La langue soutenue et l'Académie française refusent l'emploi de la locution « des fois », courant dans le français de tous les jours. Il faudrait lui préférer des synonymes, comme « parfois », « quelquefois« , « de temps en temps », « de temps à autre », ou les plus littéraires « maintes fois », « bien des fois », etc.
«Des fois» s'emploie soit pour marquer une éventualité «par hasard», soit pour faire état d'un désaccord. Exemple: «Non, mais des fois!»
Des fois (en deux mots) signifie plusieurs fois. Il est venu bien des fois (= de nombreuses fois). Il ne peut pas être utilisé à la place de parfois, même si on l'entend souvent à l'oral. Des fois, je me demande si j'ai bien fait → Parfois, je me demande si j'ai bien fait.
Des fois, parfois, quelquefois, éventuellement.
Écrit-on cette expression en un mot ou en deux ? Eh bien on l'écrit en deux mots : des fois . Le mot fois désigne ici le moment où une action se produit. L'expression des fois exprime l'idée de rareté, de fréquence faible d'une action, d'un phénomène.
Aux adverbes de temps Parfois et Quelquefois, on ne doit pas substituer la locution adverbiale Des fois. On ne doit pas non plus employer la locution conjonctive Des fois que pour Au cas où.
septuple
Qui est répété sept fois.
Dès lors que, à partir du moment que, quand, lorsque. Exemple : Une fois que les élèves auront fini leur exercice de mathématiques et seulement à ce moment-là, ils pourront aller s'amuser dehors pour la récréation.
Un hapax est un mot qui n'a qu'une seule occurrence dans un corpus donné. Par analogie, un hapax peut être aussi un événement qui ne se produit qu'une fois (par exemple, dans la vie d'un individu) ou une personne unique (sans équivalent, dans un certain contexte).
Une fois encore, les lettres finales muettes trouvent leur justification dans l'étymologie. Ainsi, le nom fois prend un «s» car il vient du latin vices. Pour arriver à ce résultat, il est passé par les formes vez (que l'on retrouve en espagnol) et feiz. Foie vient du latin ficatum, de ficus (figue).
Bisannuel = qui revient tous les deux ans (fête bisannuelle) ; qui a un cycle vital de deux ans, en parlant d'un végétal (plante bisannuelle).
Les noms numéraux multiplicatifs sont identiques à l'adjectif correspondant : double (2x), triple (3x), quadruple (4x), quintuple (5x), sextuple (6x), septuple (7x), octuple (8x), nonuple (9x), décuple (10x), centuple (100x).
bimestriel, bimestrielle
bimestriel adj. Qui a lieu, qui paraît tous les deux mois. bimestriel n. Publication, émission radiophonique ou télévisée bimestrielle.
IL RESSENT LE BUT ET LA PASSION
Quand un homme tombe amoureux d'une femme, il devient rempli de passion, et plus il se sent passionné, plus il éprouve d'amour. Quand une femme ressent un but pour la vie, les hommes peuvent envisager de vivre cette vie juste à côté d'elle, ce qui les fait tomber amoureux.
Après les deux premières expériences - l'une totalement dans la dévotion candide, l'autre dans la reconstruction égoïste - survient le troisième amour. Celui-ci représente le point d'équilibre et la sérénité : après les deux premières expériences, on est enfin “prêts” à aimer vraiment.
En réalité, c'est la dopamine et l'ocytocine qui concrétisent la véritable sensation de tomber en amour. Elles impliquent les mêmes douze zones cérébrales et on les retrouve dans le lien de couple et celui du parent-enfants. L'ocytocine a un rôle extrêmement important dans l'attachement envers l'autre.
La plus célèbre expression belge, celle que les Français portent au pinacle du "parler belge" est celle de l'invitation à son fils d'un père souhaitant les explications de celui-ci: Arrivez une fois, fiske ! Pour faire court, "Une fois" signifie tout ce que vous voulez, sauf une fois (p.r. à deux fois ou plus).
L'adverbe «quelquefois», écrit en un seul mot signifie «dans quelques occasions, parfois, de temps en temps».
Je crois que c'est correcte d'utiliser le subjonctif apres "une fois que".
_ On écrit ou quand on peut le remplacer par ou bien. exemple : Posez-le sur la table ou la chaise = posez-le sur la table ou bien sur la chaise. _ On écrit où quand il indique le lieu ou le temps. exemple : Où allez-vous ?
Une redondance aussi dans « Aujourd'hui »
Autre raison pour laquelle on ne doit pas dire cette expression : le mot « aujourd'hui » est lui-même un pléonasme. Le « hui » à la fin du mot signifie en ancien français « en ce jour ». À ce jour, on a gardé cette construction.