Vous l'avez reconnue, c'est la bière IPA (à prononcer « aïe-pi-é », à l'anglaise) ! On vous dit tout sur les origines de cette bière riche en houblon !
Définition : qu'est-ce qu'une bière IPA ? IPA est l'acronyme d'India Pale Ale, un nom qui fait référence à l'origine et l'histoire de ce style de bière créé au temps où l'Inde était sous la domination de l'empire britannique. Mais avant d'être India, l'IPA est avant tout une Pale Ale.
Décomposer 'pale ale' en sons: [PAYL] + [AYL] - dites-le à voix haute et exagérez les sons jusqu'à ce que vous puissiez les produire de manière cohérente.
La bière IPA est idéalement à boire juste après brassage, et les adeptes de cette boisson s'habituent assez vite à son goût amertumé par rapport aux bières classiques. La couleur des bières IPA est variable mais la couleur cuivre est la plus rapprochée.
NEIPA est l'acronyme de New England India Pale Ale, et désigne un style de bières originaire de Nouvelle-Angleterre, une région du Nord-Est des États-Unis. Les NEIPA sont généralement des bières à la robe dorée trouble, qui font la part belle aux arômes fruités et houblonnés, tout en gardant une amertume modérée.
Hazy signifie flou/brumeux et décrit les bières troubles, un peu opaques ou avec de la pollution. C'est très tendance sur les IPA et autres NEIPA ultra houblonnées et colorées.
On peut la classer dans la large catégorie des « hazy IPAs », ces bières troubles aux allures de jus de fruit. Ce qui la caractérise avant tout, c'est l'ajout de lactose, parfois aussi de fruits ou de vanille. En somme, c'est une bière crémeuse, assez sucrée et houblonnée.
Les bières aromatisées sont excellents l'après midi ou en début de soirée, mais surtout lors des chaudes journées d'été. Bière Ambrée – Cette bière de couleur est la puissante et corsée. Elle nous fait profiter un maximum des bons moments, mais il faut les boire avec un rythme plus lent que les autres.
D'autres études démontrent que la bière permet de réduire les risques de faire un AVC (accident vasculaire cérébral). Le xanthohumol, un antioxydant présent dans cet alcool, permet de diminuer le risque de contracter un cancer de la prostate. Enfin, la bière serait un meilleur antidouleur que le paracétamol.
Ouvrez la canette en gardant votre doigt sur le carburateur. Portez-la à votre bouche et buvez comme d'habitude. Si vous laissez couler la bière avant d'ouvrir le trou en retirant votre doigt, vous la ferez couler plus vite X Source de recherche . Prenez une grande inspiration et ouvrez le carburateur.
C'est définitivement la consécration ! Ce vendredi 6 mai 2022, les résultats du World Beer Cup sont tombés : l'Anosteké Blonde de Brasserie du Pays Flamand, à Merville (Nord), est une nouvelle fois sacrée meilleure bière du monde !
La Guinness Draught est la bière la plus vendue en Irlande. Elle est brassée à partir d'un moût dont la teneur en grains hautement torréfiés lui donne une couleur foncée ainsi qu'un goût de café ou de cacao.
La bière serait riche en vitamine B6 et B12, contient du magnésium et quelques minéraux, qui permettraient une meilleure récupération après l'effort sportif.
Ancienne Egypte. La bière est l'un des breuvages alcoolisés les plus anciens. Les premières traces de son existence remontent à environ 4000 ans avant J-C en Mésopotamie. Des tables d'argile témoignent de la présence d'une boisson fermentée élaborée à base de grains, le Sikaru.
La bière est bonne pour les reins et le cœur.
Une étude finlandaise a démontré que la bière élimine les dépôts de calcium au niveau des reins et donc diminue le risque de calculs rénaux. En facilitant le transit elle permet aussi une élimination plus rapide des calculs.
Une consommation régulière de bière est associée au risque de cancer de la prostate. Boire de la bière à tous les jours, sur une longue période, est associé à un risque d'être atteint d'un cancer de la prostate agressif, selon une étude menée auprès de 3927 hommes du grand Montréal.
Le Code de la route en France interdit de conduire à partir d'une dose de 0,5 gramme, ce qui signifie donc que cette limite est atteinte au bout de deux verres. La réglementation est même plus stricte pour les jeunes conducteurs titulaires d'un permis probatoire depuis le 1er juillet 2015.
Ainsi, si vous pesez environ 65kg et que vous avez consommé trois verres de d'alcool, il vous faudra 2h avant de redescendre à un taux de 0,5g et environ 5 à 7h pour éliminer totalement ce que vous avez bu de votre organisme. Et on ne parle que de trois verres !
Pour faire vos calculs et savoir quand vous pourrez reprendre le volant, vous devez tenir compte du moment où le taux d'alcool maximal est atteint : soit 30 minutes après l'absorption si vous êtes à jeun, une heure si vous avez bu au cours d'un repas (et non pas le moment où le dernier verre a été bu).
Les Impérial IPA ou Double IPA sont des bières complexes, car elles combinent un corps riche malté, alcooleux et une bonne de dose de houblons qui apporteront amertumes et saveurs aromatiques provenant du houblon.
CONSEILS POUR BRASSER LA NEIPA
Notre seconde recommandation est d'utiliser une quantité plutôt importante de houblon (0,5 à 1,5 kg/hl), mais seulement lors de l'ajout tardif de houblon (houblonnage tardif et houblonnage à sec avec peu ou pas d'ajout de houblon dans la cuve durant l'ébullition).
A l'origine, on regroupe sous le terme d'India Pale Ale les bières issues d'un brassage utilisant une grande quantité d'un houblon pâle provenant d'Angleterre. On obtient en bouche une amertume agréable avec un taux d'alcool dépassant rarement les 7 degrés.
La bière est bonne pour le cœur
La bière diminuerait le mauvais cholestérol et favoriserait le bon. Ce double effet plutôt bénéfique pour le cœur, peut contribuer à faire chuter le risque d'accident cardiovasculaire de 30 à 60 %. La bière modifie aussi la fibrinogène, une protéine responsable de la coagulation du sang.
La bière bloque l'élimination d'acide lactique qui est le déchet produit par les muscles. Sur le même principe, cette boisson étant pauvre en sel, le sang ne retrouve pas la fluidité nécessaire pour éliminer les déchets accumulés pendant l'effort. L'accumulation d'acide lactique favorise également les crampes.