La deuxième directive européenne sur les services de paiement (DSP2), en vigueur dans l'Union européenne depuis le 13 janvier 2018, comporte un ensemble de dispositions règlementaires visant à encadrer la prestation de services de paiements et renforcer la sécurité des paiements à l'échelle européenne.
Elle demande que l'accès à vos comptes et vos opérations de paiement en ligne soit vérifié avec au moins 2 des 3 éléments suivants : un élément que vous seul connaissez (mot de passe, code, etc.) un élément que vous seul possédez (téléphone mobile, carte à puce, etc.)
La directive sur les services de paiement (DSP2) a pour objectif de favoriser l'innovation, la concurrence et l'efficience. Elle instaure notamment des normes de sécurité plus strictes pour les paiements en ligne afin de renforcer la confiance des consommateurs dans les achats en ligne.
DSP2 : tour d'horizon de cette nouvelle législation européenne sur le paiement en ligne. Depuis le 15 mai 2021, les paiements en ligne de plus de 30 euros font l'objet d'une double authentification. La mise en place de la directive DSP2 doit permettre de sécuriser les paiements et de favoriser l'innovation.
Votre carte bancaire est périmée.
Sur le recto de votre carte figure une date d'expiration. Si vous dépassez cette date, votre carte bancaire est refusée : elle ne fonctionne plus, ni chez un commerçant, ni au distributeur. Pour pouvoir à nouveau payer, vous devez récupérer votre nouvelle carte auprès de votre banque.
Le refus de son paiement par internet est dû en raison des risques de fraude ou de piratage ou bien d'un plafond dépassé. Il faudrait ainsi demander une autorisation d'accès si l'établissement en ligne a refusé les paiements.
Les prestataires de services de paiement en France
Le marché français est principalement occupé par quatre prestataires de service de paiement : Worldline (anciennement Atos Worldline), Paybox, Ogone et Monext (via Payline).
Comment payer sur internet sans smartphone? Les banques de réseau fournissent au moins une de ces solutions sans smartphone. Des banques en ligne comme Boursorama Banque ou Fortuneo proposent aussi le système par sms + code.
Le délai de traitement des réclamations est porté à 15 jours ouvrables voire 35 jours ouvrables dans certains cas. Le remboursement des opérations non autorisées s'effectue désormais en J+1 sauf en cas de soupçon de fraude motivé par écrit à la Banque de France par le prestataire de paiement.
En application de la règlementation européenne dite DSP2, les paiements par carte sur internet ainsi que les opérations bancaires sensibles (accès au compte bancaire en ligne...) doivent désormais faire l'objet d'une authentification forte de l'utilisateur, de manière systématique.
SERVICE DIGITAL. Il permet de s'authentifier via l'application “Ma Banque” lors de ses opérations à distance, soit avec un code personnel et confidentiel, soit avec son empreinte digitale. Pour l'activer, “il faut au préalable se connecter sur l'application “Ma Banque” depuis son smartphone, indique Céline Martin.
Solution : Sur votre smartphone, installez l'application Crédit Mutuel et inscrivez-vous au service Confirmation Mobile. Vous ne disposez pas d'un smartphone, le Crédit Mutuel a développé pour vous le Digipass®, un petit boitier électronique vous permettant de vous identifier en toute sécurité.
De plus le service Certicode Plus est désormais indispensable à l'utilisation de votre application mobile la Banque Postale.
La Clé Digitale est un service gratuit vous permettant de renforcer la sécurité des opérations bancaires que vous réalisez en ligne. Toutes les validations d'opérations se font directement sur votre téléphone mobile via l'application Mes Comptes(2).
À compter du 15 mai, les clients devront se soumettre à ces systèmes d'authentification « forte » pour leurs achats en ligne dès le premier euro (des exemptions sont cependant prévues pour certains paiements de moins de 30 € ou présentant un faible risque).
La mise en place de la directive européenne sur la sûreté bancaire pourrait, étonnement, avoir un retentissement néfaste sur les clients. Pour se mettre en conformité, les établissements bancaires incitent en effet les utilisateurs à se doter d'un smartphone récent pour accéder à leur compte en ligne.
La plupart des marques bancaires ont fait le choix de s'appuyer sur leur application mobile : vous recevez une notification vous permettant de lancer cette application et d'authentifier « fortement » avec un code secret ou un capteur biométrique (Touch ID, Face ID, etc.).
Les établissements de crédit peuvent exercer toutes les activités des établissements de paiement mais à l'inverse, les établissements de paiement sont plus limités et ne peuvent pas recevoir de dépôts et autres fonds remboursables.
Pour les banques grand public, les organismes mutualistes, les banques coopératives, les caisses d'épargne, et parfois les caisses de crédit municipal, ce capital minimum bancaire est fixé à 5 millions d'euros.
Qu'est-ce que le Code de vérification de ma carte (CVC)? Le code CVC est le numéro de sécurité de votre carte bancaire. Il compte habituellement trois chiffres et se trouve au dos de votre carte, à côté de votre signature.
Pour connaître le plafond de votre carte bancaire, il vous suffit de relire le contrat signé avec votre banque à l'ouverture de compte bancaire, de chercher l'information dans votre espace personnel ou de contacter un conseiller.
Un virement est en cours lorsque celui-ci est déjà crédité au compte du bénéficiaire. Le suivi d'un virement en cours peut se faire de nombreuses manières, soit en consultant son compte courant sur internet ou en demandant à sa banque des informations sur cette opération.