« Gmail est là pour rester », a indiqué jeudi sans détour le géant de la tech sur la plateforme X. En réalité, le seul changement opéré par Google concerne l'interface de Gmail, passant d'une vue HTML de base à une version plus moderne et colorée depuis janvier 2024.
Google dément la rumeur propagée sur les réseaux sociaux. Des internautes ont relayé un faux communiqué de Google évoquant la suppression de son service de messagerie électronique Gmail. Une rumeur immédiatement démentie par l'entreprise. La "fin de Gmail" n'est finalement pas pour tout de suite.
Google ne met pas Gmail à la retraite
Une capture d'écran d'un « mail » annonçant que Google allait faire disparaître sa solution de messagerie d'ici au 1er août 2024 a effectivement été largement partagée, malgré son contenu complètement trompeur, laissant certains et certaines croire à la fake news.
Pour la sécurité des utilisateurs, Google va supprimer les comptes inactifs depuis au moins deux ans. Mails, documents, photos… Tout le contenu sera effacé. Nous vous l'avions annoncé au mois de mai 2023, Google s'apprête à supprimer certains comptes.
Attention ! Si vous n'avez pas utilisé votre compte Gmail, YouTube ou Google photos depuis au moins deux ans, le géant américain Google va prochainement le supprimer. Une mesure qui sera effective au 1er décembre 2023.
Un compte Google inactif est un compte qui n'a pas été utilisé depuis deux ans. Google se réserve le droit de supprimer un compte Google inactif ainsi que l'activité et les données qui y sont associées si vous êtes inactif sur Google pendant au moins deux ans. Ce règlement s'applique à votre compte Google personnel.
Comment conserver son compte Gmail
Pour éviter tout risque de perdre vos données, Google recommande également de créer un plan de sauvegarde pour votre compte et ses contenus. Pour cela, vérifiez que votre email de récupération saisit lors de votre inscription est toujours à jour.
Vous perdrez l'ensemble des données et des contenus de ce compte, tels que les e-mails, les fichiers, les agendas et les photos.
Google supprime les comptes inactifs à partir du 1er décembre, comment l'éviter. La suppression des comptes Google inactif commence le 1er décembre 2023. Les personnes concernées ont reçu plusieurs mails pour les prévenir. C'est désormais le dernier moment avant acte.
Les problèmes ci-après liés à votre compte Google ou au compte de votre domaine peuvent vous empêcher de recevoir des messages : Votre compte Google Workspace est suspendu : si votre compte est suspendu, les messages envoyés vers votre compte ne sont pas distribués et sont renvoyés à l'expéditeur.
Le plus souvent Google bloque les comptes par mesure de sécurité si il constate que vous ou quelqu'un d'autre essaye de se connecter via un logiciel, IP ou appareil non habituel. Dans ce cas Google bloque l'accès IMAP et POP et vous demande de vous connecter à votre compte Gmail via un navigateur Web.
Google commencera à purger les comptes qui n'ont pas été utilisés ou connectés depuis au moins deux ans . Cela signifie que les e-mails, Google Drive, Google Docs, les entrées d'agenda et les photos seront effacés de ces comptes dormants. La société a annoncé cette décision en mai dans le cadre d'un effort visant à protéger les utilisateurs contre les menaces de sécurité.
Lorsque vous ajoutez un compte Google, les informations associées à ce compte sont automatiquement synchronisées avec votre téléphone. Lorsque vous supprimez un compte, toutes les données associées à celui-ci sont également supprimées de votre téléphone, y compris les e-mails, les contacts et les paramètres.
Commencez par sauvegarder vos données
Connectez-vous à votre compte et allez sur la page de gestion du compte. Cliquez sur le lien Gérer vos données et votre vie privée sous votre avatar. Tout en bas de la page, cliquez sur Supprimer votre compte Google. Il faudra de nouveau saisir votre mot de passe.
La page "Activité concernant ce compte" contient l'historique de vos connexions et les informations ci-dessous. Dans la section "Informations relatives aux sessions simultanées", vous pouvez savoir si vous êtes actuellement connecté à Gmail ailleurs, sur un autre appareil ou dans un autre navigateur.
Lorsqu'on souhaite changer d'opérateur internet et garder son adresse email, la loi oblige le fournisseur à conserver le fonctionnement de l'adresse pendant 6 mois. Vous pouvez donc être rassuré, vous n'allez pas perdre votre messagerie avec tous les mails et les contacts en résiliant votre abonnement internet.
Cliquez sur l'onglet Transfert et POP/IMAP. Dans la section "Transfert", sélectionnez Transférer une copie des messages reçus à. Choisissez ce que vous souhaitez faire avec la copie Gmail de vos e-mails. Nous vous recommandons de sélectionner l'option "Conserver la copie originale Gmail dans la boîte de réception".
Rendez-vous sur la page de connexion du compte Google et cliquez sur “Adresse e-mail oubliée”. Saisissez votre numéro de téléphone ou votre adresse e-mail de récupération. Saisissez le nom associé à votre compte Google. Cliquez sur “Envoyer” pour déclencher l'envoi d'un e-mail ou d'un SMS de vérification.
Sur votre appareil, allez sur Paramètres > Google > Gérer votre compte Google. Sélectionnez Sécurité en haut. Dans Connexion à Google, sélectionnez Mot de passe.
Si vous avez reçu de la part de Google un e-mail intitulé "Tentative de connexion suspecte bloquée", cela signifie que nous avons récemment bloqué une tentative d'accès à votre compte, car nous n'étions pas sûrs qu'il s'agissait vraiment de vous.
Hello, gmail est le mail attaché au compte Google, le compte email permet de rattaché une adresse e-mail d'entreprise ou personnelle à condition de connaître la manière de le paramétrer, outlook est un logiciel pour accéder à un compte email d'entreprise ou windows.
Si vous choisissez de ne pas configurer la supervision ou de vérifier que vous êtes assez âgé pour gérer votre compte dans les 14 jours , votre compte sera désactivé et les informations de votre compte seront supprimées après 30 jours.