ne doit pas se dessécher complètement. Arrosez plus souvent quand il fait chaud. L'herbe de la pampa dans le seau doit être régulièrement approvisionnée en eau.
L'herbe de la pampa - les exigences du sol
C'est très important pour leur bonne croissance. Par conséquent, si les conditions de votre jardin ne répondent pas à ces exigences, vous devez fertiliser le sol - surtout au printemps et en été, avant que la plante ne commence à fleurir.
C'est en fait une plante qui pousse très vite et qui peut devenir assez grande, de 1,5 à 2 mètres de haut et de large, et même envahissante.
Pour ce qui est de l'engrais, aucun n'est nécessaire. Vous pouvez cependant ajouter un engrais pour plantes vivaces si vous estimez que cela est utile, mais l'herbe de la pampa pousse et fleurit très bien sans aide. De plus cette plante ne connaît aucune maladie ou nuisible !
Mais quoi qu'il en soit, pulvérisez délicatement ses « plumes » d'un pschitt de laque pour les cheveux. Cela lui évite de prendre trop rapidement la poussière, et permet de la protéger. D'autant que – vous verrez – vos invités ne pourront s'empêcher de la toucher. Irrésistible, cette herbe de la pampa !
Choisissez votre teinture (qui sera en poudre ou en liquide) ; Mélangez votre colorant dans de l'eau bouillante ; Trempez votre fleur dans l'eau bouillante 10 secondes maximum en vérifiant bien que tous les pétales sont imprégnés ; Retirer la fleur et laissez la sécher pendant 24 heures.
Composez des petites bottes de 6 tiges de fleurs et attachez les avec une ficelle ou du rafia. Suspendez vos bottes de fleurs tête en bas dans un endroit frais, sec, aéré et à l'abri de la lumière pour éviter la décoloration. Le temps de séchage peut varier de quelques jours à 2 semaines selon les fleurs.
Où trouver l'herbe de la pampa ? L'herbe de la pampa se trouve, pour ainsi dire, un peu partout dans la nature, notamment sur le littoral breton. Pour cause, c'est une plante considérée comme invasive : elle est capable de coloniser toute zone dans laquelle elle est installée.