En résumé : Utilisé depuis des millénaires, le fenugrec est connu pour réguler la glycémie en cas de diabète ou pré-diabète. Il favorise également la digestion et aide au déstockage des graisses grâce à son effet sur les pics d'insuline.
Important : le fenugrec permet de contrôler et réduire l'appétit chez l'individu obèse ou en surpoids et à l'inverse, il permet d'augmenter l'appétit chez la personne anorexique ou qui a des difficultés à manger ! Le fenugrec, c'est la plante adaptogène qui s'adapte à votre organisme.
Le fenugrec affecte le transit gastro-intestinal et ralentit l'absorption du sucre. De plus, la 4-isoleucine, un des constituants retrouvés dans cette plante, pourrait présenter un effet stimulant direct sur la sécrétion d'insuline.
Améliore la santé de la peau
Le fenugrec contient également de l'acide salicylique qui débouche les pores et de la diosgénine qui lui confèrent des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. Le fenugrec agit également au sein du système digestif pour éliminer toutes les toxines du corps.
Posologie du fenugrec
Boire plusieurs fois (jusqu'à 12 tasses de 150 ml) par jour. Ne pas préparer plus d'une tasse à la fois : la préparation se transformerait en pâte en raison du mucilage que renferment les graines. Capsules de graines séchées et réduites en poudre. Prendre de 500 mg à 1 g, jusqu'à 6 fois par jour.
Pour une infusion de fenugrec, faites bouillir 1 grosse cuillère à café de graines dans 30 cl d'eau (un mug) pendant 5 min, puis laissez infuser les graines 5 min de plus hors feu. À boire 2 fois par jour, entre 30 min et 1 h avant de manger.
La médecine ayurvédique préconise traditionnellement le fenugrec pour soigner les problèmes digestifs, augmenter l'appétit, améliorer la sécrétion de lait maternel chez les mères qui allaitent et faire baisser les taux de cholestérol dans le sang.
Le fenugrec est conseillé dans le cadre d'une perte de poids car il a la propriété d'aider à soutenir et à équilibrer le métabolisme des graisses. Pour favoriser l'efficacité du fenugrec sur le contrôle des graisses, nous conseillons de prendre entre 1 et 3g de poudre de fenugrec par jour.
Les graines du fenugrec sont conseillées, quand une personne cherche à prendre du poids. En effet, celles-ci permettant de stimuler l'appétit en augmentent la sensation de « faim ». Ces graines sont composées de protéines, d'antioxydants, de vitamines, de minéraux, de phosphore, de fer, de calcium … etc.
L'huile de Fenugrec est reconnue et réputée depuis l'Antiquité pour ses bienfaits sur la peau et les cheveux. Régénérante, adoucissante et anti-âge, cette huile multi-usage a tout pour vous combler ! Appliquée sur le visage, elle rend votre peau douce et lisse.
Le fenugrec sous forme d'huile est l'outil parfait pour une application externe de qualité. Nous conseillons d'appliquer une noisette d'huile sur la poitrine en l'ayant réchauffée au creux de vos mains au préalable. Procédez à un massage doux jusqu'à pénétration complète du produit.
De manière générale, les vendeurs recommandent la consommation quotidienne de 1000 mg d'extrait de fenugrec (titré à 50 % de saponines), soit 500 mg de saponines par jour pour des résultats efficaces. En infusion : 2 grammes de graines de fenugrec dans ½ litre d'eau frémissante. Laisser infuser entre 10 et 15 minutes.
Le fenugrec peut avoir des effets hypotenseurs, c'est-à-dire qu'il peut aider à réduire la tension artérielle chez certaines personnes. Une étude qui a été publiée dans la revue scientifique "Phytotherapy Research" en 2017, a été menée sur 60 personnes atteintes d'hypertension artérielle légère à modérée.
Le fenugrec va stimuler la pousse des cheveux et va ralentir la chute des cheveux : en nourrissant le cuir chevelu. Idée recette: 2 cuillères à soupe de graines de fenugrec dans un 1/2 l d'eau bouillante, laissez infuser 15 min. Frictionnez les cheveux après lavage. 2 à 3 fois par semaine pendant 3 mois.
Pour stimuler les glandes mammaires et essayer de faire grossir sa poitrine, il est recommandé de consommer des aliments riches en œstrogènes. Cette hormone féminine qui assure le développement des organes génitaux, est également un facteur connu pour déterminer le volume des seins.
Agissant à la fois sur la digestion et sur les graisses, le fenugrec est l'allié parfait pour les personnes ayant des problèmes d'inconfort digestif. Il est préférable de suivre la posologie indiquée afin d'avoir de meilleurs résultats, ainsi que de prendre les gélules avant les repas.
Il possède une action stimulante sur le système digestif, particulièrement le pancréas, la vésicule biliaire et l'estomac. Son usage est très recommandé, en particulier en cas de manque d'appétit et d'amaigrissement. Le fénugrec a montré des effets positifs dans les problématiques de troubles de l'humeur.
Elle est réputée pour ses nombreux bienfaits notamment : gainer et embellir les cheveux tout en stimulant la pousse et elle aide à lutter contre la calvitie.
Privilégiez les pharmacies et parapharmacies qui proposent un rayon « phytothérapie ». Elles vendent souvent du fenugrec en gélules Ccou en poudre. Il peut être seul ou associé à d'autres plantes comme la spiruline.
Les plantes dites « coupe-faim » pour perdre du poids
canephora) et le théier (Camelia sinensis), sont proposées pour favoriser la perte de poids.
L'alimentation est la clé pour grossir rapidement et sainement pour une femme. Il faut savoir qu'une femme a besoin de 1 800 à 2 200 calories par jour. Pour prendre du poids, il est nécessaire d'avoir un apport de 500 calories en plus chaque jour pour gagner théoriquement 500 g par semaine.
Vous pouvez faire bouillir 2 ou 3 cuillères à café de graines de fenugrec dans 250 ml d'eau pendant 15 min, puis vous buvez l'infusion pour profiter de ses vertus. Vous pouvez faire la même chose en décoction, en laissant infuser toute la nuit l'épice dans l'eau froide.
Le fenugrec, ou en arabe helba est un allié redoutable !
Le fenugrec (Trigonella foenum graecum), appelé aussi sénégrain, trigonelle, girofle grecque ou foingrec, est une légumineuse de la famille des Fabacées, plante aromatique annuelle inscrite dans la pharmacopée depuis très longtemps du fait de ses propriétés médicinales.