verbe intransitif du 1er groupe.
1. Occuper un espace de temps défini ; exister, avoir lieu, se produire pendant une période, depuis telle date jusqu'à tel moment : L'opération a duré deux heures. 2. Continuer d'exister, de se produire, de se manifester, persister dans un état, se prolonger, se maintenir : Le beau temps va encore durer.
DURER, verbe intrans. 1. [Le suj. désigne une action, un état, un phénomène, un sentiment] Continuer d'avoir lieu, de se produire, d'exister avec stabilité et constance pendant un temps déterminé.
Les verbes dire, faire et prendre au passé composé se conjuguent avec l'auxiliaire avoir conjugué au présent, suivi du participe passé du verbe : dit pour dire, fait pour faire et pris pour prendre.
Distinction entre le participe présent et l'adjectif participe. Le participe présent est une forme verbale à un mode impersonnel. Il est toujours invariable. On doit le distinguer de l'adjectif participe, qui se termine aussi par ‑ant, mais qui est, lui, variable en genre et en nombre.
Pour faire la distinction entre infinitif et participe, il suffit de remplacer le verbe du 1er groupe par un verbe du 2e ou du 3e groupe : J'ai mangé du caviar ou J'ai manger du caviar ? → J'ai pris du caviar et non *J'ai prendre du caviar. Il s'agit donc d'un participe passé : on écrit J'ai mangé du caviar.
Qui ne dure pas. Synonyme : bref, court, éphémère, fragile, frêle, fugitif, instable, momentané, passager, précaire, temporaire.
TEMPOREL, adjectif
Relatif au temps, qui a lieu dans le temps.
dur adv. Durement, fortement. dur n.m. Ce qui est dur, résistant.
Locution conjonctive
Dans l'éventualité où ; à supposer que.
-> l'imparfait d'habitude (ou imparfait itératif) pour des actions qui se répètent : Pendant les vacances, elle se levait à dix heures tous les jours. -> l'imparfait de second plan, dans un récit, pour décrire une action qui se déroule au moment où survient un événement plus important qui fait progresser l'action.
Et sur Le Conjugueur ? Sur Le Conjugueur, le verbe le plus long est « constitutionnaliser ». On reste sur l'idée de la constitution même pour le verbe le plus long. Si on le conjugue au conditionnel présent, on obtient « ils constitutionnaliseraient » avec 24 lettres.
Outre le présent, le futur, l'imparfait et le passé simple, le conditionnel est de plus en plus souvent considéré comme un temps de l'indicatif.
Définition de céleste adjectif
Relatif au ciel. ➙ aérien. La voûte céleste : le ciel. Qui appartient au ciel (considéré comme le séjour de la divinité, des bienheureux).
– éloquent : vous vous exprimez avec aisance et votre discours est de qualité. Vous savez captiver votre auditoire tant par le fond que par la forme ; – disert : vous parlez avec facilité et élégance. Autrement dit, vous avez la parole facile !
estival, estivale, estivaux
Relatif à l'été : Temps estival. Station estivale.
Bisannuel = qui revient tous les deux ans (fête bisannuelle) ; qui a un cycle vital de deux ans, en parlant d'un végétal (plante bisannuelle).
quotidien adj. Qui se fait chaque jour. quotidien n.m. Journal paraissant tous les jours, sauf (en principe) le dimanche.
Définition de immuable adjectif
➙ constant, invariable. Une attitude immuable.
Il se forme à partir du verbe à l'infinitif + les terminaisons -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont. Pour les verbes dont l'infinitif est en -re, il faut supprimer le "e".
L'accord du participe passé avec l'auxiliaire « être » L'accord du participe passé avec l'auxiliaire « avoir » L'accord du participe passé avec les verbes pronominaux. L'accord du participe passé avec un infinitif.