Ingrédients : sucre, cacao fortement dégraissé 19%, céréales (farines de blé, d'orge, de blé malté) 12%, flocons de banane déshydratés 0,25 %, miel 0,25%, arôme, sel.
Pierre-François Lardet, journaliste et fondateur de l'entreprise, aurait découvert en 1909, au cours d'un voyage dans un village indien au bord du lac Managua au cœur de la forêt du Nicaragua, une boisson préparée par les femmes amérindiennes à base de farine de banane, de cacao, de céréales pilées et de sucre.
Les poudres chocolatées Banania et Benco ne seront désormais plus fabriquées en France. La dernière usine, située à Faverolles dans la Somme, a fermé ses portes définitivement. Votre e-mail, avec votre consentement, est utilisé par Ouest-France pour recevoir notre newsletter.
Délaissant l'Antillaise de ses premières affiches, la marque Banania (1914), qui cherche à transformer en produit patriotique son cacao additionné de farine de banane, s'identifie dès 1915 à un tirailleur sénégalais hilare et elle adopte comme slogan la locution « y'a bon », associée à leur pratique sommaire du ...
Les deux usines sont implantées à Faverolles, près de Montdidier. L'histoire fait marche arrière : aujourd'hui c'est Dailycer qui rachète Banania. En 1983, c'est l'usine de poudres chocolatées qui avait construit le bâtiment où se trouve actuellement Dailycer.
KITKAT : la barre chocolatée de Nestlé la plus vendue dans le monde.
La civilisation Olmèque, l'une des plus anciennes d'Amérique latine, a été la première à transformer le cacao en chocolat. Elle en faisait des infusions que l'on buvait lors de rituels et que l'on utilisait comme médicament. Des siècles plus tard, les Mayas considéraient le chocolat comme la boisson des dieux.
L'histoire du chocolat en France
Il fallut attendre 1615, pour que la boisson chocolatée y fasse son apparition ! C'est la fille de Louis Philippe II d'Espagne, Anne d'Autriche, qui lors de son mariage avec Louis XIII, a fait connaître le chocolat à la cour française.
En 1502, le premier Européen à découvrir et à avoir bu le chocolat chaud est Christophe Colomb. Sur le continent américain, celui-ci rencontre le peuple Aztèque et prend connaissance de la boisson.
Lorsque le chocolat arrive en France, rapporté par les conquistadors espagnols, il est réservé à la noblesse et la haute bourgeoisie.
Banania est le 2e chocolat en poudre à éviter, car il ne contient que 19% de cacao.
Avec les maisons Suchard (1826, fondée en Suisse) ou Menier (1836), Poulain est l'une des plus anciennes marques de chocolat en France et, sans doute, celle qui a le plus contribué à la diffusion commerciale du chocolat dans toutes les couches de la société.
La plus ancienne chocolaterie de France
L'apothicaire Pailhasson créé sa chocolaterie en 1729 à Lourdes, les fèves de chocolat arrivent directement du port de Bayonne. C'est ainsi qu'est née la plus ancienne maison de chocolat de France. Au XIXème siècle les Pyrénées sont à l'honneur.
Le Hollandais Van Houten, fabricant à Amsterdam, invente en 1828, la solubilisation du cacao : c'est le premier brevet de chocolat en poudre.
En effet, Bayonne est la capitale historique du chocolat. Il y a 500 ans, c'est ici que les premières fèves arrivaient dans le pays. Au XVIe siècle, la ville accueille des immigrés juifs, portugais et espagnols. Ils fuyaient l'inquisition et emmenaient avec eux la recette du chocolat.
Je lui demande le nom de ce chocolatier et elle me dit JD GROSS. Après avoir fait une courte recherche je trouve un article expliquant que ce chocolat est fabriqué en Allemagne par le chocolatier Rausch pour Lidll. Sur la boîte on voit en médaillon "chocolat belge".
Si le chocolat noir et le chocolat au lait contiennent du cacao sous forme de pâte de cacao, le chocolat blanc est quant à lui fabriqué à partir de beurre de cacao. La présence de cette matière grasse naturelle extraite de la fève en fait un type de chocolat à part entière !
La Côte d'Ivoire et le Ghana sont de loin les deux plus grands pays producteurs de cacao, représentant plus de 60 % de la production mondiale de cacao, suivis par l'Équateur avec 7 %. En Asie, l'Indonésie est le plus important pays producteur.
Mars est une barre de chocolat produite par l'entreprise Mars.
AMBANJA, MADAGASCAR — L'un des meilleurs cacaos du monde, l'ingrédient principal de la sucrerie la plus appréciée sur Terre, est produit à Madagascar. Une nouvelle approche de sa production profite à l'écosystème unique du pays.
Ainsi, le chocolat noir est considéré par les puristes comme le seul vrai chocolat. Il est notamment composé d'un mélange de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucre. Il doit contenir un minimum de 43 % de cacao (dont au moins 14 % de cacao sec dégraissé).
En mars, son chocolat de Daloa, ville de l'ouest ivoirien, a été distingué « Meilleur chocolat du monde » au Salon de l'agriculture de Paris. « Un chocolat de zone forestière intense en cacao », décrit le créateur de la marque Le Chocolatier ivoirien.
Theobroma signifie « la nourriture des dieux », d'ailleurs, selon la croyance Maya, le cacaoyer a été amené sur terre par le Quetzalcóatl, un serpent à plume qu'ils tenaient pour dieu, détenteur d'une connaissance infinie et de vastes richesses.
La notoriété : Le Mastodonte Ferrero et les autres
Néanmoins aucun nouvel entrant ne se dégage encore. Sur cet axe c'est le Groupe Ferrero, suivi par Lindt (8%) et Toblerone (8%), qui se distingue très largement. Avec plus de 50% des parts de volume de recherche, Ferrero vient complètement vampiriser le secteur.