Le terme GIF est en réalité un acronyme qui signifie Graphic Interchange Format. Ce qui peut se traduire en français par Format d'Échange d'Image. Il s'agit d'un format d'image numérique combinant une vidéo courte et une image fixe. Ce format a été inventé en 1987.
Acronyme de Graphics Interchange Format, GIF est un format de fichier pixellisé conçu pour les images relativement simples qui apparaissent principalement sur Internet. Chaque fichier peut prendre en charge jusqu'à 8 bits par pixel et contenir 256 couleurs indexées.
Mis au point en 1987, le GIF est un type de fichier numérique créé pour réduire la taille des images et des animations. Les GIF sont largement utilisés en raison de leur format compressé, qui ne génère aucune perte. Ils sont généralement animés et comprennent plusieurs images combinées dans un seul fichier.
Qu'est-ce qu'un GIF? LeGIF (Graphics Interchange Format) sesitue entre une vidéo et une image fixe. Il s'agit essentiellement d'un clip animé ou d'une série d'images fixes placées dans un seul fichier qui "imite" les vidéos sans en être réellement une.
Le format GIF permet de gérer la transparence d'une image. Il est léger et donc pratique pour le web. Il offre en plus des possibilités d'animations. Le format GIF se limite à 256 couleurs.
GIF. Ce format d'image est principalement utilisé pour les images animées. Le format GIF est un format compressé mais sans perte de qualité. Ceci pour une raison simple, c'est qu'elle ne peut contenir plus de 256 couleurs dans chaque calque d'une même image, celle-ci supportant la superposition de calques.
Créer un GIF animé avec le logiciel gratuit GIMP est très facile grâce à l'animation automatique. Une fois que vous avez placé chaque image sur son propre calque, comme dans Photoshop, sélectionnez la catégorie Animation dans le menu Filtre. Grâce à l'animation automatique, GIMP facilite grandement la création de GIF.
Le fichier PNG est un format de fichier couramment utilisé sur les sites web pour afficher des images digitales de grande qualité. Conçu pour être plus performant que le fichier GIF, il offre une compression sans perte, mais aussi une palette de couleurs beaucoup plus variées et éclatantes.
Aujourd'hui, tout le monde l'utilise, même les personnes les plus âgées ; aux yeux des plus jeunes, ceux que l'on aime associer à la génération Z, plus question de l'utiliser ; c'est justement en refusant le gif que l'on se distingue du reste du monde.
Qu'est ce que le format d'image (ou le ratio d'aspect) d'une photo ? Le format d'image d'une photo est son rapport hauteur/longueur. Un format 3/2 par exemple, est un format qui ferait 30cm sur 20cm ou bien 60cm sur 40cm par exemple, donc avec un côté long qui fait 1,5 fois la taille du côté court.
Voici un petit résumé : JPG : le format le plus commun, idéal pour les photos et les visuels très riches en couleurs. PNG-8 : le format recommandé pour les graphiques simples, les icônes et les logos. GIF : pour toutes les images animées qui ponctuent vos messages.
La console de Google Chrome permet via un clic droit sur l'image puis Inspecter d'obtenir la taille de l'image. La console s'ouvre et en passant la souris sur l'URL de l'image, la taille de l'image d'origine est affichée ainsi que sa taille affichée à l'écran.
Compression d'une image Web en une taille de fichier précise
Sélectionnez Fichier > Exporter > Exporter l'image ou Fichier > Exporter > Exporter le GIF animé.
La sauvegarde de GIF sous Windows
Une fois que vous avez trouvé l'image qui répond au mieux à vos attentes, faites un clic droit sur le GIF. Sélectionnez Enregistrer l'image sous et accédez au dossier que vous venez de créer pour sauvegarder l'image. Cliquez sur Enregistrer.
Gif Me est une application disponible sur Play Store qui permet d'enregistrer un GIF sur Android à partir d'un la camera du téléphone. L'application permet d'ajouter des filtres, le texte et les stickers sur les GIF.
JPEG qui est donc l'acronyme de Joint Photographic Experts Group, est un format de référence pour les images digitales depuis que les photographes enregistrent des images sur des appareils photo numériques et d'autres systèmes de reprographie. Les images JPEG ont les extensions de fichier suivantes : . jpg.
En raison de leur méthode de compression, les fichiers JPEG contiennent moins de données que les fichiers PNG et sont donc plus légers. Contrairement au format JPEG, le format PNG prend en charge les arrière-plans transparents et s'impose ainsi pour le design graphique.
Le fichier TIFF (Tag Image File Format) stocke des informations sur les illustrations et les images pixellisées. Très appréciés des photographes voulant éviter les formats avec perte, il offre un moyen pratique d'enregistrer des images de qualité avant de les retoucher. Les fichiers TIFF : sont une extension .
A partir d'un copier-coller
Cependant, vous pouvez contourner cela en faisant un simple copier-collerdu GIF que vous souhaitez partager. Pour cela, il suffit de faire un clic forcé dessus et d'appuyer sur "Enregistrer l'image". Il vous suffira alors de la coller dans le champs dédié au texte sur l'appli.
Il est facile d'apporter des modifications aux GIF. Il vous suffit de télécharger un fichier GIF (de Giphy ou d'une autre source) vers VEED, et même de le télécharger à partir de l'url. Vous pouvez ensuite ajouter du texte, des légendes, accélérer ou ralentir votre GIF, et bien plus encore.
Le tout premier GIF "représentait un avion, mais c'était il y a longtemps", se rappelait en 2012 Sandy Trevor Mais comme le précise Wired, le premier GIF à marquer l'histoire d'Internet était le "bébé dansant". En 1996, ce bébé en 3D dansant le « cha cha cha » enflamme les premiers internautes.