InkScape est une excellente application gratuite, open source et multiplateforme qui permet de créer et d'éditer des graphiques et dessins vectoriels à l'aide d'outils pratiques et intuitifs.
InkScape est un logiciel libre et gratuit de dessin vectoriel professionnel pour Windows, Mac OS X et GNU/Linux. Simple à utiliser, même, pour un débutant, InkScape vous fournit des outils de dessin flexibles pour la création et la manipulation d'objet.
Le logiciel est entièrement gratuit et open source . Inkscape dispose d'une merveilleuse communauté très solidaire qui peut vous aider à résoudre la plupart des problèmes rencontrés au cours du flux de travail.
Inkscape est disponible sur plusieurs plateformes et systèmes d'exploitation, notamment Windows, macOS et Linux. Vous pouvez télécharger la version adaptée à votre système depuis Clubic.
Avantages : Inkscape est un logiciel perfectionné, gratuit grâce à la licence GPL, à l'inverse de Adobe Illustrator, et qui sait s'adapter sur les différents supports informatiques, à savoir Windows, Linux ou même MacOS.
Inkscape est un programme d'édition de graphiques vectoriels gratuit et open source. Ce logiciel peut être utilisé pour créer ou modifier des graphiques vectoriels tels que des illustrations, des diagrammes, des dessins au trait, des graphiques, des logos et des peintures complexes .
L'application Inkscape est utilisée par des professionnels du design dans un large éventail de secteurs (marketing/image de marque, ingénierie/CAO, graphisme web et cartographie).
Inkscape est disponible pour les systèmes d'exploitation Microsoft Windows de XP à Windows 10 . Il existe deux méthodes de base pour installer Inkscape sur des ordinateurs dotés d'un système d'exploitation Windows. Une méthode consiste à télécharger et à installer directement depuis Inkscape et l'autre à l'installer depuis le Microsoft App Store.
Avec la version 1.3 d'Inkscape, vous découvrirez des performances améliorées, plusieurs nouvelles fonctionnalités et un ensemble solide d'améliorations par rapport à quelques fonctionnalités existantes. Cette version vise directement à aider les utilisateurs à s'organiser et à travailler plus efficacement avec notre logiciel d'édition vectorielle gratuit et open source.
Pour changer la langue d'Inkscape, il faut faire Maj + Ctrl + P, puis dans la catégorie "Interface" (4ème en partant du bas), changer la langue. Normalement, au prochain démarrage, Inskcape sera en français.
L'un des principaux inconvénients de l'utilisation d'Inkscape est qu'il nécessite une courbe d'apprentissage abrupte, en particulier pour les débutants . Inkscape a une interface encombrée et obsolète, ce qui peut être écrasant et déroutant. Inkscape présente également des problèmes de performances et de stabilité, car il peut être lent et planter fréquemment.
Inkscape est gratuit ! Nous entendons par là qu'il est gratuit , gratuit à utiliser et à distribuer, et ouvert pour consulter le code source. La page de téléchargement répertorie les versions publiées ainsi que certains liens de développement et de code source.
Dans l'ensemble, Inkscape est très apprécié pour sa convivialité, sa polyvalence dans la création de différents types de designs tels que des logos, des dépliants, des affiches et des illustrations, et sa fiabilité dans divers contextes professionnels et éducatifs .
Si vous cherchez une application de dessin gratuite, vous pouvez donc vous tourner vers Adobe Photoshop Sketch, disponible sur Android et iOS. Les outils de Photoshop Sketch se chevauchent avec ceux d,Adobe illustrator Draw, ce qui vous permet de passer d,une application à l,autre comme vous le feriez.
La meilleure façon de vectoriser gratuitement un logo est de le faire soi-même en utilisant des logiciels tels qu'Adobe Illustrator ou d'autres alternatives. Si vous n'êtes pas familiarisé avec ces outils, il sera difficile d'obtenir un fichier vectoriel de qualité sans investissement.
La meilleure option open source pour créer des graphiques vectoriels
Si vous cherchez à « créer » des graphiques vectoriels, InkScape est très simple et simple à utiliser . Il dispose d'un système de menus bien organisé et vous permet de créer n'importe quel graphique 2D que vous créeriez autrement à l'aide de programmes coûteux comme Illustrator.
Pour utiliser l'outil de vectorisation, ouvrez ou importez une image, sélectionnez-la, et lancez la commande Chemin ⇒ Vectoriser un objet matriciel ou appuyez sur Maj + Alt + B .
pour un débutant, Inkscape pourrait être plus facile à apprendre que Adobe Illustrator . En effet, Inkscape a une interface plus simple et est gratuit à utiliser, ce qui le rend plus accessible aux débutants qui débutent avec les graphiques vectoriels.
téléchargez le programme d'installation d'Inkscape à partir du site Web, effectuez l'installation d'Inkscape sur votre système Windows 11 , ouvrez et quittez l'application Inkscape.
Inkscape : Il s'agit d'un logiciel de dessin vectoriel gratuit. Commencez par ouvrir votre PDF avec Inkscape. Le programme vous demandera quelle page du PDF vous souhaitez importer. Une fois votre choix fait, le document s'ouvrira et, si les éléments sont vectoriels, vous pourrez les éditer.
InkScape vous permet de modifier un fichier PDF, tout en restant fidèle à la mise en forme du document. Afin d'ouvrir le fichier PDF sous InkScape, utiliser le menu Fichier --> Ouvrir. Une fenêtre permettant de personnaliser l'importation du PDF sous InkScape devrait alors s'afficher.
Rotation d'objets
Vous pouvez aussi déplacer le centre de rotation (la croix) où vous le désirez. Ou bien, vous pouvez effectuer une rotation en utilisant les raccourcis clavier : [ et ] (de 15 degrés) ou Ctrl + [ et Ctrl + ] (de 90 degrés).
Inkscape 1.3.1 est la dernière version majeure du logiciel de dessin vectoriel open source.
Écrire du texte
Une fois l'outil texte actif, vous avez deux façons de créer du texte. Pour le cas où le texte à rajouter contient un mot ou une expression, le plus simple est de : Cliquer gauche sur le canevas afin de placer le curseur à l'endroit désiré. Écrire ensuite directement.