La commande reboot est une commande qui vous permet de redémarrer votre système Linux. Le système va alors redémarrer au bout d'une minute. Si pour certaines raisons, votre serveur Ubuntu ne redémarre pas, vous pouvez essayer de forcer un redémarrage avec l'option -f.
Touches magiques. puis redémarrez. La combinaison Alt+SysRq+K permet de redémarrer le serveur X. Parfois, il faut utiliser AltGr+Syst+K à la place.
Démarrer le mode de dépannage
Pour forcer l'affichage de ce menu lorsque votre système Ubuntu est configuré de telle sorte qu'aucun menu ne s'affiche au démarrage, appuyez sur la touche [Échap] (ou [ESC] ) ou sur la touche [⇧ Maj] (ou [⇧ Shift] ) et maintenez-la enfoncée jusqu'à ce que le menu d'amorçage s'affiche.
Pour afficher, lancer, arrêter, redémarrer, activer ou désactiver des services système, veuillez utiliser la commande systemctl décrite dans Tableau 9.3, « Comparaison du service Utility avec systemctl », Tableau 9.4, « Comparaison de l'utilitaire chkconfig avec systemctl », et un peu plus bas dans cette section.
Utilisez reboot pour redémarrer le système, halt pour arrêter le système sans couper l'alimentation. Pour éteindre la machine, utilisez poweroff ou shutdown -h now. Le système d'initialisation systemd fournit des commandes additionnelles qui effectuent la même chose, par exemple systemctl reboot ou systemctl poweroff.
Sélectionnez d'abord la VM à modifier, puis dans la barre de menu cliquez sur Administrer > Initialiser le serveur. Selon le système d'exploitation choisi, le processus d'initialisation peut durer entre une heure environ (cas normal) et plusieurs heures.
Ouvrez le tableau de bord Windows Server Essentials, puis cliquez sur l'onglet Appareils. Cliquez sur le nom du serveur, puis sur Restaurer des fichiers ou des dossiers du serveur dans le volet Tâches. L'Assistant Restauration de fichiers et de dossiers s'ouvre.
Utilisez la commande stop avec le mot-clé server ou group pour arrêter et mettre hors tension un serveur ou groupe de serveurs. L'arrêt d'un serveur ou d'un groupe de serveurs commence par l'arrêt progressif des systèmes d'exploitation, suivi de la mise hors tension des serveurs physiques.
Historiquement, la commande halt avait été conçue pour arrêter toute activité sur l'ordinateur sans toutefois couper le courant. De nos jours, sur la plupart des systèmes Linux, elle coupe l'activité et arrête le courant. Elle est donc équivalente à shutdown now.
Les commutateurs (options)
-s ou /s : arrête l'ordinateur avec un délai de 60 secondes. -p ou /p : arrête l'ordinateur sans délai. -r ou /r : redémarre l'ordinateur. -h ou /h : met en veille prolongée l'ordinateur.
Pour lancer un service au démarrage, utilisez la commande enable : sudo systemctl enable application .
Sous Linux, à l'aide de la commande last, vous pourrez accéder au contenu du fichier /var/log/wtmp. Pour connaître les dates et heures où la machine s'est arrêtée, tapez last -x shutdown. Pour visualiser les événements de redémarrages, il faut saisir last -x reboot|sort -u.
Pour utiliser sudo en ligne de commande, il suffit de taper « sudo » avant la commande que vous désirez lancer. Sudo vous demandera votre mot de passe. Sudo se souviendra de votre mot de passe pour un temps défini (15 minutes par défaut).
Ainsi, Bash est une application dont la fonction principale est d'exécuter d'autres applications installées sur un même système sous forme de commandes. Pour apprendre à utiliser Bash, il faut aussi apprendre les commandes utilisées sur le système d'exploitation sur lequel il est lancé.
Pour naviguer dans l'aide, il convient d'utiliser les flèches directionnelles vers le haut ou vers le bas, tandis que la touche "Q" du clavier va permettre de quitter l'aide. Note : sachez que l'utilisation de la touche "h" une fois dans l'aide permet d'afficher l'aide de man lui-même.
Pressez simultanément sur les touches Ctrl, Alt et Suppr. Pressez la touche Ctrl et tout en maintenant la touche enfoncée, cliquez sur l'icône Arrêter en bas à droite de l'écran. Cliquez ensuite sur OK pour confirmer le redémarrage d'urgence.