La Suisse compte actuellement environ 180 individus, contre seulement 6 en 2000. La population de ce grand prédateur augmente de façon exponentielle. Il faut donc s'attendre à toujours plus d'autorisations de tir.
Ils trouvent l'habitat adapté dans certaines parties des Grisons, au Tessin et en Suisse centrale. Malheureusement, les ours se heurtent souvent à un manque d'acceptation et à un défaut des mesures de prévention, ce qui complique la cohabitation.
Les plus grandes populations vivent en Russie, avec 120 000 ours, aux États-Unis avec 32 500 ours et au Canada avec 21 750 ours. En Europe, il y en a environ 14 000, séparés en dix populations distinctes. On trouve de petites populations d'ours bruns isolées dans plusieurs pays d'Europe, de l'Espagne à la Bulgarie.
L'ours a officiellement disparu des Alpes françaises en 1937. La chasse, le poison, le déboisement intensif des basses vallées, les aménagements militaires et la pression démographique du XIXème siècle ont fini par avoir raison de l'ours plus d'un siècle plus tôt que dans les Pyrénées.
En 2021, sur l'ensemble des Pyrénées, l'effectif minimum détecté est de 70 ours : 6 ours en Pyrénées Occidentales (Béarn, Navarre, Aragon)
Cependant, ils sont loin d'être les seuls prédateurs qui attaquent les humains si on leur en donne l'occasion ; en effet, une grande variété d'espèces sont connues pour faire des humains leurs proies, comme les ours, les dragons de Komodo, les hyènes, les pumas et les requins.
Rhône-Alpes abrite à l'état sauvage, deux espèces du genre Canis : le loup gris (Canis lupus) et, depuis 2017, le chacal doré (Canis aureus). Le loup rhônalpin appartient génétiquement à la lignée italienne : Canis lupus italicus. On notera que le chien et le loup appartiennent à la même espèce.
L'ours brun est un animal autochtone de la faune française. Il est présent en Europe depuis au moins 250 000 ans, peut-être nettement plus. Depuis, il n'a jamais disparu de notre pays. A l'époque romaine, l'ours brun était encore présent partout en France, en plaine comme en montagne.
Depuis leur point d'entrée dans le sud des Alpes françaises, les loups ont recolonisé la majeure partie de la chaîne alpine vers le nord et l'ouest, ainsi que des espaces montagneux au centre (le Massif central), au sud-ouest (les Pyrénées) et au nord-est (les Vosges) de la France (https://www.loupfrance.fr/suivi-du- ...
Il existe huit espèces d'ours, les plus dangereuses pour l'homme étant l'ours blanc et le grizzly. Selon l'espèce, un ours peut vivre jusqu'à une quarantaine d'année, atteindre les 3 m, peser plus de 600 kilos et courir à plus de 40 km/h.
Caractéristiques. L'ours brun et noir étant omnivore, le goût de sa viande varie fortement selon son alimentation. Lorsque l'animal se nourrit essentiellement de saumons par exemple, sa viande prend un goût de poisson. Sa viande est particulièrement appréciée lors des périodes où il est essentiellement végétarien.
«avoir Une faim d'ours»
Ils aiment la viande mais rejètent parfois certains aliments carnés comme par exemple les petits rongeurs, les oiseaux, les grenouilles ou les serpents ainsi que le poisson et la charogne.
La première meute de Suisse s'est formée en 2012 dans la région du Calanda, entre les cantons des Grisons et de Saint-Gall. D'autres se sont créées depuis lors dans les cantons de Glaris, des Grisons, du Tessin, de Vaud et du Valais.
Les prédateurs du loup sont l'ours, l'homme, le lynx et les grands rapaces.
Le Jura est un véritable paradis pour les animaux : chevreuils, renards, blaireaux, sangliers, écureuils, lapins, biches, chouettes… Mais les animaux les plus emblématiques de la région sont sans nul doute le lynx boréal, le grand tétras, le chamois et le faucon pèlerin .
Actuellement, le plus grand mammifère terrestre de l'Union est encore présent dans sept États membres : Finlande, Suède, Autriche, Grèce, Italie, France et Espagne. Considérant le déclin des populations d'ours bruns, le Parlement européen a adopté plusieurs résolutions sur la protection de l'espèce dans la Communauté.
Chaque année, le parc national de Katmai en Alaska organise une compétition insolite : celle du plus gros ours brun. Pendant une semaine, les internautes sont appelés à voter pour différents duels avant d'élire le grand vainqueur. C'est le mâle Otis 480 qui l'a emporté cette fois-ci.
Dans la réalité, l'animal est une espèce aussi craintive que discrète. En France, la dernière situation d'attaque d'un loup sur l'homme date de 1918. Il s'agissait d'un animal enragé. Contrairement à une idée largement répandue, le loup n'a pas été réintroduit dans l'hexagone.
En France, le Loup gris (Canis lupus lupus) était autrefois présent sur l'ensemble de la France métropolitaine. Mais l'espèce à entièrement disparue du territoire au cours du XIX e siècle, à la suite de la réduction de son habitat et surtout de la chasse dont il a fait l'objet.
Des loups surtout présents dans les Alpes du Sud
En France, la plupart des loups se trouvent dans les Alpes du Sud, mais leur répartition s'étend progressivement : le loup est aussi présent dans les Préalpes, l'arrière-pays provençal, le Massif central, les Pyrénées, les Vosges et l'est du Bassin parisien.
Des attaques d'ours très rares vis-à-vis de l'Homme. Face aux chasseurs qui, à l'instar de Jean-Luc Fernandez, ont dénoncé "une cohabitation impossible" entre l'ours et l'Homme, les associations de protection de la biodiversité soulignent que ce genre d'attaque est extrêmement rare.
Les ours sont extrêmement sensibles au stress créé par l'activité humaine. Vous pouvez contribuer à les protéger en évitant toute rencontre avec eux. Faites du bruit!
Comment survivre à l'attaque d'un ours et le faire fuir sans qu'il ne détruise votre tente ? À travers de courtes chroniques, tour à tour drôles et fraîches, Eliott Schonfeld dépeint avec sincérité sa vie d'aventurier des temps modernes, loin des clichés du baroudeur héroïque.