Enfin, notez que le célèbre Carambar existe sans gélatine porcine (l'original au caramel) mais aussi avec (aux fruits, au nougat...). Il s'élève parmi les bonbons industriels les plus caloriques, avec 400 kcal pour 100 g. C'est-à-dire que trois barres, c'est déjà plus de 100 calories, soit autant qu'une pomme.
La gélatine a été remplacée par de la pectine de fruits. Extra tendres et moelleux, ils promettent une expérience gustative ultra gourmande et plus naturelle, le tout en étant encore et toujours fabriqué en France !
En effet, un bonbon qui ne contient pas de gélatine animal n'est par définition pas “certifié halal”, et ne peut donc pas porter l'appellation halal. En revanche, les bonbons végétariens, ne contenant pas de gélatine animale, conviennent parfaitement à votre alimentation si vous êtes de confession musulmane.
Des générations entières d'enfants tombent raides dingues de ce bâtonnet de caramel, enrichi de lait, de cacao et de sucre. Espace Bonbon est honoré de vous offrir le carambar caramel original à l'unité. C'est un bonbon sans gélatine, sans gluten, sans arachide, sans colorant, convenant à une alimentation végétarienne.
Elle est souvent utilisée dans les confiseries, les desserts, les produits laitiers, les charcuteries et les soupes en tant qu'agent gélifiant. Les bonbons gélifiés et les gelées sont quelques exemples de produits alimentaires qui contiennent de la gélatine de porc.
Trouver des bonbons halal peut être une tâche difficile, mais il existe de nombreuses marques de bonbons qui répondent aux normes islamiques. Parmi celles-ci, Miralina, Haribo Halal et Bebeto sont les plus connues.
Ingrédients : Sirop de glucose, sucre, huile de coprah totalement hydrogénée, acidifiant (acide citrique), gélatine, colorants (E163, E161b, E160c, E153), arômes, émulsifiant (E471).
Carambar & Co, ou CPK (Carambar Poulain Krema), est une entreprise française spécialisée dans la confiserie créée en 2017. Elle regroupe les marques de confiserie Carambar, Terry's, Lutti, Kréma, La Pie qui Chante, Malabar, les pastilles Vichy, rochers Suchard et le chocolat Poulain.
Les gélatines en feuilles Briançon sont fabriquées exclusivement à partir de peaux de bovins. Elles sont certifiées halal. La gélatine est un ingrédient d'origine naturelle, exempte de cholestérol et de purines.
Il s'agit du biscuit Oreo. Effectivement, sur le site officiel de la marque Oreo, il est clairement mentionné que le biscuit n'est pas « halal ».
La Société HARIBO utilise essentiellement de la gélatine extraite de peaux de porcs - la plus utilisée dans l'industrie alimentaire – pour la fabrication de ses confiseries destinées au marché français et occasionnellement de la gélatine de bœuf pour les produits destinés à certains circuits spécialisés.
La gélatine animale, que l'on trouve en revanche dans les oursons, les crocodiles, les fraises Tagada, les chamallows, les schtroumpfs, etc., est remplacée par de l'amidon transformé ou de l'agar-agar, une variété d'algue tropicale, afin de conserver une certaine texture.
Un grand nombre de produits alimentaires contiennent de la gélatine, comme le Jell-O, les aspics ou la guimauve. La gélatine est utilisée comme épaississant, stabilisant ou agent texturant dans des produits comme les confiseries, les crèmes glacées, les confitures, les yaourts, la margarine et les gâteaux.
E428, E441: c'est la gélatine qui peut provenir du porc, du bœuf… Et on en trouve dans de nombreux produits comme les laitages, les bonbons, les crèmes glacées, les gâteaux… E322: pour ceux qui ne mangent pas d'œuf, vous pourriez en manger au travers de cet additif qui est la lécithine.
Les bonbons gélifiés tiennent leur texture de la gélatine, obtenue en faisant bouillir des peaux et des os d'animaux, principalement du porc. L'authentique Petit Ourson Guimauve de Cémoi ou les Chamallows Haribo contiennent bien de la gélatine de porc, pourtant seul « gélatine » est indiqué sur la boîte.
Les bonbons
C'est peut-être le produit contenant de la gélatine de porc le plus connu. En effet, utilisée pour donner cette fameuse consistance molle et translucide, la gélatine de porc se retrouve dans de nombreuses confiseries appréciées par des millions de Français : fraises Tagada, crocodiles ou encore carambars.
Des tonnes de Carambar (environ 120) sortent chaque jour de l'usine afin d'approvisionner toute une population fan de ces petites barres de sucres. Mais depuis quelques jours, la production ralentie. La cause ? Un déménagement de l'usine à quelques kilomètres du site actuel.
C'est pour être repéré dès le premier coup d'œil par les gamins à la boulangerie ! Et le nom Caram'Bar est tout simplement la contraction de « caramel en barre », un format nouveau pour l'époque. C'est en 1984 qu'il devient Carambar.
A l'origine, Carambar était fabriqué dans une chocolaterie de Lille fondée en 1848. La naissance de Carambar serait à l'origine d'une erreur, en effet une machine mal réglée aurait fabriqué des caramels tout en longueur. D'où le nom de ces confiseries si bien connues de nous tous, "caramel en bar", Carambar.
Sur l'étiquette. Préféré au bœuf (spectre de la maladie de la vache folle) ou au poisson (plus cher à produire), le porc est utilisé pour la fabrication de la gélatine dans 95 % des cas. La législation n'oblige pas les fabricants à préciser sur l'étiquette son origine, selon la répression des fraudes.
Ces bonbons halal ne contiennent aucun colorants ni arômes artificiels, il ne contiennent également aucune gélatine animale.
Tous ces bonbons sont certifiés halal, c'est-à-dire licites à la consommation pour les musulmans. Pas de trace de gélatine de porc ni de bœuf. "Ils conviennent même aux végétariens", assure le gérant.