On peut considérer que Gornemant est un bon maitre car il rassure Perceval en lui disant que c'est normal qu'il ne sache pas se battre comme un chevalier et qu'« il n'y a aucune honte à cela » (l. 9). Mais il le prévient qu'il devra faire des efforts, et il lui montre comment faire.
Gorneman de Gordant : il éduque Perceval à son rôle de chevalier. Le roi Arthur : c'est l'oncle de Gauvain. Le Roi Pêcheur : il offre une épée à Perceval lors d'un repas où celui-ci aperçoit le cortège du Graal.
Le seigneur Gornemant de Goort le prend alors sous sa protection et fait de lui un chevalier. Perceval abandonna les vêtements donnés par sa mère. Alors le seigneur se baissa, et lui chaussa l'éperon (1) droit. La coutume était en effet la suivante : celui qui faisait chevalier devait lui chausser l'éperon.
Au début, Perceval est un jeune homme insouciant et rempli de curiosité mais naïf car vivant isolé dans la forêt. Il grandira et deviendra un chevalier courageux, preux, et bon. En somme, le parfait chevalier courtois et serviable.
Tu ne fuiras jamais devant l'ennemi. Tu combattras les infidèles avec acharnement. Tu rempliras tes devoirs féodaux, à condition qu'ils ne soient pas contraires à la loi divine. Tu ne mentiras jamais et tu seras fidèle à ta parole.
Le chevalier respectait une certaine morale et une manière de vivre, il devait avoir un comportement chevaleresque. Ce mot qualifie dans le vocabulaire actuel quelqu'un qui fait preuve de courage, de courtoisie, de générosité.
« Un chevalier ne doit pas faire par peur de la mort quelque chose qui puisse lui être imputé à déshonneur, mais il doit davantage redouter la honte que la mort. »
Le chevalier devait être courtois et sage pour tous. Il devait être aussi généreux. Tu seras, partout et toujours, le champion du Droit et du Bien contre l'injustice et le Mal.
"Chevaleresse", un terme employé au Moyen Âge
Avec "chevalière", ces deux mots sont en usage au Moyen Âge. Ils ne désignent pas la femme du chevalier, non, mais bien la cavalière qui combat à cheval.
Pour devenir chevalier, il faut être noble ou fils de nobles et avoir suivi une longue formation. Le jour de la cérémonie d'adoubement, le futur chevalier prête serment devant un seigneur et en retour le chevalier reçoit l'accolade de son seigneur.
Les chevaliers ont décliné à partir du XIVe siècle à cause de l'évolution des techniques de combat et de l'armement. Pendant la guerre de Cent ans, les Anglais utilisaient énormément des archers équipés d'arcs très efficaces.
Galaad, Galahad, ou Galaaç est le fils du chevalier Lancelot du Lac et d'Ellan, fille du roi Pellès, le roi Pêcheur, qui détient le Graal. Son nom vient du gallois Gwalchaved : « faucon d'été». Il est le plus jeune chevalier de la Table ronde.
Sa mère, après la mort de son mari et de ses fils chevaliers, l'élève donc dans l'isolement de la forêt (ce qui le rend naïf, faisant de lui la figure archétypale de l'idiot des histoires du Graal, d'où son surnom de « Perceval le nice » — le naïf) en le laissant jusqu'à l'âge de 15 ans dans l'ignorance de ce qu'est la ...
Gornemant de Goort est le mentor de Perceval. Son nom est mentionné dans les tout premiers textes, mais il devient proéminent dans le roman Perceval ou le Conte du Graal de Chrétien de Troyes, où il inculque au jeune héros les codes de la chevalerie.
Ce récit est un roman d'apprentissage car on suit le parcours de Perceval, un jeune homme naïf, qui va devenir un preux chevalier. Pour cela, il sera formé par son maître, Gornemant qui va l'initier aux valeurs chevaleresques. Perceval doit ensuite accomplir des exploits pour devenir un chevalier aguerri.
Dans des versions précoces, la bien-aimée de Perceval était Blanchefleur et il est devenu roi de Corbénic après avoir guéri le Roi Pêcheur, mais dans des versions postérieures, il est resté vierge et est mort après avoir retrouvé le Graal.
L'évolution de Perceval, dont on nous raconte la vie, de l'enfance à la mort, est au centre de ce roman et de ses Continuations, et Perceval donne son nom au roman, comme l'indique l'intitulé du sujets. D'autre part, Blanchefleur est le personnage féminin le plus marquant du livre, toujours en relation avec Perceval.
Le Graal est décrit tantôt comme une corne d'abondance, qui offre à chacun toute la nourriture qu'il désire, tantôt comme une pierre tombée du front de Lucifer creusée en vase. Chez l'auteur allemand Wolfram von Eschenbach, on trouve que le Graal est une pierre précieuse gardée par les Templiers.
On donne le nom de « matière de Bretagne » à un ensemble de légendes et de chansons, diffusées à l'origine par des jongleurs gallois et armoricains, et qui alimentèrent, entre 1150 et 1250 environ, un certain nombre de romans appelés romans bretons.
Dans la pensée médiévale, toutes les femmes sont des « filles d'Ève ». Elles sont donc réputées faibles – dans le droit, on utilise les concepts de « sexe faible » (fragilitas sexus ou infirmitas sexus) –, versatiles, excessives – en particulier, elles parlent trop –, lascives et portées à la luxure.
Il se termine soit en 1453, avec la prise de Constantinople par les Turcs et la fin de l'Empire romain d'Orient, soit en 1492, date de l'accostage de Christophe Colomb sur le continent américain, ou encore à la mort de Louis XI en 1481.
Courageux, généreux, digne d'un chevalier.
C'est l'appropriation des pratiques et qualités qu'ont adoptées les hommes et les femmes qui ont été reconnus à travers l'histoire et les cultures, comme des modèles de réalisations et de comportements face aux problèmes de leurs temps.
Les chevaliers sont, soit des non-nobles nourris au château de leur seigneur, soit des cadets de noble lignée, possesseurs de quelques fiefs et qui, pour bien se distinguer de la masse paysanne dans laquelle ils craignent de tomber, entrent dans la chevalerie.