La constante gravitationnelle est une
G est une constante universelle et sa valeur reste donc toujours la même. Elle ne peut donc modifier la valeur de la force de gravitation. Les masses : La force de gravitation est proportionnelle aux masses des corps qui interagissent.
La constante gravitationnelle G fait partie de ces valeurs fondamentales de la physique, avec la vitesse de la lumière, la charge de l'électron, ou la constante de Planck et celle de Boltzmann.
Constante universelle notée G, intervenant dans la loi de Newton. G = 6,6742.10-11 N·m2·kg-2 .
L'accélération de la pesanteur standard (symbole g) vaut 9,806 65 m/s2, ce qui correspond à une force de 9,806 65 newtons par kilogramme. L'unité « g » ne fait pas partie du Système international, qui utilise par ailleurs le symbole « g » pour le gramme.
On rappelle que G est la constante de gravitation, calculée comme la force entre deux masses d'un kilogramme chacune, séparée par une distance d'un mètre. ✅ Elle est toujours égale à G = 6,67 x 10-11 N.m2.kg-2, quel que soit l'altitude ou l'astre sur lequel on se trouve.
g peut être vu comme une unité d'accélération, et sa valeur de 9,81 comme une valeur d'accélération en mètre par seconde par seconde (m·s−2) ; g est aussi le rapport entre le poids d'un objet sur Terre et sa masse.
Une force est constante si sa direction, son sens et son intensité ne changent pas au cours du mouvement. Lors d'un déplacement rectiligne d'un point A à un point B, le travail W d'une force constante exercée sur le système étudié est égal au produit scalaire du vecteur par le vecteur déplacement .
1) Définition : a. Une force est dite constante lorsque sa valeur, son sens et sa direction ne varient pas au cours du temps. Selon la valeur de l'angle α, le travail peut être positif, négatif ou nul, c'est pour quoi on dit que c'est une grandeur algébrique.
La valeur du poids d'un corps varie en fonction du lieu (P = m.g, or m = constante donc c'est g qui varie) L'intensité de pesanteur dépend de l'altitude : plus l'altitude augmente, plus la valeur de g diminue.
1. Quantité qui conserve toujours la même valeur ; nombre indépendant des variables, dans une équation. 2. Tendance, orientation générale permanente : Les constantes d'une politique.
La force gravitationnelle est le phénomène de réaction physique qui cause l'attraction mutuelle entre deux corps. La Lune tourne autour de la Terre, car elle est attirée par elle. Lorsqu'une personne saute à la corde à danser, elle retombe au sol, car la Terre exerce une attraction sur cette personne.
Traditionnellement, la gravité terrestre est mesurée en observant la vitesse de chute des atomes à l'intérieur de tubes. Malheureusement, ces longs tubes de plusieurs mètres de long sont difficiles à manipuler et des interférences telles que des champs magnétiques parasites peuvent perturber les mesures.
Pesanteur. L'accélération de la pesanteur dépend des dimensions et de la masse de l'astre sur lequel on mesure le poids d'un objet. Par exemple : sur la Terre : g (Terre) = 9,81 N/kg et sur la Lune : g (Lune) = 1,62 N/kg. La pesanteur sur la Lune est six fois moindre que sur la Terre !
Quand on lâche un objet, il tombe vers le sol. Pourquoi ? Parce qu' il est attiré par la Terre : c'est le phénomène de gravité. La gravitation est l'attraction qu'exercent l'un sur l'autre deux corps possédant une masse: par exemple l'attraction entre le Soleil et la Terre.
Loi selon laquelle, en un même lieu et en absence de résistance de l'air, tous les corps ont le même mouvement de chute libre s'effectuant avec la même accélération g, quel que soit le corps pesant. (g est l'accélération de la pesanteur au point considéré.)
Les quatre caractéristiques d'une force sont : direction, sens, intensité et point d'application. 3. Pour représenter une force, on doit dessiner une flèche qui possède les mêmes caractéristiques que la force (direction, sens, valeur) et qui commence au point d'application.
Le travail du poids d'un solide ne dépend que des altitudes des points de départ et d'arrivée de son centre de gravité. Il ne dépend pas du chemin suivi pour aller de A vers B. Ce travail est positif (moteur) si le solide descend, négatif (résistant) si le solide monte, nul si les points A et B sont à la même altitude.
Force de Coriolis
Cette force est liée au mouvement relatif du point M et à la rotation du référentiel tournant. Notez qu'elle est toujours perpendiculaire à la vitesse et ne travaille donc pas ! Elle peut courber la trajectoire mais ne peut pas faire varier l'énergie cinétique.
Le travail d'une force est nul, lorsque la direction de la force est perpendiculaire à celle du déplacement.
Dans le système international d'unités, la masse m s'exprime en kilogrammes (symbole kg) alors que le poids qui est une force s'exprime en newtons (symbole N), et l'accélération g est indifféremment exprimée en N/kg ou en m/s2 .
On doit connaître cette relation par cœur : P = m x g. Le poids s'exprime en N, la masse en kg et g, l'intensité de la pesanteur, s'exprime en N/kg. L'intensité de la pesanteur dépend de l'astre sur lequel on se trouve : - Sur la Terre, elle est égale à 9,8 N/kg.
Le « G », correspond à l'initial de gravité. C'est une unité mesurant l'accélération à la surface de la terre. 1 G correspond approximativement à la pesanteur présente sur terre, ressentie par l'homme lorsque celui ne subit aucune force d'accélération ou de décélération.
Modélisation d'Albert Einstein (1879-1955)
Depuis la relativité générale, la gravitation n'est plus perçue comme une force d'attraction, mais plutôt comme une manifestation de la déformation de la géométrie de l'espace-temps sous l'influence de la masse des objets qui l'occupent.
L'unité de mesure « g » est l'initiale de gravité. Elle permet de mesurer l'accélération à la surface de la terre. 1 g correspond à peu près à la pesanteur sur terre. C'est celle qui est ressentie par l'homme lorsqu'aucune force d'accélération ou de décélération n'entre en jeu.