C'est en montagne que les loups trouvent refuge à l'abri des humains pour élever leurs petits. La nuit, ils sortent aisément pour trouver leur nourriture. Cependant, doit-on vraiment prendre en considération ce cliché ? Il s'avère qu'aux dires des spécialistes, il n'y aurait pas de loups en Corse.
L'ours a disparu à la fin du XVIe siècle. Il constituait alors un concurrent redoutable pour les bergers. Le cerf, quant à lui, a cessé d'exister en Corse beaucoup plus récemment (aux environs de 1970), après avoir vu ses effectifs décroître au cours du XIXe et au début du XXe siècle.
Des loups surtout présents dans les Alpes du Sud
En France, la plupart des loups se trouvent dans les Alpes du Sud, mais leur répartition s'étend progressivement : le loup est aussi présent dans les Préalpes, l'arrière-pays provençal, le Massif central, les Pyrénées, les Vosges et l'est du Bassin parisien.
La population de loups gris en France est estimée à 921 individus à la sortie de l'hiver 2021-2022, a annoncé lundi 27 juin le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui précise aussi que le chiffre 2020-2021 a été revu en hausse à 783 loups.
Situé dans la jolie vallée du Nebbiu, le parc animalier et botanique Corsica Zoo (Haute Corse) a ouvert ses portes en 2019. Une balade agréable permet aux visiteurs de découvrir plus de 400 animaux d'environ 60 espèces sur un vaste espace aménagé de plus de 8 hectares.
La faune corse ne présente aucun danger. D'après certains, il n'y aurait que deux espèces de serpents en Corse : la couleuvre à collier et la couleuvre vert et jaune. D'autres en citent pourtant un troisième : la couleuvre vipérine.
Une cinquantaine d'espèces de requins autour de la Corse
À l'échelle de la Méditerranée, c'est un des rares endroits où on peut voir pas mal d'espèces différentes”. Roussette, requin bleu, requin mako, requin pèlerin, ange de mer et même, beaucoup plus rare, le grand requin blanc.
Les loups sauvages qui attaquent les humains sont extrêmement rares et, habituellement, l'homme lui-même est la cause de ces attaques.
En France, le Loup gris (Canis lupus lupus) était autrefois présent sur l'ensemble de la France métropolitaine. Mais l'espèce à entièrement disparue du territoire au cours du XIX e siècle, à la suite de la réduction de son habitat et surtout de la chasse dont il a fait l'objet.
Le chien de protection est sans doute le moyen de protection le plus connu. Leur nombre doit être adapté à plusieurs facteurs, dont la taille du troupeau et la pression des prédateurs (lynx, loup isolé ou meute de loups).
5 / Qui mange le loup ? Le loup est le plus grand des canidés. Il n'a pas d'ennemi naturel. Son seul prédateur est l'homme qui le chasse et détruit les forêts indispensables à sa survie.
Un loup a été observé pour la première fois depuis plus d'un siècle en Bretagne. Il a été identifié mercredi 4 mai 2022 par des caméras automatiques dans la réserve naturelle des monts d'Arrée, à Berrien, dans le Finistère.
Outre les vaches, cochons, chèvres et brebis qui croisent inopinément la route des visiteurs, il existe une faune sauvage beaucoup plus intéressante. L'animal mythique reste le mouflon, un ovin sauvage qui vit en montagne sous la surveillance des agents du PNRC (Parc Naturel Régional de Corse).
Il est assez fréquent de voir des cadavres de sangliers sur des piques ou sur des panneaux routiers, le long des routes, dans les villages du maquis corse.
On les retrouve dans l'hémisphère nord et en Afrique du Nord. Les loups les plus impressionnants sont les loups arctiques qui pèsent plus de 50 kilos dans un milieu où les températures sont à -40°C tandis que les loups d'Arabie pèsent en moyenne 17 kilos avec un climat très chaud (+40°C)
Dans le sud du massif, tous les habitats forestiers favorables sont occupés par le lynx, de la haute chaîne frontalière (à l'est) jusqu'à la plaine de la Bresse (à l'ouest). Plus au nord, le lynx continue de coloniser de nouveaux territoires, essentiellement dans le département du Doubs.
Les expertises scientifiques reconnues ont jusqu'ici toujours attesté que le loup était revenu naturellement d'Italie via le Mercantour en 1992. La souche italienne du loup est celle qui revient le plus souvent dans les analyses.
Les éleveurs de moutons de la Drôme testent une nouvelle solution pour se protéger contre les attaques de loup. Ils achètent des kangals, ou bergers d'Anatolie, une race de chien connue pour pourchasser les prédateurs.
Il ne faut pas tenter de l'approcher, ni lui permettre de s'approcher de vous (en le nourrissant par exemple). Lors d'une rencontre rapprochée avec un loup, vous devez rester debout et ne pas courir. Calmement mais lentement, reculez-vous sans le quitter des yeux et ne lui tournez pas le dos.
Si vous sentez que le loup que vous avez en face de vous se fait menaçant, devenez plus agressif que lui. Tapez dans vos mains, criez, chantez, tendez vos bras pour paraître plus grand, avancez-vous vers lui. Bref, intimidez-le ! Cela devrait normalement l'effrayer et le faire fuir.
Les 10 pays qui comptent le plus d'attaques de requins depuis 1580 : Etats-Unis : 1 564 attaques. Australie : 682 attaques. Afrique du Sud : 258 attaques.
Selon le quotidien pour le mois de juillet, c'est à Bonifacio, Sartène et Borgo que les méduses ont été les plus nombreuses. Les trois communes ont enregistré 14 jours où des méduses ont été aperçues. Suivent ensuite Ajaccio et Biguglia avec 12 jours de forte présence.
Déplacez la plus petite quantité d'eau possible. Essayez de ne pas vous agiter, ni d'éclabousser, et nagez progressivement à reculons vers le rivage. Une fois que vous avez quitté les profondeurs de l'océan, gardez tout de même à l'esprit qu'un requin blanc peut attaquer dans une eau moins profonde.