Officiellement, tout document envoyé sur son compte Dropbox est crypté en AES 256 bits. Il s'agit d'un chiffrement assez résistant, et réellement appliqué sur Dropbox. Mais un cryptage n'est efficace que si on est le seul à posséder la clé (mot de passe) !
Dropbox utilise le protocole SSL/TLS (Secure Sockets Layer/Transport Layer Security) pour protéger les données en cours de transfert entre les applications Dropbox et nos serveurs. Le protocole SSL/TSL crée un tunnel sécurisé protégé par un chiffrement AES (Advanced Encryption Standard) sur au moins 128 bits.
Tous les fichiers que vous stockez dans Dropbox sont privés. Pour que d'autres utilisateurs puissent les voir et les ouvrir, vous devez explicitement partager des liens vers les fichiers ou partager des dossiers avec eux.
Organisez-vous. Regroupez vos fichiers traditionnels, votre contenu cloud, vos documents Dropbox Paper et vos raccourcis Web au même endroit pour mieux vous organiser et travailler plus efficacement. Stockez vos fichiers dans un espace sécurisé, accessible depuis votre ordinateur, votre téléphone ou votre tablette.
Ces serveurs de stockage se situent dans des datacenters qui se trouvent aux États-Unis. Pour les utilisateurs Dropbox Business qui répondent aux conditions définies, des serveurs de stockage sont également disponibles en Australie, dans l'Union européenne, au Japon et au Royaume-Uni.
En résumé, les 6 meilleurs cloud gratuits en 2022 sont :
Google Drive (15 Go) OneDrive (5 Go) Mega (20 Go) Dropbox (2 Go)
Google Drive, Apple iCloud et Microsoft OneDrive possèdent l'avantage d'être parfaitement optimisés pour leur OS respectif (Android, iOS/macOS et Windows) avec notamment un drive et des fonctions de synchronisation implémentées nativement dans le système.
Google Drive: 15 Go de stockage gratuit avec un compte Google (ce qui inclut le stockage Gmail). Dropbox: 2 Go de stockage gratuit avec un compte de base Dropbox (peut gagner plus d'espace de stockage gratuit).
OneDrive ne prend pas en charge les fichiers volumineux, mais Dropbox en est capable. Dropbox est adapté aux besoins des créateurs de contenus volumineux. Avec Dropbox, vous pouvez synchroniser des transferts de fichiers allant jusqu'à 2 To, même des fichiers volumineux de type CAO ou vidéo 4K.
A destination du grand public, le service d'entrée de gamme de Dropbox est gratuit. Il permet de stocker jusqu'à 2 Go de fichiers. Baptisée Dropbox Basic, la solution intègre un système de chiffrement (AES 256 bits) et permet de revenir à la version précédente d'un document jusqu'à 30 jours dans le passé.
Appuyez sur Partager. Appuyez sur Inviter. Appuyez sous Envoyer à et saisissez l'adresse e‑mail, le nom ou le groupe de la personne (ou des personnes) avec qui vous souhaitez partager ces contenus.
Ouvrez le dossier Dropbox sur votre ordinateur. Faites un clic droit sur le fichier à verrouiller ou déverrouiller. Cliquez sur Verrouiller ou sur Déverrouiller.
Votre adresse e-mail sert de nom d'utilisateur pour votre compte Dropbox. Vous pouvez la retrouver à plusieurs emplacements : à partir d'un appareil que vous avez associé à votre compte, via un dossier que vous avez partagé ou via vos informations de paiement si vous avez souscrit un abonnement.
Dropbox propose une formule gratuite avec 2 Go de stockage, le partage et la sauvegarde automatique de fichiers. Les forfaits payants pour les particuliers comprennent deux options : Dropbox Plus à 9,99€/mois pour 2 To de stockage ; Dropbox Family à 16,99€/mois pour 2 To de stockage à partager entre six utilisateurs.
La seule différence entre eux est que Dropbox et Google Drive sont disponibles pour les utilisateurs personnels et professionnels avec plusieurs forfaits, tandis qu'iCloud n'a pas de forfait et qu'iCloud est disponible pour les particuliers et la famille.
Non seulement vous risquez de perdre vos données mais vous pouvez aussi (et surtout) les voir dévoilées au grand jour. Encore une fois, vous me direz « ce n'est pas grave si mon compte est piraté, je n'ai rien à cacher », mais ce n'est pas le cas de beaucoup de gens.
Coffre-fort OneDrive est une zone protégée dans OneDrive, à laquelle vous pouvez accéder uniquement avec une méthode d'authentification renforcée ou une deuxième étape de vérification d'identité, comme la reconnaissance de votre empreinte digitale ou de votre visage, un code confidentiel ou un code qui vous est envoyé ...
Pourquoi désactiver ou supprimer OneDrive ? La raison de vouloir désactiver OneDrive est plutôt simple et malheureusement récurrente chez Microsoft : Microsoft profite de l'installation de son dernier système d'exploitation, Windows 10, pour vous faire adopter un de ces services.
OneDrive vous permet de stocker vos fichiers personnels au sein d'un emplacement unique, de les partager avec d'autres personnes et d'y accéder à partir de n'importe quel appareil connecté à Internet. Pour plus d'informations sur le stockage de fichiers de travail, voir Qu'est-ce que OneDrive Entreprise ?
LES INCONVENIENTS
Les données stockées peuvent ne plus vous appartenir totalement : vérifiez bien les conditions d'utilisation et de droits avant d'adopter une solution. Les données sur le cloud ne sont pas systématiquement sauvegardées, vérifiez bien votre contrat afin de vous assurer de ce point très important.
Le disque dur externe a les faveurs des gros consommateurs de fichier, avec une capacité de stockage dépassant plusieurs Téraoctets. Il est économiquement plus accessible, mais moins performant que le disque SSD, qui compense un espace de stockage plus faible par une plus grande fluidité.
Si pCloud figure premier de ce classement des meilleurs cloud, c'est aussi parce qu'il prend la sécurité de ses abonnés au sérieux. En effet, le chiffrement AES-256 est appliqué à tous vos fichiers lors du transfert sur les serveurs pCloud et même après.