Des chocolats Kinder produits en Belgique par Ferrero ont été rappelés en avril 2022 à cause d'une contamination à la salmonelle. Une centaine de cas ont été recensés en France. Retour sur ce scandale sanitaire.
Sur les réseaux sociaux, les consommateurs se sont inquiétés de "taches" observées sur des œufs de la marque Kinder. Le groupe Ferrero a souhaité rassurer et affirme que cela n'est en rien lié à la présence potentielle de salmonelles.
Ferrero a diffusé la liste des Kinder qu'il ne fallait surtout pas consommer. Il s'agit des Kinder des gammes Surprise, Schoko-Bons, Mini Eggs, Happy Moments, Mix, Panier, Peluche et Seau : beaucoup de produits généralement achetés pour Pâques.
« Tous les produits qui resteront en rayon après le retrait seront prêts à être consommés. Le reste de la gamme Kinder (Kinder Bueno, Kinder Maxi, Kinder Country, Kinder Chocolat, les grands œufs flammes Kinder de Pâques…) n'est pas concerné par ce rappel », précise le fabricant.
Depuis le 4 avril, Ferrero procède au rappel de certains de ses produits de la marque Kinder en raison d'une possible contamination à la salmonelle, une bactérie pouvant être à l'origine de la salmonellose. Cette maladie se traduit par des troubles gastro-intestinaux généralement accompagnés de fièvre.
En prenant en photo l'emballage avec les références du produit (Date Limite de Consommation et numéro de code-barres), vous pouvez appeler le numéro de téléphone mis à disposition par Ferrero, le 0800 65 36 53 ou les contacter par mail à l'adresse : [email protected] pour obtenir un remboursement.
Si vous êtes un adepte des chocolats Kinder, il reste certains produits que vous pouvez offrir en toute sérénité à vos enfants ou à vos proches pour Pâques, notamment les Kinder Country, les Kinder Bueno ou encore les Kinder Pingui. Ferrero a diffusé la liste des Kinder qu'il ne fallait surtout pas consommer.
A l'approche des fêtes de Pâques, l'entreprise italienne Ferrero avait procédé au rappel de tous les produits fabriqués dans son usine d'Arlon, en Belgique, en raison du signalement de dizaines de contamination.
Ferrero organise depuis lundi un rappel de produits Kinder susceptibles d'avoir été contaminés par des salmonelles. Pour les repérer, il faut scruter les dates de péremption. Les consommateurs qui ont récemment acheté des chocolats Kinder sont appelés à les examiner. En France, 21 cas de salmonellose ont été détectés.
Quels sont les produits Kinder à nouveau rappelés
Kinder Surprise 20g (par un, par trois, par quatre et par six) avec des dates de péremption comprises entre fin juin 2022 et fin octobre 2022. Kinder Schoko-Bons avec des dates de péremption comprises entre fin avril et fin août 2022.
Fièvre, diarrhée, vomissements et douleurs abdominales
Les salmonelloses sont des maladies provoquées par des bactéries du genre Salmonella. Elles se manifestent par une gastro-entérite, parfois aigüe. Fièvre, diarrhée, vomissements et douleurs abdominales sont les principaux symptômes de l'infection.
Fièvre, diarrhée, vomissements et douleurs abdominales sont les principaux symptômes de l'infection ». Si vous avez consommé les produits en question et que vous présentez ces symptômes, il faut consulter votre médecin traitant sans tarder en lui signalant bien que vous avez consommé un des produits incriminé.
A quelques jours de Pâques, le groupe Ferrero rappelle de nombreux produits de la marque Kinder qui pourraient être contaminés par la bactérie Salmonella. Cette bactérie provoque généralement des gastro-entérites, mais des symptômes plus graves peuvent apparaître les personnes à la santé fragile.
Attention si vous avez acheté récemment des Kinder. Depuis plusieurs jours, Ferrero procède à un rappel massif d'une série de chocolats fabriqués dans son usine d'Arlon en Belgique pour un risque de contamination à la salmonelle.
Chocolats Ferrero : une contamination aux salmonelles déjà détectée en décembre dernier. Le groupe Ferrero, qui a rappelé des chocolats Kinder, annonce ce jeudi qu'une contamination aux salmonelles avait déjà été détectée en décembre dernier. Il s'agit du même site de production d'où viennent les chocolats rappelés.
Les diarrhées prolongées peuvent cependant entrainer chez les personnes à risque une déshydratation sévère. Dans de rares cas (moins de 1 % des cas), la bactérie Salmonella peut aussi se propager dans le corps, infecter d'autres organes et provoquer : une septicémie (infection du sang)
Selon l'OMS, les salmonelles sont l'une des quatre causes principales de maladies diarrhéiques dans le monde. Crampes abdominales, fièvre, diarrhée : si vous réunissez chacun de ces symptômes, vous avez probablement contracté la salmonellose.
Selon l'Institut Pasteur, elles peuvent provoquer des toxi-infections alimentaires qui vont se traduire par des troubles gastro-intestinaux, des douleurs abdominales, des vomissements ou des diarrhées. Il est également possible de souffrir de fièvre.
La bactérie étant détruite par la chaleur, il est essentiel de bien cuire ou de bien réchauffer les aliments à plus de 65°C.
Salmonelle : les taches blanches dans le Nutella ne sont pas une preuve de contamination. Lecture 2 min. Depuis quelques jours, d'étranges bulles blanchâtres émergent à la surface des pots de Nutella. L'entreprise Ferrero affirme que ce phénomène n'a rien à voir avec la salmonelle.
Chocolats Ferrero : une contamination aux salmonelles déjà détectée en décembre dernier. Le groupe Ferrero, qui a rappelé des chocolats Kinder, annonce ce jeudi qu'une contamination aux salmonelles avait déjà été détectée en décembre dernier. Il s'agit du même site de production d'où viennent les chocolats rappelés.
On retrouve les salmonelles chez la plupart des animaux domestiques et sauvages. Elles sont présentes chez les animaux destinés à l'alimentation humaine tels que les volailles, les porcs et les bovins, mais aussi chez les animaux de compagnie, chats, chiens, oiseaux et reptiles, comme les tortues.