La couture dans le biais est idéale pour donner de l'ampleur à une jupe ou une veste, sans alourdir la silhouette. Il faut toutefois être prudent en travaillant, à ne pas tirer sur le tissu qui, coupé dans le biais peut avoir tendance à se déformer.
Pourquoi couper dans le biais ? La coupe dans le biais apporte une certaine fluidité au vêtement fini. On dit même que le vêtement épouse mieux les formes car il s'adapte à la morphologie comme il a gardé de la souplesse grâce à la coupe dans le biais. Le tombé sera plus souple.
C'est une bande de tissu plus ou moins large (en général entre 10 et 30 millimètres), que l'on coud sur le bord d'un ouvrage pour une finition propre et classe. L'avantage du biais est qu'il est souple, et suit donc sans problème les courbes et arrondis d'un ouvrage sans le rigidifier ou faire des fronces.
Si la jupe est confectionnée dans un tissu « qui pique » (lainage), la doublure jouera un rôle de « protection ». De plus, étant sans couture apparente là où elle sera en contact avec le corps, elle en optimisera d'autant plus le confort au porter.
La jupe midi se porte de préférence avec des talons hauts. Elle s'adapte à toutes les morphologies mais convient mieux aux femmes plus grandes. En effet, comme sa longueur s'arrête au niveau des mollets, elle raccourci visuellement la silhouette.
Les jupes à privilégier quand on est ronde :
Les jupes coupe droite ou trapèze en matière légère et de couleur sombre seront parfaites pour dissimuler vos rondeurs au niveau des hanches, des fesses et des cuisses. Et pour cacher votre ventre rond, privilégiez les jupes taille haute.
La taille en biais d'un rameau ou d'une branche signifie que l'on incline environ à 30-45 ° la lame du sécateur, de la scie ou la chaîne de la tronçonneuse de façon à exécuter une coupe qui ne soit pas perpendiculaire à l'axe du rameau.
La largeur : le biais étant replié en quatre, multipliez simplement la largeur finale souhaitée pour votre biais par quatre. Pour un biais d'1,5 cm de large, par exemple, 1,5 × 4 = 6 cm.
Positionner endroit contre endroit la parementure à la jupe en faisant se correspondre les coutures de l'un des côtés. Coudre les bords ensemble. Ensuite sous-piquer à 2 mm sur l'endroit la parementure et les ressources ensemble. Cela permettra à la parementure de bien rester en place.
On commence par épingler le biais bord à bord, sur l'envers du tissu. On le pose plus généralement sur l'envers de l'ouvrage si le biais recouvre plusieurs tissus (par exemple si le biais recouvre un côté extérieur et une doublure, on commence côté doublure). On est donc endroit du biais contre envers du tissu.
J'utilise des tissus en coton pour un rendu plus régulier (mais sachez qu'il est possible de confectionner également du biais dans du jersey puis de l'assembler à la surjeteuse sur un vêtement pas exemple).
Un tissu est composé d'un fil de chaine et d'un fil de trame. La chaine du tissu est parallèle à la lisière, tandis que la trame du tissu est perpendiculaire à la lisière. Le droit fil est toujours parallèle à la lisière, il correspond donc au fil de chaine.
1) La couture use et développe la créativité
Qu'on utilise un modèle ou que l'on invente ses propres projets, il y a toujours plein de choix à faire et plein d'opportunités d'être créatif (au niveau du tissu, du fil, des points, des petits ajouts, etc.).
Le pied presseur “spécial biais” fixe est un pied entièrement métallique . Il possède un pied presseur et un cornet de pliage. Une petite vis de réglage fixe les deux parties entre elles. Le cornet ajouré facilite le guidage du tissu.
1. Caractère oblique ; ligne oblique par rapport au plan générateur : Le biais d'un mur. 2. Moyen indirect et habile de résoudre une difficulté : Chercher un biais pour éviter une corvée.
Tailler les plantes en biseau pour ne pas abîmer la plante
Cela permet de faciliter la cicatrisation, mais aussi de préserver l'arbuste lorsqu'il pleut. En effet, l'eau s'écoulera en arrière du bourgeon évitant ainsi aux branches d'être gorgées et imbibées.
Avant de placer votre bouquet dans un vase, nous vous conseillons de recouper les tiges en biseaux de 1-2 centimètres. Pour ce faire, utilisez de préférence un couteau propre. Un sécateur ou des ciseaux pourraient en effet écraser les tiges et réduire ainsi la longévité de vos fleurs.
Nom commun - français. (Art) Extrémité ou bord coupé en biais, en talus. Note : se dit surtout du bord des glaces de miroir, des glaces de voiture, etc., et du tranchant de certains outils.
Les jupes à privilégier quand on a du ventre :
En règle générale, pour vos jupes, privilégiez les tailles hautes qui gainent le ventre, les matières fluides, les couleurs sombres, les coupes trapèze ou droites en fonction de votre morphologie et les fermetures sur le côté.
La jupe droite est un bon compromis pour une silhouette qui a des formes. Elle a l'avantage de ne pas top les marquer et donc de dissimuler nos cuisses et nos hanches. On choisit une jupe droite d'une certaine longueur et au mieux sous les genoux pour allonger les jambes.
Outre le symbole véhiculé, la minijupe présente des avantages et des inconvénients pour la femme qui la porte. Le principal avantage réside dans le fait que la minijupe, puisque s'arrêtant à mi-cuisses, offre une liberté de mouvement supérieure à une jupe plus longue enserrant davantage les jambes.