Le rhum ne soigne pas le rhume Reste que le
L'alcool a tendance à affaiblir le système immunitaire, ce qui fragilise davantage l'organisme face à l'infection. À forte dose, l'alcool déshydrate l'organisme, ce qui peut aggraver les symptômes de la grippe, tels que la fièvre, la toux ou les maux de tête.
Mélangez un tiers de rhum et deux tiers d'eau chaude ou de lait chaud selon les préférences. Ajoutez le jus d'un demi-citron bio, ainsi qu'une petite cuillère à soupe de miel (de sapin, de thym ou d'eucalyptus). Mélangez de nouveau.
La consommation excessive d'alcool peut également avoir un impact négatif sur la santé de la gorge. L'alcool peut provoquer une irritation et une inflammation de la muqueuse de la gorge, ce qui peut entraîner des maux de gorge fréquents.
Et l'alcool ? C'est également à éviter, explique Ian Nelligan : "L'alcool est déshydratant et doit être évité".
De même, il est déconseillé de boire de l'alcool pendant la convalescence, car il peut réduire l'efficacité des médicaments pour le cœur, augmenter l'enflure, causer une déshydratation et retarder ou empêcher la guérison.
Boire régulièrement aide à maintenir la gorge humide, ce qui peut apaiser les maux de gorge et la toux. La bouche et le nez étant reliés, la chaleur et l'humidité dégagée par les liquides chauds (comme le thé, le café ou la tisane) peuvent aider à dégager vos voies nasales et soulager la congestion nasale.
Nos recettes de grogs contre le mal de gorge
Pour la réaliser, vous aurez besoin d'eau, de l'équivalent d'un petit verre à liqueur de rhum ambré, d'une à deux cuillerées à café de miel de thym, d'une pincée de cannelle et un demi-citron.
« Pour favoriser l'hydratation, buvez des boissons décaféinées comme des tisanes, de l'eau, des jus de fruits 100 % pur jus, et d'autres liquides contenant des électrolytes à faible teneur en sucre, comme l'eau de coco ou de cactus. » Boire une boisson protéinée ou un smoothie peut également apporter des nutriments ...
Quand on a mal à la gorge faut-il boire chaud ou froid ? Ni l'un, ni l'autre ! S'il s'agit de l'eau, on la consomme tempérée. Quant aux boissons dites chaudes, on les préfère tièdes.
Le traitement du rhume chez l'adulte vise à soulager les symptômes en attendant la guérison naturelle. Il repose principalement sur des lavages de nez réguliers et la prise d'un médicament contre la fièvre et la douleur (paracétamol essentiellement) cas de température supérieure à 38 °C ou de maux de tête.
Éternuements, nez qui coule ? Et si, pour combattre l'allergie saisonnière, vous renonciez à l'alcool pendant quelque temps ? Des études ont révélé que sa consommation peut générer ou aggraver les symptômes communs de l'asthme et du rhume des foins (éternuements, démangeaisons, maux de tête et toux).
Il n'existe pas de remède contre le rhume ordinaire, mais un peu de whisky pourrait vous offrir un certain soulagement lorsque vous êtes pris avec ce petit virus. Arrêtez de verser, on a dit « un peu » de whisky!
L'éthanol, c'est-à-dire l'alcool contenu dans les boissons alcoolisées, a des propriétés désinfectantes reconnues. Il est notamment utilisé dans divers produits servant à nettoyer les surfaces et la peau. L'éthanol peut tuer des bactéries, des champignons microscopiques et des virus.
Différents aliments sont reconnus pour leurs propriétés antivirales, notamment contre le rhume. C'est le cas de l'ail, du gingembre, des agrumes, ou encore du yaourt.
Pour soulager un nez bouché, un mal de gorge et une toux sèche, vous pouvez : Utiliser un humidificateur à vapeur froide propre, ou la vapeur d'une douche ou d'un bain chaud.
2. La sauge: La sauge est une plante antiseptique qui peut aider à tuer les bactéries responsables de l'infection de la gorge. 3. Le citron: Le jus de citron dilué dans de l'eau chaude peut aider à soulager les symptômes du mal de gorge en raison de ses propriétés antiseptiques.
Le miel a des propriétés antibactériennes et antifongiques : il est idéal si vous souffrez de la gorge ou si vous avez un refroidissement et êtes encombré de mucosités. Le miel forme en effet une couche protectrice dans votre gorge. Il réduit ainsi l'irritation et permet aux muqueuses atteintes de se réparer.
Le manque de repos et de sommeil
Lorsque vous êtes atteint d'un rhume, votre corps est en mode de combat contre le virus. Il est donc essentiel de lui donner le temps et l'énergie nécessaires pour guérir en se reposant suffisamment.
Habituellement, ces infections durent environ une semaine. La clé pour se rétablir et retrouver sa forme habituelle rapidement, c'est de préserver la santé de son système immunitaire. Pour cela, il faut dormir suffisamment et boire beaucoup d'eau.
Il semblerait que les antioxydants présents dans les vins rouges soient favorables au traitement contre le rhume. En effet, ils ont un effet de protection des cellules contre les effets indésirables des radicaux libres qui ont un impact sur des maladies comme le rhume.