Le surpoids, la cause n°1 des ronflements
L'excès de poids est la cause principale du ronflement : 75 à 90% des ronfleurs sont en surpoids Conséquence : la graisse s'accumule dans la zone du cou et appuie sur les voies respiratoires, qui rétrécissent. Les ronfleurs sont en moyenne plus gros que les non ronfleurs.
Jenna Chapman, une britannique dans la soixantaine, possède le record du plus puissant ronflement au monde. Quand elle dort, elle peut produire un son de... 111,6 décibels!
Le ronflement peut en effet être provoqué par une déviation de la cloison nasale, une rhinite chronique, la présence de polypes dans les voies nasales, des cornets trop importants (petites excroissances osseuses, recouvertes de muqueuses, situées à trois endroits de la fosse nasale) ou encore par des amygdales trop ...
L'influence du tabac sur le ronflement a été démontrée, car des études ont confirmé que la population des fumeurs compte deux fois plus de ronfleurs que celle des non-fumeurs.
Le surpoids
L'excès de poids favorise le ronflement. C'est d'ailleurs la principale cause des ronflements. "Quand on grossit, la graisse infiltre les tissus et contribue à réduire le diamètre des voies respiratoires, ce qui peut provoquer le ronflement", indique le Dr Yona.
Tout le monde peut ronfler occasionnellement mais si ce problème est chronique, cela peut affecter la qualité et la quantité de votre sommeil et affecter votre santé (fatigue le jour, irritabilité, problèmes de concentration, etc.).
Première astuce pour éviter les ronflements : ne dormez plus sur le dos ! En effet, sur le dos, votre langue se positionne trop en arrière dans votre bouche et bloque ainsi le passage de l'air. Cette position comprime les voies respiratoires. Privilégiez de dormir sur le côté.
Les ronflements
Le ronflement est dû à un rétrécissement des voies respiratoires durant votre sommeil. Les muscles et tissus situés à l'arrière de la gorge se détendent et réduisent l'ouverture du passage de l'air lors de la respiration. Les tissus vont alors se mettre à vibrer et donc émettre ce bruit de ronflement.
Le test pour se faire une idée : Si, quand vous essayez de ronfler volontairement la bouche ouverte, le son est le même que le ronflement pendant votre sommeil (la personne qui dort avec vous pourra peut-être vous le confirmer), il est probable que vous soyez un ronfleur buccal.
L'âge détermine, en grande partie, la capacité à ronfler
Le sexe est un premier critère déterminant. Les hommes ronflent en effet davantage que les femmes, en tout cas lorsqu'ils sont jeunes puisque cette tendance s'inversent au cours de la vie.
Une mauvaise hygiène de vie est souvent responsable des ronflements chez la femme. Le surpoids, une mauvaise alimentation, ou encore la prise d'alcool contribuent au relâchement des muscles du pharynx. La consommation de tabac ou de drogue, quant à elle, peut provoquer une inflammation des tissus des voies aériennes.
"Ronfler comme un sonneur"
Longtemps, le ronflement a été associé à un sommeil sain et profond.
Utilisation de la bague anti-ronflement
Les bagues anti-ronflement se placent simplement sur le petit doigt de la main gauche. Mettez-la une demi-heure avant de vous coucher et gardez-la toute la nuit.
Le ronflement survient lorsque les muscles de l'arrière-gorge, du voile du palais, de la luette et de la langue se relâchent pendant le sommeil profond. Ces organes prennent davantage de place et obstruent les voies respiratoires.
Les boissons et la nourriture
La nourriture influence également les ronflements. Manger trop lourd avant de se coucher et abuser de produits laitiers, ainsi que de lait de soja, serait néfaste pour le sommeil.
Le ronflement est un bruit respiratoire, provoqué avant tout durant l'inspiration, et survenant pendant le sommeil. Le ronflement n'est qu'un symptôme d'une maladie appelée rhonchopathie chronique. Il en constitue la forme la plus bénigne. Il existe une version plus grave appelée syndrome d'apnée du sommeil.
La literie: Une literie naturelle avec un sommier réglable est utile. En effet, lorsque mon mari a le buste surélevé le passage de l'air se fait mieux. Donc il ronfle moins. Surélever sa tête : Avec des oreillers plus épais ou même deux oreillers, la luette est mieux positionnée.
Les couples qui ne dorment plus ensemble auraient d'ailleurs moins de rapports sexuels une fois le « divorce du sommeil » instauré. La spontanéité des rapports serait plus difficile. « Il y a des couples qui ne dorment pas ensemble la nuit et se retrouvent à d'autres moments pour faire l'amour épisodiquement.
Couple: vous dormez dans les bras l'un de l'autre.
En réalité, les couples dits « sensoriels » continuent de s'endormir dans cette posture tout au long de leur vie amoureuse. Ils ont besoin de se toucher, et plus il y a de zones de contact entre eux, corps, jambes mélangées, mains liées, plus le courant passe.