Il s'agit d'une messagerie instantanée qui fait transiter vos messages via les serveurs d'Apple. Ce ne sont pas des SMS, donc, ces messages ne sont pas comptabilisés dans votre forfait.
Tous vos iMessages resteront gratuits. Et comme vous avez un accusé de réception, vous saurez si votre ami a reçu le message en question.
Il y a de fortes chances que vous finissiez par utiliser les deux: iMessage avec vos amis iPhone et des SMS avec vos amis Android. Cependant, iMessage utilise des données, donc si vous êtes sur un forfait de données mensuel mais que vous avez des SMS illimités, vous pouvez vous en tenir aux SMS.
D'un autre côté, l'introduction d'iMessage sur Android pourrait attirer davantage d'utilisateurs vers l'écosystème Apple. C'est une stratégie qui a fonctionné dans les années 2000, lorsque le lancement d'iTunes sur Windows a considérablement augmenté la clientèle de la plateforme en ligne.
Assurez-vous de désactiver iMessage avant de retirer la carte SIM de votre iPhone. À défaut, les SMS/MMS pourraient continuer d'être envoyés sur l'ancien iPhone au lieu de votre nouveau téléphone.
iMessage fonctionne à travers les nouvelles de l'application, qui est disponible sur iOS et macOS. Avec iMessage, vous pouvez envoyer des messages texte, des images, des vidéos, des contacts et d'autres fichiers sur Internet. Contrairement aux SMS ou MMS, il n'y a pas de frais pour les messages individuels.
N'importe quel appareil auquel vous vous êtes déjà connecté avec votre Apple ID recevra les iMessages qui vous sont adressés. Il faut donc gérer les appareils auxquels vous vous êtes enregistré et où vos iMessages peuvent potentiellement apparaître. Rendez-vous sur la page de votre compte identifiant Apple.
Les iMessages sont des messages, des photos ou des vidéos que vous envoyez à un autre iPhone, iPad, iPod touch ou Mac via un réseau Wi-Fi ou de donnés mobiles. Ces messages sont toujours chiffrés et apparaissent dans des bulles de couleur bleue.
Tout message affiché dans une bulle verte a été envoyé par la Messagerie évoluée. Un message dans une bulle jaune a été transmis par messagerie texte traditionnelle ou photo ou vidéo. Pour les Samsung Galaxy S9 et S9+, tout message affiché dans une bulle bleue a été envoyé par la Messagerie évoluée.
De la même manière que l'application Messages d'iOS distingue les SMS et les iMessages (bulle verte / bulle bleue), l'app Messages d'Android fait la différence entre les SMS classiques (bulle bleue claire) et les messages RCS (bulle bleue foncée).
Assurez-vous que votre identifiant Apple soit sélectionné. Si vous n'êtes pas connecté avec votre identifiant Apple, cliquez sur le bouton + puis connectez-vous. Cochez l'option Activer ce compte. Vous pourrez désormais envoyer et recevoir des iMessages.
Si vos destinataires n'utilisent pas d'iPhone ou n'activent pas leurs iMessages, vos messages passeront en SMS et apparaîtront comme des messages iphone à bulles vertes.
Pour rappel, lorsqu'un utilisateur d'iPhone envoie un texto à un autre utilisateur d'iPhone via l'application iMessage, ce message s'affiche dans une bulle bleue. En revanche, lorsque le message est envoyé d'un appareil sous Android vers un iPhone, celui-ci s'affiche dans une bulle verte.
Comment reconnaître un iMessage d'un SMS
Au moment de rédiger un nouveau message, si le bouton Envoyer devient vert après avoir sélectionné un contact il s'agit alors d'un SMS. Quand le bouton Envoyer devient bleu, c'est un iMessage.
Re: iMessage à l'étranger
Si tous les 2 vous avez un iphone, tu peux lui envoyer des sms en imessage gratuits si tu es en wifi (gratuit).
iMessage ne peut envoyer des messages chiffrés qu'à d'autres appareils Apple. Ainsi, si le destinataire utilise un appareil Android, par exemple, vous recevrez une confirmation”Envoyé sous forme de SMS”, et le message apparaîtra dans une bulle verte au lieu de bleue.
Cherchez l'indication Distribué sous votre dernier message.
Si vous ne voyez pas marqué Distribué, regardez en haut de votre écran si Envoi en cours… ou Envoi en cours de 1 sur X… ne s'affiche pas. Si rien n'apparait au-dessous de votre dernier message envoyé, votre message n'a pas encore été transmis.
Pour cela, il faut se rendre dans Réglages -> Messages -> iMessage -> Envoi et Réception -> cliquez sur votre identifiant -> déconnexion. Il faudra réaliser cette opération sur tous les appareils sur lequel iMessage est activé (iPad compris) pour désactiver totalement le système.
Vérifiez quels appareils sont connectés à votre compte en accédant à Réglages > [votre nom]. Si vous voyez un appareil que vous ne reconnaissez pas, touchez son nom et sélectionnez « Supprimer du compte ».
Si vous envoyez des messages à partir d'un iPhone vers un autre appareil qui ne prend pas en charge les iMessage, par exemple un appareil Android, les messages ne seront pas distribués. Pour résoudre ce problème, vous pouvez envoyer un message texte à la place.
Touchez le point d'exclamation rouge à droite du iMessage dont l'envoi a échoué Touchez Envoyer par SMS ou MMS.
Lorsque vous écrirez un message, si le destinataire possède un iPhone avec iMessage activé aussi, le message partira en iMessage automatiquement ( vous le saurez car la bulle du message sera bleu). Bonjour, pour activer iMessage allez dans Réglages puis Message et activez le curseur iMessage.
La nouvelle version d'iOS 16 est disponible depuis le 12 septembre. Parmi ses nombreuses nouveautés, Apple a integré la possibilité d'annuler l'envoi d'un iMessage jusqu'à deux minutes après l'envoi du message. Pour ce faire, il suffit d'appuyer longuement sur le message concerné, puis d'appuyer sur "Annuler l'envoi".
S'il s'agit de celui que vous souhaitez notifier, tapotez-le. Son nom devient bleu. Lorsque vous ou un autre participant à la conversation est mentionné, votre nom est mis en évidence. Il est même plus visible dans la liste des conversations (4).