Est-ce que j'ai dit ou fait quelque chose ?

Interrogée par: Océane Wagner  |  Dernière mise à jour: 18. Mai 2024
Notation: 4.9 sur 5 (8 évaluations)

On écrit, par exemple : « J'ai fait des gâteaux. » On reconnaît l'auxiliaire avoir sous la forme « ai », « fait » reste bien invariable. Mais quand le complément d'objet direct (COD) est placé avant le verbe, le participe passé s'accorde avec ce COD.

Comment on écrit j'ai dit ou dis ?

Il faut écrire « j'ai dit ».

Comment écrire j'ai fait ou j'ai fais ?

On n'écrit pas « j'ai fais », parce qu'il s'agit du verbe « faire » à la 1e personne du singulier du passé composé de l'indicatif. Le participe passé du verbe « faire » est « fait ». On écrit « j'ai fait ». Exemple : J'ai fait un vœu.

Pourquoi j'ai dit avec un t ?

Le mot dit correspond à son participe passé. La difficulté, c'est qu'il existe des participes passés qui se terminent par -i comme fini , d'autres par -is comme permis , d'autres encore par -it comme conduit . C'est à ce dernier groupe qu'appartient dit , qui prend un t .

C'est quoi j'ai dit ?

Locution-phrase

S'emploie quelquefois, dans la conversation, pour signifier qu'on a tout dit et qu'on ne veut plus rien ajouter.

L’EXPRESSION J’AI DIT / j’AI DIS

Trouvé 21 questions connexes

Quand je lui ai dit ou dis ?

Exemple : ''C'est bien ce que j'ai dit !'' "Dit" est le participe passé du verbe "dire". On peut écrire "dis" uniquement s'il s'agit de la première personne du singulier du verbe conjugué au présent simple ou au passé simple : "je dis".

Quelle est la signification de dit ?

dit n.m. Mot, remarque, maxime. dire v.t. Articuler quelque chose, le prononcer, le faire entendre grâce à...

Pourquoi j'ai dit et pas j'ai dit ?

Le participe passé du verbe « dire » est : « dit ». Il faut apprendre cette forme par cœur. La confusion vient du fait que « j'ai dit » est la première personne du singulier du verbe dire au passé composé.

Comment s'écrit j'ai dit ?

Dans je lui ai dit , on a le verbe dire conjugué au passé composé, avec l'auxiliaire avoir . Cet auxiliaire prend la forme ai , qui est sa conjugaison du présent : j'ai . Quant au mot dit , il correspond au participe passé du verbe dire .

Quel est la différence entre dit et dis ?

Le participe passé du verbe « (se) dire » est « dit, dite ». « se dire (que ou de)» signifie « se faire part d'une réflexion », « penser », « avoir une idée » : le pronom personnel est complément d'objet indirect (à soi-même). Le participe passé ne s'accorde pas, que le sujet soit féminin ou masculin.

Pourquoi j'ai fait et pas j'ai fais ?

On écrit, par exemple : « J'ai fait des gâteaux. » On reconnaît l'auxiliaire avoir sous la forme « ai », « fait » reste bien invariable. Mais quand le complément d'objet direct (COD) est placé avant le verbe, le participe passé s'accorde avec ce COD.

Quand utiliser j'ai et je suis ?

"je" est le pronom personnel de la 1ère personne du singulier, équivalent de "I" en anglais. "j"ai" est la 1ère personne du singulier de l'indicatif présent du verbe "avoir".

Comment Écrit-on j'ai fait partie ?

Quel que soit le sujet, l'orthographe correcte est « faire partie ».

Est-ce qu'on dit je me suis ditE ?

L'autre sens, c'est "dire à soi-même", et dans ce cas le pronom est CO indirect, donc on n'accorde pas (Agnès s'est dit qu'elle reprendrait bien un petit croissant). Donc "je me suis ditE… enthousiaste", par exemple… Mais "je me suis diT que ce film était enthousiasmant".

Comment Ecrire tu me dit ?

On écrit toujours tu me dis avec la terminaison -s .

Comment on écrit je leur ai dit ?

Précisons que notre possessif jusque-là invariable devra s'accorder s'il se retrouve accolé à un déterminant. Exemple: «Je le leur ai dit», «Ils ont acheté des manteaux. Ce sont maintenant les leurs».

Quand écrire fait ou fais ?

On écrit toujours « j'ai fait ». Il s'agit de conjuguer le verbe « faire » au passé composé, à la première personne du singulier. On utilise donc l'auxiliaire « avoir » et le participe passé du verbe « faire », qui est « fait » avec un « t ».

Comment on écrit dit ?

On écrit en un seul mot les termes composés d'un article (ici, « du ») et de « dit ».

Qui m'est ou qui m'ait ?

Rappelez-vous que « ait » est une forme du verbe « avoir », et « est » une forme du verbe « être ». Remplacez le mot qui pose problème (« ait » ou « est ») par « était », autre forme du verbe « être ». Le sens est conservé ? Écrivez « est ».

Comment écrire je t'ai diT ?

met au féminin si tu veux connaître la terminaison au passé composé : cette chose, je l'ai diTE : masculin = je t'ai pas diT. cette lettre, je l'ai écriTE : masculin = je l'ai écriT.

Comment écriT-on dont je t'ai parlé ?

Rappel : dont est utilisé pour remplacer la préposition de. Le pays dont je suis parti (partir d'un pays). Le livre dont je t'ai parlé (parler d'un livre).

Qu'est-ce que ça veut dire BDH ?

Ce sigle est formé à partir des initiales de l'expression bandeur d'hommes (ou au féminin bandeuse d'hommes ). Il s'est surtout diffusé à partir de 2014, quand il a été utilisé par le rappeur JuL. Le mot bandeur est un terme argotique.

Qu'est-ce que ça veut dire TKT ?

(Langage SMS) (Argot Internet) Ne t'inquiète pas, t'inquiète.

Quelle est la signification de POV ?

Le mot P.O.V. vient de l'anglais "point of view", "point de vue" en français. Utilisé comme un moyen de parler de quelque chose du point de vue d'une personne, ou en référence à une personne. P.O.V est l'abréviation de "point of view" en anglais, traduit par "point de vue" en français.

Comment on écrit j'ai mis ?

On écrit toujours « j'ai mis » avec un « s » sans hésitation. On n'écrit jamais « j'ai mit » avec un « t », même si le radical du verbe « mettre » se termine par un « t » au présent ( je mets ). Exemples : J'ai mis ma veste préférée au mariage de ma grande sœur.

Article précédent
Quel est le contraire de demain ?