La samba (ou le samba) est un genre musical et un style de danse originaires du Brésil. L'origine de la samba remonterait au XXe siècle, dans les favelas de Salvador de Bahia, au nord-est du pays. À l'époque, c'est une danse de rue pratiquée par les esclaves africains venus des colonies portugaises.
La samba est une danse de rue aux influences portugaises et africaines, dont l'origine remonte au 20ème siècle. Le métissage des cultures a donné naissance à la « samba no pé », une danse très saccadée, caractérisée par une rythmique binaire syncopée sur 2 ou 4 temps.
Originaire du Brésil, la samba brésilienne est une danse latine festive, synonyme de gaieté. Emblématique du Carnaval de Rio et de ses danseuses habillées de costumes extravagants, la samba fascine.
Grand panorama de la musique brésilienne [archive]: maxixe, choro, samba, bossa nova, baião, rock, MPB, tropicalia, forro, tropicalia, funk, rap.
Dans une multitude de sous-genres musicaux, la période du carnaval met à l'honneur le samba enredo (que l'on pourrait traduire par “samba à thème” ou “samba narratif”).
Les historiens expliquent que le très célèbre Carnaval de Rio tient ses origines festives du Carnaval de Paris et du Carnaval de Nice. En effet, les traditions populaires brésiliennes s'apparentaient à l'époque à l'Entrudo. D'origine portugaise, cette fête un peu brutale annonçait les premiers jours du carême.
La samba (ou le samba) est un genre musical et un style de danse originaires du Brésil. L'origine de la samba remonterait au XXe siècle, dans les favelas de Salvador de Bahia, au nord-est du pays. À l'époque, c'est une danse de rue pratiquée par les esclaves africains venus des colonies portugaises.
La samba c'est la musique la plus populaire du Brésil et la plus connue à travers le monde.
La bossa nova, ou bossanova, ou bossa-nova, familièrement la « bossa », est un genre musical né à la fin des années 1950 à Rio de Janeiro au Brésil. Elle prend ses racines dans la samba et le cool jazz.
La pop et la variété restent les genres musicaux préférés des Français. Selon les dernières enquêtes du Global Consumer Survey sur les préférences musicales, ce genre est écouté par un peu moins de la moitié (48%) des consommateurs de musique dans l'Hexagone.
Dans les défilés de samba, tout le monde y est convié, cependant les passistas se regroupent entre eux car leur niveau de samba est imbattable. Elles se spécialisent pour les défilés de Carnaval, et notamment sont reconnus mondialement pour leur performance au Carnaval de Rio, dans les meilleures écoles de Samba.
La Samba ? Il s'agissait au départ d'une danse religieuse qui était principalement interprétée par la population noire du Brésil. Ce style se répand autour des années 1920, allant jusqu'à Rio de Janeiro et était adopté par la communauté immigrante des bidonvilles de Rio de Janeiro.
La tenue peut cependant varier en fonction de la danse pratiquée. Pour la samba brésilienne par exemple, les danseuses portent un bikini et une longue jupe de samba, alors qu'en samba latino-américaine, on mise plutôt sur une jupe et un bandeau volant.
Historiquement, la samba est née au tout début du XXe siècle sur les docks du port et dans les rues des quartiers pauvres de Rio de Janeiro. Les descendants des esclaves y étaient évidemment nombreux, travaillant aux tâches les plus dures et habitant les favelas.
La tradition culturelle brésilienne est extrêmement riche et variée grâce à un fort métissage. La musique bien sûr (samba, bossa nova, forró, frevo...), mais aussi la danse (capoeira), l'art culinaire (churrasco, feijoada, caipirinha, guaraná...), et la religion (candomblé).
Le football est le sport le plus populaire au Brésil. Introduit par le britannico-brésilien Charles William Miller en 1894 à São Paulo, le football est devenu progressivement la passion d'une nation qui se considère comme « o país do futebol » (le pays du football).
Le jazz est un genre musical originaire du Sud des États-Unis, créé à la fin du XIX e siècle et au début du XX e siècle au sein des communautés afro-américaines.
New Orleans, États-Unis Considérée comme le berceau du jazz, la Nouvelle-Orléans est peut-être la ville la plus importante de l'histoire musicale moderne.
C'est bien connu, Louis Armstrong a révolutionné le jazz et surtout la manière de jouer de la trompette.
Il en ressort que le morceau "le plus populaire et le plus influent du 21e siècle (jusqu'à présent)" est "Despacito" de Luis Fonsi en duo avec Daddy Yankee. Rien d'étonnant quand on sait ce tube, qui allie pop latino et reggaeton, a généré 15,6 milliards de "streams" sur les trois plateformes analysées.
Spotify, la célèbre plateforme de streaming, vient ainsi de dévoiler les classements des artistes et chansons les plus écoutés dans le monde en 2023. Et le titre qui a le plus cartonné cette année est… Flowers, le tube de Miley Cyrus sorti en janvier 2023, est la chanson la plus écoutée en 2023, d'après Spotify.
La chanson la plus connue au monde: "Happy Birthday to You" (joyeux anniversaire) En termes de reconnaissance et de familiarité globale, la chanson la plus célèbre est "Happy Birthday to You".
La danse et la musique samba sont associées aux carnavals brésiliens depuis 1917. La Samba qui est originaire de l'Afrique de l'Ouest et de l'Angola en particulier fut introduite au Brésil par les esclaves qui trouvaient dans cette musique un réconfort durant les périodes d'adversité.
La structure musicale du Samba est caractérisée par des rythmes syncopés et des accents décalés, créant une sensation constante de mouvement qui appelle à la danse.
Danse de salon, d'origine brésilienne, de rythme scandé, de mesure à 2/4 ; air sur lequel elle se danse.