Une bouche d'extraction doit être installée dans chacune des pièces humides (cuisine, WC, salle d'eau, etc.) afin de collecter l'air vicié. Ces bouches doivent être situées en hauteur, car c'est là que s'accumule l'air chaud et humide. Elles seront donc placées soit au sommet du mur, soit dans le plafond.
le simple débit : de 15 m3/h à 90 m3/h, désignés pour une salle d'eau ou la salle de bains ; le double débit : de 20/75 m3/h, à 45/135 m3/h, réservés pour une cuisine.
Les bouches d'insufflation doivent être installées dans les pièces de vie de manière à éviter tout inconfort (pas au-dessus d'un lit par exemple). Dans les chambres, un traitement acoustique doit permettre de limiter le niveau sonore du soufflage.
Ainsi, la VMC génère une dépression compensée par l'entrée d'air par ces aérations. Donc, si vos WC ont bien une aération extérieure, l'extraction d'air depuis une autre pièce doit générer un flux entrant d'air frais, ce même si les WC n'ont pas de bouche VMC.
Il doit être installé le plus haut possible sur un mur, un plafond, voire une fenêtre, et idéalement dans un angle au-dessus d'une sortie d'eau (évier, douche, baignoire...).
Tandis que les VMC (Ventilations mécaniques contrôlées) fonctionnent en permanence pour renouveler l'air d'une maison, les aérateurs ou extracteurs d'air agissent ponctuellement, quand vous le désirez.
Pour faciliter l'aération de votre salle de bain sans VMC, vous pouvez : user de la raclette : en voilà une qui gagnerait à être connue ! Un passage de raclette sur les parois de votre douche aide à évacuer l'eau stagnante sur les joints, et diminue ainsi la formation de moisissures.
Les eaux vannes des toilettes sont évacuées de la même manière, mais par l'intermédiaire d'une autre colonne de chute. Pour fonctionner correctement, ces colonnes de descente des eaux doivent être prolongées en toiture jusqu'à l'air libre, au-dessus des locaux habités : c'est la ventilation primaire.
Le rejet d'air extrait doit se faire à l'extérieur des bâtiments par l'intermédiaire d'un conduit de rejet depuis le caisson.
Un arrêté du 24 mars 1982 précise que la ventilation générale des logements neufs, par une VMC ou par tirage naturel est devenue une obligation légale, sachant que l'entrée d'air doit se faire par les pièces principales et l'évacuation de l'air vicié par les pièces humides : salle de bains, toilettes, cuisine.
Ouverture permettant à l'air extérieur de pénétrer l'intérieur des pièces, la bouche d'insufflation permet d'insuffler de l'air neuf dans la maison afin de renouveler l'air ambiant. La bouche de soufflage peut être placée dans chaque pièce de vie en respectant le débit réglementaire préconisé par la réglementation VMC.
Réponse: Généralement, le caisson de VMC est placé dans les combles, suspendu par une cordelette. Suspendre ainsi le caisson permet d'éviter la propagation par le bâti des nuisances sonores.
En effet, une bouche d'extraction doit être posée à une hauteur ≥ 1.80 m. Le mieux est, si possible, de la poser à 2,40 m, proche du plafond qui mesure en général 2,50 m et qu'elle soit facilement accessible afin de pouvoir nettoyer les bouches d'extraction facilement.
Des bouches qui correspondent aux différents diamètres de gaines, c'est-à-dire 80 mm dans une salle d'eau, dans une salle de bains, dans une lingerie ou dans des toilettes, et 125 mm dans une cuisine.
Les bouches d'extraction et les entrées d'air hygroréglables sont munies d'un détecteur d'humidité qui ouvre ou referme le volet de la bouche ou de l'entrée d'air en fonction du taux d'humidité intérieur et donc de votre activité.
La VMC hygroréglable à double flux : un échangeur thermique récupère les calories de l'air vicié pour chauffer l'air entrant, et elle se règle automatiquement en fonction de l'hygrométrie.
Toutefois, certains experts estiment qu'elle est impactée essentiellement par sa puissance: la puissance maximale d'une VMC varie de 20 à 40 watts, en fonction du modèle choisi, ce qui représente environ 0,72 kW par jour en cas d'utilisation permanente, soit environ 263 kWh par an.
La pose des entrées d'air doit se faire dans les pièces de vie (salon, chambres…). Dans les constructions récentes, elles sont en général prévues dans les menuiseries des fenêtres ou juste au dessus, ou encore dans les caissons de volets roulants.
Tuile à douille et sortie de VMC
Le rejet doit être placé dans le tiers supérieur de toiture. La tuile à douille avec lanterne, ainsi que les chatières d'un diamètre de raccordement inférieur à 160 mm, ne respectent pas les exigences et sont interdites pour l'utilisation de rejet d'air pour la VMC.
Elle permet une bonne circulation de l'air. L'entrée d'air ou ventilation primaire : se situe en amont de la fosse ; est assurée par la canalisation de collecte des eaux usées, prolongée jusqu'à l'air libre sur le toit par une conduite d'au minimum 100 mm de diamètre.
VENTILATION - secondaire - n.f. :
Tuyau assurant une prise d'air à un appareil sanitaire afin d'éviter son désiphonnage ; souvent relié à une ventilation primaire.
Pour éviter cela, la première chose à faire est d'aérer votre pièce pour éviter à la condensation de stagner sur le plafond de votre salle de bain. Il s'agit d'évacuer l'air humide pour faire entrer un air plus sec et donc moins propice à la formation de spores.