Le café moulu ne possède pas de date de péremption, mais une date limite d'utilisation optimale (DLUO). Passée cette date, il perd également de ses qualités et de ses saveurs. Veillez donc à le consommer rapidement, idéalement dans les deux semaines maximum après ouverture.
Le café n'étant pas une denrée périssable, la durée de vie d'une capsule de café est donc illimitée.
Après ouverture, consommer votre café moulu rapidement (dans les deux semaines qui suivent l'ouverture) Conserver le café moulu dans une boîte hermétique (métallique) ou un sachet hermétique parfaitement refermé
Pour protéger le grain et les huiles qu'il contient, il convient donc de privilégier un lieu sec, à température ambiante, à l'abri de l'air et de la lumière. Pour se faire, l'idéal est de conserver son café dans un placard et dans un emballage adapté.
En effet, une chaleur intense altère très rapidement le goût du produit. Le mettre dans un réfrigérateur lui évite le contact avec l'oxygène et les calories de l'air. Cela dit, le contenant dans lequel vous conservez votre café avant de le mettre dans le réfrigérateur sera aussi d'une importance capitale.
Grâce à sa teneur élevée en azote, en phosphore et en potassium, le marc de café constitue un véritable allié des plantes car il stimule leur croissance. En plus d'améliorer la qualité du sol, il fournit de l'énergie et des nutriments.
Comment conserver le café en grains ? Pourquoi ne pas mettre son café au réfrigérateur ou au congélateur ? Tout simplement car le froid va figer les huiles du café. certes le froid va ralentir le rancissement et l'oxydation du café, mais il va aussi modifier les paramètres organoleptiques et détruire certains arômes.
Alors pourquoi ne faut-il pas réchauffer son café ? Lorsque votre café refroidi pendant plus de deux heures, le lait qu'il contient se met à cailler et crée donc des bactéries. Le simple fait de le remettre au micro-ondes ne permet pas de détruire ces bactéries.
Gardez votre café dans son emballage d'origine et refermez bien le sac avant de le mettre dans un récipient et de le ranger dans un endroit frais, comme une armoire. Le souci principal étant de le protéger de l'air, qui va dégrader les principes actifs du café par principe d'oxydation.
Le café vert n'est pas une variété spéciale de café, il s'agit tout simplement du grain de café avant cuisson(la torrefaction). Le caféier produit des fruits, les cerises au centre desquelles se trouve un noyau composé de 2 graines. Ce sont les grains de café vert.
Par son action stimulante et son effet tenseur, le marc de café permet de décongestionner le contour des yeux et d'atténuer les cernes. Pour l'utiliser en masque, il est nécessaire de le mélanger avec un ingrédient qui va le fixer et accentuer l'effet lifting.
Les fourmis peuvent être un véritable fléau lorsqu'elles infestent votre intérieur et se faufilent dans vos placards. Une solution toute simple pour s'en débarrasser consiste à placer du marc de café sur leur trajet. Vous pouvez ajouter du jus de citron pour encore plus d'efficacité.
Enfouissez-le au pied de vos plantes, arbustes comme les rosiers, et légumes : c'est un engrais naturel, un terreau spécial semis et un répulsif efficace des insectes nuisibles !
Il est tout à fait possible de congeler du café moulu. Il convient toutefois de rappeler que l'humidité, l'air et la lumière sont ses ennemis. Ainsi, la première règle à respecter est de mettre le café en poudre dans un récipient sous vide ou dans une boîte hermétique avant de le congeler. Attention !
Même si vous n'avez pas de ciseaux ou de couteaux vous pouvez ouvrir ce sachet ! Il vous suffit de vous munir de deux pièces, n'importe lesquelles, de les placer de chaque côtés du sachet en les faisant légèrement se chevaucher. Les pièces empêcheront vos doigts de glisser et couperont l'emballage.
Pour du café moulu ou en dosettes en papier, placez votre produit dans une boîte hermétique ou à défaut un sachet en plastique refermable avec un zip comme un sac congélation par exemple.
Le vinaigre blanc, décidément très utile à la maison, éloigne les fourmis par son odeur acide. Idem pour le jus de citron, très utile pour lutter contre ces envahisseurs. Une autre astuce à utiliser : la craie ! Tracez un trait au sol avec, vous verrez, les fourmis ne pourront plus passer.
Contre leur gré, bien sûr, les fourmis nourrissent beaucoup d'animaux utiles. Toutes sortes d'oiseaux insectivores, dont les pics, les gélinottes et les trogolodytes, se nourrissent en partie de fourmis. C'est aussi le cas de nombreux autres animaux : crapauds, lézards, musaraignes, etc.
Stimuler la pousse et prévenir la chute
Une étude scientifique* prouve que la caféine contenue dans le café stimule la pousse et accélère donc la croissance des cheveux. Le café est également l'ingrédient parfait pour lutter contre la chute de cheveux.
Le matin :
Pour ce faire, imbibez un coton réutilisable avec le tonique adapté à votre type de peau et passez-le ensuite sur l'ensemble du visage sans frotter et en évitant le contour des yeux. Toutefois, si vous avez fait une séance de sport, nous vous conseillons de vous laver le visage avec un nettoyant doux.
Le masque au marc de café pour les cheveux s'applique après le shampoing et sur cheveux mouillés. Appliquez-le au doigt en massant et en insistant au niveau du cuir chevelu. Laissez agir pendant environ 30 minutes puis rincez abondamment à l'eau claire. Renouvelez l'opération 1 fois par semaine.
Buvez votre café noir en évitant la crème, le sucre, le lait : il ne contient aucune calorie ! Boire une tasse de café chaud, dès le réveil et une demi-heure avant de manger, pourrait réduire l'appétit de 35 % sur l'ensemble de la journée [3].
Le café vert permet-il réellement de maigrir ? On dit que le café vert est un booster de l'organisme. Cela signifie qu'il le stimule et donc, lui fait brûler plus de calories que la moyenne. Mais la substance clé du café vert, celle qui serait à l'origine de tous les miracles serait l'acide chlorogénique.