Le modèle Honeywell est celui qui procure le meilleur rapport isolation/confort/tenue. D'autres modèles encore moins onéreux existent chez 3M, Moldex ou encore Mpow. Leur tenue moyenne et leur volume parfois trop important pour les conduits étroits n'en font pas des candidats qui garantissent une bonne isolation.
Les bouchons d'oreilles se choisissent tout d'abord en fonction du niveau désiré de protection sonore, qui, lui-même, dépend de l'intensité du bruit à combattre. Ce type de dispositifs de protection auditive atténue généralement le son de 20 à 40 dB. Pour rappel, l'unité de mesure du bruit est le décibel (dB).
Si les bouchons ne tiennent pas du tout en place, cela vient du fait qu'ils sont soit beaucoup trop petits pour votre morphologie, soit qu'il s'agit de modèles jetables qui ont atteint leur durée de vie limite et qu'il est temps de les remplacer.
Un casque anti-bruit est une solution parfaitement adaptée au sommeil. Voici pourquoi : À l'instar des boules quies, il protège des différentes nuisances sonores, mais à la différence de celles-ci, de par sa forme, vous ne risquez pas de le perdre au cours de votre sommeil.
Les bouchons en mousse ou en cire sont à usage unique : il faut donc les jeter après utilisation. En revanche, les bouchons en silicone, réutilisables, doivent être : lavés à l'eau et au savon ; puis replacés dans leur boîte jusqu'à la prochaine utilisation.
Les atteintes externes
L'utilisation prolongée des boules Quies®, par exemple, censées vous protéger du bruit peut déclencher des inflammations de l'oreille externe.
Les bouchons classiques : il s'agit de bouchons protecteurs auditifs antibruit standards. Vendus en pharmacie, ils sont disponibles en versions jetables, à usage unique mais peuvent aussi être réutilisables (bouchons standards perforés). Ces bouchons sont composés de mousse ou de silicone, en fonction du modèle choisi.
Abbas recommande d'utiliser les boules Quies® uniquement en cas de nécessité (environnement sonore) "car elles entraînent des bouchons de cérumen. Quelque soit la texture de la protection auditive, cela impactera le cérumen produit naturellement dans le conduit auditif externe."
Si c'est votre cas, il existe une nouvelle solution : les bouchons d'oreilles SleepSoft. C'est la seule protection des oreilles avec des filtres doux et se prêtent particulièrement bien aux personnes qui dorment sur leur côté.
Les bouchons d'oreille standard : il en existe en mousse, en silicone et en cire. Pour les concerts, les protections auditives conseillées sont les bouchons anti-bruit. Les bouchons anti-bruit sont disponibles dans différents niveaux d'atténuation du bruit et dans différentes couleurs.
Les bouchons d'oreille ne sont pas dangereux pour l'audition. Ils ne dépassent pas la partie extérieure du conduit auditif et ne peuvent donc pas endommager l'oreille interne. Vous pouvez porter des bouchons d'oreille toutes les nuits sans aucun problème.
Si l'affaiblissement acoustique des bruits aériens est globalement acceptable, celui des bruits de chocs est lui exécrable. On attend absolument tous les bruits du quotidiens des voisins: bruits de pas, de vaisselles, de portes, de portes de placards, de chaises, tables tirées sur le sol,...
L'une des solutions les plus efficaces pour absorber le bruit consiste à habiller les murs à l'aide de tableaux et/ou panneaux acoustiques. Les panneaux muraux offrent un traitement acoustique efficace. Testés avec un concept absorbant, le panneau retient l'onde sonore pour n'en rejeter qu'une partie.
Pour limiter les bruits d'impact venant des voisins du dessus, il faut isoler les plafonds en ajoutant un plafond suspendu avec une ou plusieurs plaques de plâtre, renfermant une laine de verre, de roche, de chanvre ou de bois.
« Quies » signifie d'ailleurs « calme », ou « quiétude » en anglais. Mais dormir avec des morceaux de mousse ou de silicone dans les oreilles est-il sans risques ? « Oui, pour les personnes qui n'ont aucun problème de santé au niveau auditif », rassure le docteur ORL Hadjedj.
Roulez le bouchon entre votre pouce et votre index dans le sens de la longueur afin de former un boudin. Tirez vers le haut et vers l'arrière votre oreille et insérez le bouchon. Veillez à ne pas trop enfoncer le bouchon de façon à ce qu'il soit possible de le retirer facilement.
Attention aussi à ne pas fragmenter les bouchons d'oreilles au risque qu'un bout de ce cylindre reste coincé dans votre oreille et nécessite ensuite une visite chez l'ORL. Hormis ces quelques risques, les boules Quies favorisent l'endormissement. Et ils sont sans danger particulier.
Le mur du son
Hush peut isoler des sons d'une puissance inférieure ou égale à 70 décibels, de quoi réduire au silence les nuisances sonores les plus bruillantes. Le problème des boules quiès, c'est qu'on entend pas forcément le réveil.
Léger et confortable, le casque antibruit de sommeil offre notamment une alternative intéressante aux bouchons de cire : il se pose directement sur les oreilles, sans intrusion dans le canal auditif.
Une chose à garder à l'esprit, aussi tentante soit-elle : n'utilisez pas de bouchons d'oreille, ni boules Quiès® dans l'espoir d'arrêter le bruit des acouphènes. Ils pourraient avoir l'effet inverse. Cependant, nous vous conseillons d'en porter lorsque vous êtes à proximité de bruits forts.