Ainsi, lorsque les volets sont fermés le soir et la nuit, les vitres de la fenêtre sont protégées et se refroidissent moins. Garder ses volets fermés la nuit permet aussi de maintenir la température de la pièce au même niveau partout, que se soit au centre, au sol, sur les murs et au plafond.
– Fermez vos Volets Roulants pour empêcher que le froid pénètre sur vos carreaux et éviter les courants d'air, – Déroulez vos Stores Intérieurs épais et rideaux pour ne pas subir le froid généré par vos menuiseries, et créer une barrière entre froid et chaud, – Aérez régulièrement vos pièces même lorsqu'il fait froid.
Des volets fermés donnent l'impression que la maison est occupée, ce qui peut empêcher un cambriolage ou une intrusion. C'est une mesure simple, mais efficace pour renforcer la sécurité de votre domicile pendant votre absence. De plus, les volets fermés protègent les fenêtres des intempéries et des dommages éventuels.
Installer des rideaux thermiques, en tissu épais et isolant, est aussi une solution facile et peu coûteuse. Le rideau va permettre d'éviter la circulation de l'air en bloquant le froid entre la vitre et le tissu.
En l'absence de volets, penser à occulter les ouvertures avec des rideaux, de préférence des teintes claires pour réfléchir la lumière et la chaleur. Le bon réflexe : fermer les volets et isoler les ouvertures tôt le matin pour conserver la fraîcheur de la nuit.
Pour ne pas attraper froid, privilégiez les pulls, comme les pulls à col roulé, ainsi que des vêtements en laine ou en coton. Vous pouvez aussi vous habiller de plusieurs couches successives.
1- La nuit, fermez volets et rideaux
Fermez les volets les rideaux est un geste simple très efficace contre les infiltrations d'air. En fermant vos volets ou en baisser vos stores immédiatement après le coucher du soleil, vos vitres refroidissent moins, ce qui améliore votre confort thermique.
Fermez les fenêtres et volets la nuit. Faites entrer le soleil le jour. Installez des rideaux. Posez un tapis ou une moquette.
Pas de volets pour des raisons de confort et pratique
Cela correspond tout d'abord à un besoin de profiter au maximum de la lumière du soleil. En effet, dans ces pays la luminosité est réduite suivant les saisons. Cette absence de volets permet à la lumière de pénétrer plus facilement dans les habitations.
Le fait d'installer ses volets à l'intérieur permet de moins les entretenir (voir pas du tout) puisqu'ils s'abîment nettement moins que des volets extérieurs. Ils ne sont pas exposés au froid, aux fortes chaleurs, au vent, à la pluie ou à la neige.
Si vous n'avez pas de volets, collez des films de protection solaire sur les vitres les plus exposées au soleil.
Le ressenti de froid peut être dû au taux d'humidité dans le logement, à des murs mal isolés ou à des infiltrations d'air autour des portes ou des fenêtres. En période hivernale, la plupart des foyers chauffent leur maison entre 20°C et 23°C.
Le soleil, un chauffage naturel
Du coup, la première astuce c'est de laisser ses volets ouverts la journée afin de laisser la chaleur du soleil rentrer dans votre logement. A contrario, dès la tombée du jour, fermez vos volets afin de conserver cette chaleur emmagasinée.
Pour fabriquer votre chauffage DIY, il faudra placer les bougies chauffe-plat sur le dessous de plat, et de poser le petit pot à l'envers par-dessus, puis le plus grand pot à l'enver encore par-dessus. Le chauffage devrait ressembler à ça !
Utilisez le soleil pour se chauffer gratuitement
Il est possible de profiter de l'énergie solaire passive pour chauffer son logement gratuitement en hiver. Cette méthode consiste à laisser entrer les rayons du soleil à travers les fenêtres et les baies vitrées, ce qui permet aux surfaces vitrées d'absorber la chaleur.
Un body longue manche fera l'affaire comme première couche, ou si vous n'êtes pas trop frileux, commencer avec un simple t-shirt, superposez-y un pull fin à longue manche et une veste imperméable afin de vous protéger de l'humidité ambiante quand vous sortez dehors.
En période hivernale, la température d'une maison doit se situer aux alentours de 18°C. Cela permet de garantir votre confort et le meilleur pour votre santé. Une exception à la règle : si vous avez un nourrisson, il faut augmenter le chauffage à 22°C.
Vivre dans une maison sans allumer le chauffage est possible. Grâce à des astuces simples, mais aussi quelques travaux, il est possible de limiter au maximum, voire de supprimer l'utilisation du chauffage de son quotidien.
Le tapis absorbe moins la chaleur de vos pieds qu'un sol type carrelage car il l'élimine moins rapidement. La déperdition de chaleur est moindre donc le tapis est plus tempéré et nous parait plus chaud. Super pour un hiver au chaud !
Consommer sans modération des boissons chaudes
Une boisson chaude aide notre organisme à se réchauffer, tout en l'hydratant (ce qui est bienvenu, car on a naturellement moins soif l'hiver). A toute heure de la journée, tisanes bio, thé ou chocolat chaud pour les gourmands sont donc de rigueur !
La friction entre les deux morceaux de bois produit de la chaleur qui permet d'atteindre le point d'ignition permettant d'enflammer des feuilles sèches. On peut aussi produire de la chaleur en martelant un corps. Le fait de frapper fort avec un marteau sur un métal par exemple peut produire de la chaleur.