Dès la rentrée 2023, ce sont les élèves de première générale et technologique qui pourront bénéficier d'une mention "mobilité européenne et internationale" sur leur diplôme du baccalauréat (session 2024), après un séjour de 4 semaines au moins au sein d'un établissement européen partenaire.
Qu'est-ce qu'Erasmus+? Erasmus+ est le programme de l'UE en faveur de l'éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport en Europe. Son budget est estimé à 26,2 milliards d'euros. Son financement a presque doublé par rapport au programme précédent (2014-2020).
Le programme Erasmus+ n'est pas seulement un « Erasmus amélioré ». En réalité, c'est l'addition de deux grands programmes de la Commission européenne : le Programme pour l'éducation et la formation tout au long de la vie (EFTLV, Lifelong Learning Programme en anglais) et le programme Jeunesse en action.
C'est simple, gratuit et sans engagement.
Les destinations préférées des étudiants Erasmus+
l'Espagne ; l'Allemagne ; le Royaume-Uni ; l'Italie.
Critères d'admissibilité en Erasmus
Voici ci-dessous une liste exhaustive de critères retenus par certaines universités en France : Bon comportement général, assiduité, motivation et autonomie. Moyenne scolaire : 12. Moyenne de stage : 12.
En effet, pour pouvoir participer à un séjour Erasmus, vous devrez justifier du niveau B2 du CECRL.
Les inconvénients du programme Erasmus
Il n'est pas rare qu'un étudiant n'apprécie pas l'échange. Parfois, vivre à l'étranger est une expérience peu agréable. Certaines personnes vivent mal le fait d'être loin des leurs ou ne parviennent pas à s'adapter à un nouvel environnement surtout s'il est très différent.
Et la réponse est simple : il n'y a pas d'âge pour faire Erasmus ! On peut partir quelques jours, en primaire dans le cadre d'un projet entre écoles européennes. On peut partir plusieurs semaines ou mois, au collège et au lycée, pour suivre des cours dans un autre établissement en Europe.
Les destinations les plus populaires ont été l'Espagne (qui a reçu 51 321 étudiants sur la période et qui était déjà en tête l'an passé), l'Allemagne, le Royaume-Uni et la France.
Pour étudier à l'étranger avec Erasmus+, vous devez être inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur pour y suivre des études menant à un diplôme reconnu de l'enseignement supérieur. Les étudiants du premier cycle doivent être au moins dans leur deuxième année d'études.
La France est le pays qui envoie le plus d'étudiants en Erasmus.
Durée de la mobilité Erasmus+ : 2 à 12 mois maximum par cycle d'étude. Les mobilités d'études ou de stages ont une durée de 2 mois à 12 mois maximum par cycle d'étude.
Le programme vise à donner aux étudiants, stagiaires, élèves, apprentis, enseignants, formateurs, personnels, demandeurs d'emploi, jeunes, etc. la possibilité de séjourner (études, stage) à l'étranger pour renforcer leurs connaissances, leurs compétences et leur employabilité.
En tête du classement des pays parlant le plus anglais, on souligne dans l'ordre les Pays-Bas, suivis par la Suède, le Danemark, la Norvège et Singapour en Asie. Et oui ! L'Europe est donc le premier continent où l'on parle le plus l'anglais !
En moyenne, un niveau de 80 est nécessaire pour être admis dans un programme d'université américaine.
Pour y prétendre, il faut : Être inscrit dans un établissement d'enseignement secondaire délivrant un diplôme. Avoir terminé une première année d'étude ou dès la première année pour un stage. Les établissements d'origine et d'accueil doivent être partenaires du programme Erasmus.
#2 Une alternative à Erasmus : s'inscrire dans une école à l'étranger. Il vous est possible de partir sans Erasmus. Le système LMD vous permet d'étudier plus facilement en Europe. Si vous envisagez un cursus médical (médecin, dentiste, sage-femme), sachez que celui de la Belgique est sans concours.
Les différents programmes pour étudier gratuitement
Le programme Erasmus + est destiné aux étudiants de l'enseignement supérieur. Cette initiative européenne leur offre la possibilité de réaliser 1 semestre ou 1 année d'études dans un pays de l'Union européenne (UE).
Le Royaume-Uni a pris la première place à l'Australie cette année en tant que première destination au monde pour étudier à l'étranger en 2023 . Bien qu'elle abrite certaines des universités les plus prestigieuses au monde, il y a tellement plus à découvrir au-delà d'une éducation de haute qualité.
Les jeunes Danois ont droit à une aide qui peut atteindre jusqu'à 860 euros par mois, à laquelle s'ajoute la possibilité de souscrire un emprunt garanti par l'Etat. Lecture 3 min.